Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau canadien du CRSNG pour la robotique de terrain

Défi

Le Réseau canadien du CRSNG pour la robotique de terrain (RCCRT) a été créé dans le but d’offrir la première structure nationale requise pour appuyer et favoriser l’établissement de relations et la collaboration entre les chercheurs du milieu universitaire, du gouvernement et de l’industrie dans le domaine de la robotique de terrain. Il aidera les principaux intervenants canadiens de ce domaine à travailler ensemble de façon synergique et intégrée en vue de créer les technologies requises pour répondre à la demande grandissante de systèmes robotiques extérieurs. En outre, les technologies créées par le RCCRT contribueront à la résolution d’une vaste gamme de problèmes économiques, environnementaux et politiques hautement pertinents pour le Canada, p. ex. la surveillance des frontières, l’exploration spatiale, la sécurité maritime et les soins aux personnes âgées.

Structure du réseau

Le RCCRT offre un cadre national à 11 équipes de recherche provenant de huit universités canadiennes, ainsi qu’à 11 partenaires industriels et à trois organismes gouvernementaux. Les domaines de recherche sont divisés en quatre thèmes dont chacun est dirigé par un chercheur canadien de réputation internationale. Tous les chercheurs universitaires et la plupart des partenaires du RCCRT travaillent à plus d’un thème, ce qui favorisera l’établissement de relations et la collaboration dans le cadre des travaux associés aux thèmes et aux sous thèmes.

L’équipe d’administration du RCCRT est installée à l’Université McGill. La structure de gestion du réseau comprend un conseil d’administration, un comité directeur d’examen scientifique et un comité de transfert de la technologie.

Objectifs de la recherche

L’objectif du RCCRT est de créer des véhicules robotiques intelligents, autonomes et mobiles qui peuvent fonctionner dans des milieux réels sur terre, dans l’eau, dans l’air et dans les collectivités humaines. Ces robots devraient être capables de fonctionner dans un ou plusieurs de ces milieux et collaborer avec d’autres robots et des opérateurs humains pour réaliser des tâches complexes qui ne peuvent être accomplies uniquement par des robots individuels ou des humains. Une série d’objectifs et de défis s’appliquent aux quatre thèmes. Quand les chercheurs du RCCRT s’attaqueront à l’un de ces défis dans le cadre de l’un des thèmes, ils pourront exploiter les atouts technologiques existants pour faire progresser la recherche dans les autres thèmes.

Voici des exemples concrets d’applications des technologies robotiques qui seront élaborées dans le cadre de chaque thème.

Thème 1 : Terre — Forêt profonde, Arctique, mines souterraines, Mars

  • Applications : Exploration planétaire; surveillance de milieux contaminés que ne pourraient faire les humains; et participation à des opérations de sauvetage dans une gamme d’environnements difficiles

Thème 2 : Air — Vol en faible altitude dans une gamme de conditions météorologiques difficiles (vent, pluie, neige)

  • Applications : Surveillance de grosses infrastructures (lignes de transport d’électricité, pipelines) ou de régions éloignées

Thème 3 : Eau — Zones profondes et peu profondes des lacs et des océans, zone de déferlement

  • Applications : Surveillance des infrastructures côtières et sous marines; surveillance écologique

Thème 4 : Collectivités humaines — Aménagements complexes dans des environnements urbains et destinés aux humains : centres commerciaux, résidences pour les personnes qui souffrent d’un handicap cognitif ou physique

  • Applications : Aide personnelle; détection de situations dangereuses; visites virtuelles par la famille

En offrant la première structure nationale dans le domaine de la robotique de terrain, le RCCRT favorisera la collaboration entre les chercheurs canadiens du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement, ainsi que le transfert de la technologie et des connaissances et la commercialisation des technologies créées. En outre, il permettra de former des scientifiques et des ingénieurs hautement qualifiés qui acquerront une expertise multidisciplinaire spécifique et une expérience concrète dans le domaine de la robotique de terrain. La recherche et développement s’en trouvera ainsi améliorée au Canada.

Personnes-ressource

Isabelle Lacroix
Gestionnaire du réseau
Courriel : ilacroix@cim.mcgill.ca
Tél. : 514-398-7071, poste 00126
Site Web : This link will take you to another Web site http://ncfrn.mcgill.ca/

Adresse postale
Isabelle Lacroix
RCCRT
École d’informatique
Université McGill
Pavillon McConnell (génie), pièce 318
3480, rue University
Montréal (Québec) Canada H3A 0E9


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.