Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau de recherche stratégique du CRSNG en amélioration des technologies de l’information pour les applications en santé (2008-2014)

Problématique

Le système de soins de santé national est confronté à d’énormes défis actuels et futurs, y compris la sécurité des patients, les coûts qui montent en flèche et le manque de personnel. Des soins de santé sécuritaires et rentables sont nécessaires pour une population dont la demande en services de soins de santé va s’accroître considérablement pendant les vingt prochaines années, rendant obligatoire l’augmentation notable des effectifs de tous les types de professionnels de la santé. À cause de la population vieillissante, les maladies chroniques sont de plus en plus répandues et continueront à contribuer aux coûts croissants des soins de santé au Canada. De plus, au sein du système de soins de santé public, le taux d’augmentation des dépenses en soins à domicile au Canada est l’un des plus élevés, dépassé uniquement par celui des dépenses en médicaments.

Il est évidemment nécessaire de trouver des solutions rentables pour gérer les coûts qui montent en flèche et pour assumer les défis de soins de santé malgré une population canadienne vieillissante. Pour choisir des solutions, il faut tenir compte de multiples aspects de la théorie, de la pratique et de la politique des soins de santé. Le This link will take you to another Web site Réseau de recherche stratégique du CRSNG en amélioration des technologies de l’information pour les applications en santé (ATIAS) se soucie d’un aspect clé, soit l’amélioration de la prestation de soins grâce aux technologies de l’information (TI) pour améliorer l’efficacité (un meilleur déroulement du travail, par exemple) et réduire les coûts (comme en augmentant l’efficacité des cliniciens, réduisant donc le nombre de techniciens nécessaires). Des études ont montré que dans le cas d’applications précises, l’utilisation correcte des TI dans un milieu clinique peut mener à la fois à une amélioration de la sécurité des patients et de l’efficacité des systèmes, mais les moyens d’obtenir ces avantages dans des milieux moins définis demeurent problématiques. Pour s’assurer que le programme de recherche en ATIAS est adapté pour réussir avec les ressources prévues, trois contextes et trois thèmes sur ces contextes ont été identifiés, tels que décrits dans la section suivante.

Structure du Réseau

Afin d’établir un objectif adapté au programme de recherche proposé, l’ATIAS tiendra compte de trois contextes en soins de santé, illustrant les problèmes de recherche en TI centrés sur les soins de santé :

  • les soins intensifs et leur portée;
  • les soins à domicile pour les personnes âgées ou invalides;
  • l’application des connaissances et l’aide à la décision.

Le Réseau a été divisé en trois thèmes de recherche liés par des contextes de soins de santé se recoupant :

  • le thème 1 est dédié à l’identification des besoins;
  • le thème 2 est axé sur l’interface-utilisateur, y compris les applications logicielles et les systèmes de capteurs;
  • le thème 3 est consacré à la mise au point d’architecture de réseaux et de systèmes qui pourront répondre aux exigences de l’espace des applications de l’ATIAS.

Les systèmes mis au point au sein de l’ATIAS seront prototypés et évalués dans le contexte d’un thème de démonstrations et de prototypes. Les besoins réévalués et les recommandations de conception seront identifiés en conséquence de l’évaluation des prototypes conçus.

La structure de recherche proposée est conçue pour atteindre un objectif, une cohérence et une efficacité dans l’exécution de la vision de recherche en ATIAS, tout en établissant un lien étroit entre les cliniciens et leurs besoins d’une part et les ingénieurs et leurs solutions d’autre part.

L’équipe de l’ATIAS comprend dix-sept chercheurs de sept universités canadiennes, sept entreprises partenaires et onze organisations de soins de santé. Le Réseau propose de former 40 à 50 étudiants diplômés et trois boursiers postdoctoraux, de même que 25 à 30 étudiants autofinancés, avec son programme de cinq ans.

Le Réseau est régi par un conseil d’administration; le comité scientifique supervise les priorités et les projets de recherche et recommande au conseil des allocations budgétaires de recherche; le comité consultatif sur les relations entre les systèmes de santé donne son avis au conseil et au comité scientifique sur les sujets pertinents.

Objectifs de recherche

Le but des recherches du Réseau en ATIAS est de mettre au point un programme de recherche d’ingénierie axé sur les applications, pour concevoir des infrastructures et des systèmes de communications inédits et sophistiqués, afin d’améliorer l’efficacité des soins de santé grâce au perfectionnement du déroulement du travail, des soins donnés aux patients et de leur sécurité.

Les recherches en ATIAS ciblent le progrès dans les domaines des communications sans-fil, du réseautage, de l’architecture des intergiciels, des technologies de localisation et des systèmes intelligents. Leur but est de mettre au point une infrastructure intelligente tenant compte du contexte qui, de façon homogène, suit le clinicien, s’intègre dans le déroulement du travail clinique et offre l’intelligence, la fiabilité, la simplicité d’utilisation et la flexibilité nécessaires pour répondre aux demandes exigeantes d’un environnement clinique.

Résultats

  • Mettre au point des systèmes de communication et d’aide à la décision, tenant compte du contexte et de qualité clinique, applicables aux trois contextes choisis.
  • Offrir les spécifications de conception et des évaluations de la performance de réseaux, de logiciels et de technologies pour des besoins précis en soins de santé.
  • Créer des démonstrations et des prototypes (prototypes de simulation et prototypes expérimentaux) des solutions clés en TI pour les soins de santé.

Personnes-ressources

Dr. David V. Plant
Directeur scientifique
Tél. : 514-398-2989
Courriel : david.plant@mcgill.ca

Mme Kay Johnson
Administratrice du Réseau
Tél. : 514-398-3475
Courriel : kay.johnson@mcgill.ca


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.