Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau stratégique du CRSNG sur l'énergie éolienne

Défi

L'énergie éolienne est une source d'énergie qui connaît une croissance parmi les plus rapides du monde. Mais cette croissance a aussi mis en évidence des problèmes techniques majeurs auxquels fait face le secteur canadien de l'énergie éolienne. Ces problèmes s'expliquent en grande partie, dans le contexte canadien, par l'immensité de la masse continentale, la diversité du terrain et le climat nordique. Les défis techniques influent sur tous les aspects de la chaîne de valeur globale, c'est-à-dire de l'évaluation des ressources et de l'exploitation de l'énergie éolienne jusqu'à l'intégration et l'optimisation de l'énergie éolienne. Ces problèmes techniques limitent la capacité de l'industrie éolienne du Canada d'atteindre son plein potentiel et d'affronter la concurrence sur le marché de l'énergie éolienne, qui est en pleine expansion.

La vision du Réseau stratégique du CRSNG sur l'énergie éolienne (WESNet) est d'élaborer des solutions novatrices aux problèmes techniques les plus importants auxquels se heurte le secteur canadien de l'énergie éolienne, et ce, par l'utilisation stratégique de son expertise et de ses installations de recherche réseautées, et par des partenariats d'envergure.

Structure du réseau

WESNet est le premier réseau sur l'énergie éolienne au Canada. Il comprend 39 chercheurs canadiens de premier plan provenant de 16 universités des quatre coins du pays et qui travaillent en collaboration étroite avec 15 partenaires de l'industrie, d'instituts de l'énergie éolienne et des gouvernements. Le conseil d'administration est l'organisme dirigeant du réseau, qui réunit des représentants de l'industrie, des gouvernements et d'instituts internationaux ainsi que des chercheurs. Les deux comités directeurs de WESNet, c'est-à-dire le comité scientifique et le comité de liaison, dirigent le fonctionnement du réseau, et le chercheur principal assure la coordination de ces comités. Les programmes de recherche sont structurés selon quatre thèmes portant sur l'énergie éolienne, et ce sont des chercheurs canadiens reconnus à l'échelle internationale qui dirigent ces thèmes. Le budget total de recherche de WESNet se chiffre à 6,5 millions de dollars sur cinq ans; ce montant comprend une subvention de 5 millions de dollars du CRSNG et une contribution de 1,5 million des partenaires.

Objectifs de la recherche

Les objectifs de WESNet sont les suivants : élaborer des solutions canadiennes aux défis techniques en matière d'énergie éolienne dans le contexte du climat et de la géographie particulières du Canada; permettre au secteur manufacturier canadien de devenir un acteur international en matière de technologies éoliennes; promouvoir l'énergie éolienne comme un supplément viable et écologique au portefeuille énergétique; et satisfaire la demande croissante de personnel hautement qualifié au Canada. Les programmes de recherche s'articuleront autour de quatre thèmes, à savoir :

  • le thème 1, qui se concentre sur l'évaluation des ressources éoliennes et sur la prévision selon le climat et la géographie du Canada;
  • le thème 2, qui examine l'exploitation de l'énergie éolienne dans un contexte nordique, y compris l'évaluation du rendement des éoliennes et leur conception;
  • le thème 3, qui explore les possibilités technologiques pour l'intégration de l'énergie éolienne dans les réseaux électriques;
  • le thème 4, qui vise la mise au point de technologies de simulation et d'optimisation afin de maximiser les avantages économiques de l'énergie éolienne pour le Canada.

Résultats

La mise sur pied de WESNet est le résultat de partenariats solides entre l'industrie canadienne de l'énergie éolienne et des équipes de chercheurs universitaires multidisciplinaires spécialisés dans le domaine des technologies de l'énergie éolienne. Les projets de WESNet aboutiront à la mise au point de technologies novatrices adaptées aux climats nordiques et à des conditions géographiques diverses. Ils permettront aussi à l'industrie canadienne de l'énergie éolienne d'obtenir un avantage concurrentiel sur le marché de l'énergie éolienne tant au Canada qu'à l'échelle internationale, et ce, par l'entremise du transfert et de la commercialisation de la technologie mise au point. De plus, ces projets assureront la formation de 150 ingénieurs hautement qualifiés, titulaires d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat, pour le secteur canadien de l'énergie éolienne. Enfin, ils permettront de mieux faire connaître l'énergie éolienne au public comme une source d'énergie intéressante sur le plan économique et écologique.

Personne-ressource

Liuchen Chang
Tél. : 506-447-3145
Courriel : LChang@unb.ca
Site Web : This link will take you to another Web site www.wesnet.ca


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.