Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau stratégique de recherche du CRSNG sur l’optimisation des chaînes de valeur

Défis

Officiellement lancé en février 2010, le réseau stratégique de recherche du CRSNG sur l’optimisation des chaînes de valeurs (VCO) a été lancé suite au budget fédéral 2008. Le CRSNG a été appelé à allouer de nouveaux fonds afin de soutenir la recherche collaborative, et ce, pour répondre aux besoins de connaissances et d'innovations dans l'industrie forestière du Canada. Dans sa quête pour améliorer la compétitivité de l'industrie des produits forestiers au Canada, FPInnovations a identifié le projet VCO comme étant un élément clé de son Programme des technologies transformatrices.

Le réseau de recherche VCO du CRSNG est l'un des quatre nouveaux réseaux stratégiques financés par le programme de FPInnovations : Phare de l'innovation. Le réseau VCO cherche à unir les chercheurs universitaires, gouvernementaux et industriels afin qu’ils travaillent de concert et concentrent leurs efforts sur des domaines de recherche prioritaires. FPInnovations est impliqué dans la planification et l'orientation de ce réseau. L’entreprise joue également un rôle important dans le transfert des résultats de recherche à l'industrie forestière canadienne ainsi qu’aux décideurs politiques.

Le principal élément distinctif de l’industrie forestière est la divergence de ses flux de matières. Au Canada, ce phénomène est accentué par le fait que nous possédons la gamme d’essences commerciales la plus diversifiée au monde. La forêt naturelle offre une variété de ressources ligneuses et non ligneuses. Par conséquent, il existe un réseau de création de valeur complexe pour valoriser ces ressources et leur exploitation comporte des défis majeurs. Parmi ceux-ci, il y a le défi d’identifier et de partager l'information qui permet de cerner et d’exploiter les occasions de collaboration, tout en minimisant les risques d’une intégration aussi étroite, dans laquelle la désorganisation du marché d’une partie du réseau divergent provoque une désorganisation de la capacité d’approvisionnement d’autres parties du réseau. Avec le développement de réseaux de valeur plus complexes liant la forêt à l’énergie et aux nouveaux produits issus des technologies transformatives, nous devons nous assurer que ces réseaux exploitent pleinement les avantages de la collaboration et de l'intégration sans générer de risques excessifs de perturbation de l’approvisionnement dans un secteur à cause d’une désorganisation du marché d’un autre secteur.

Structure du réseau

La gouvernance du réseau est partagée entre trois entités. La première est le bureau de direction, responsable du partenariat, du budget et de l'acceptation du programme de recherche. La seconde entité est le comité aviseur, qui recommande au bureau de direction à la fois un plan de recherche et un plan de transfert. Le comité scientifique, quant à lui, est chargé de proposer des plans de recherche ainsi que de faire le suivi et le maintien du programme scientifique.

Le contenu scientifique de chacun des cinq thèmes de recherche est coordonné par deux directeurs de thème, et ce, pour chacun des thèmes. Les directeurs de thème doivent fournir un plan détaillé de la recherche menée au sein de leur thème respectif. Les thèmes sont dirigés par des professeurs qui possèdent des antécédents complémentaires pertinents à leur thème de recherche.

Les opérations quotidiennes sont gérées par la directrice scientifique (Sophie D’Amours) et son équipe de soutien : une agente de secrétariat (Barbara McKenzie-Maisonneuve), une coordonnatrice à l'administration (Catherine Levesque) et un directeur des liaisons réseau (Mustapha Ouhimmou).

Le plan de recherche quinquennal est composé de 68 projets de recherche proposés par 26 chercheurs principaux appartenant à onze universités Canadiennes. Ce plan de recherche est structuré autour des quatre principaux thèmes suivants :

  • Stratégies intégrées de la forêt et de l’industrie dans la bioéconomie moderne. Les responsables sont Eldon Gunn et David Martell (thème 1).
  • Chaîne de valeur intégrée. Les responsables de thème sont Robert Kozak et Paul Stuart (thème 2 et 3).
  • Valeur optimisant les échéanciers et le contrôle. Les responsables de thème sont Reino Pulkki et Bernard Gendron (thème 4).
  • Représentation des connaissances pour les multi-agents et la modélisation du secteur. La responsable est Sophie D’Amours (thème 5).

Un plan de transfert est conçu en étroite collaboration avec FPInnovations afin de diffuser efficacement les résultats des projets de recherche à l’ensemble de l’industrie canadienne des produits forestiers.

Objectifs de la recherche

Les principaux objectifs de la recherche proposée sont les suivants :

  • Supporter les décideurs dans leur effort pour concevoir et optimiser de nouveaux réseaux durables en bioéconomie forestière.
  • Augmenter le gain de valeur de la forêt et l'utilisation des actifs par le développement d'outils de support décisionnel afin d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Améliorer la compétitivité à travers une mise en œuvre structurée et cohérente des nouvelles propositions de valeurs optimisées et de modèles d'entreprises.
  • Améliorer l'exécution agile et capter la valeur ajoutée à travers les réseaux d'affaires.
  • Développer une culture de prises de décisions analytiques dans la bioéconomie forestière.

En développant des méthodes et des solutions pour atteindre ces objectifs, les chercheurs du réseau contribuent aux connaissances du monde de la science et à celui de l’ingénierie par le développement de méthodes de pointe pour la conception et la planification de chaînes de valeur complexes dans le secteur forestier.

Résultats

Les résultats de la recherche comprendront de nouvelles contributions dans les domaines suivants :

  • Conception résiliente et durable de modèles d’affaires et de chaînes de valeur de la forêt.
  • Planification de chaînes de valeur de la forêt à grande échelle, multi-objectifs et stochastiques.
  • Planification distribuée et collaboration dans la chaîne de valeur des forêts.
  • Conception de logistiques proactives et agiles ainsi que des systèmes de fabrication pour les chaînes de valeur de la forêt.
  • Conception d’un cadre fondé sur la connaissance pour l’intégration de la chaîne de valeur de la forêt (dans l’espace, dans le temps, dans les décisions, etc.).

Personnes-ressources :

Sophie D'Amours
Directrice scientifique
Université Laval, Québec (QC)
Tél. : 418-656-2131 poste 7648
Courriel : Sophie.Damours@gmc.ulaval.ca

Mustapha Ouhimmou
directeur des liaisons réseau
FPInnovations, Québec (QC)
Tél. : 418-659-2647 poste 3723
Courriel : mustapha.ouhimmou@fpinnovations.ca
Site web : This link will take you to another Web site www.reseauvco.ca


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.