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Programme pilote Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada

Le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada (ci-après appelé « Dimensions ») a été conçu pour donner suite à l’engagement du gouvernement du Canada de promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire, dans et entre toutes les disciplines, en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion. Il s’agit d’une initiative distincte, bien que complémentaire, des subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Aperçu
Montant Les distinctions décernées dans le cadre du programme Dimensions ne sont assorties d’aucun financement. Elles ne sont pas des subventions.
Dates limites

Le 8 juillet 2019 (lettre d’intention)

Été 2021 (demande)
Présentation d’une demande Pour accéder aux instructions, cliquez sur Instructions pour rédiger une lettre d’intention dans le cadre du programme Dimensions.

Pour présenter une lettre d’intention ou une demande, rendez-vous dans le site de présentation sécurisée des demandes du programme Dimensions.
Ressources supplémentaires Foire aux questions

Un guide contenant des instructions supplémentaires sur la préparation d’une demande sera élaboré.
Pour en savoir plus Envoyez un courriel à l’adresse dimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca.

Objectif

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) enrichissent le milieu postsecondaire et améliorent la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. De solides pratiques fondées sur les principes d’EDI permettent aux établissements d’avoir accès au plus grand nombre possible de personnes qualifiées, rehaussent l’intégrité des processus de demande et de sélection des programmes, améliorent les résultats de la recherche et favorisent, de façon générale, l’excellence en recherche.

Le programme pilote Dimensions vise à favoriser une transformation au sein du milieu de la recherche dans les établissements postsecondaires canadiens en invitant ces derniers à déterminer et à éliminer les obstacles et les iniquités sur le plan de l’accès, de l’admission, de l’embauche, du perfectionnement professionnel, de la sécurité d’emploi, de la rémunération, des conditions de travail et d’apprentissage, des ressources, du maintien en poste et de l’avancement. Pour les besoins du programme pilote, le terme « milieu de la recherche » désigne les étudiants et les étudiantes, le personnel de soutien et autre personnel non enseignant, le personnel enseignant (à temps plein ou à temps partiel), les stagiaires postdoctoraux, le corps professoral, les chercheurs et les chercheuses ainsi que les partenaires.

Description

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en place une version canadienne du programme This link will take you to another Web site Athena SWAN (en anglais seulement), programme de renommée mondiale, qui serait adaptée au contexte canadien. C’est ainsi que le programme Dimensions a été créé. Les distinctions qui sont décernées dans le cadre du programme sont attribuées aux établissements postsecondaires qui s’emploient à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur environnement.

Les distinctions soulignent les efforts des établissements qui favorisent l’inclusion des groupes sous‑représentés, à savoir les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et ceux de la communauté LGBTQ2+ de même que les personnes qui appartiennent à plusieurs de ces groupes ou s’identifient à eux. Les établissements doivent reconnaitre les situations où d’autres groupes pourraient eux aussi se heurter à des obstacles. Tous les établissements postsecondaires admissibles peuvent présenter une demande pour obtenir une distinction, quels que soient les disciplines ou domaines d’études.

Admissibilité

Établissement

Pour être admissible au programme pilote, un établissement doit, au moment de présenter sa demande, répondre aux critères ci-dessous :

  • il doit figurer dans la liste des établissements postsecondaires admissibles d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux :
  • il ne doit pas être un hôpital universitaire;
  • il doit avoir obtenu l’autorisation de la rectrice ou du recteur, ou d’une personne occupant un poste équivalent, pour adhérer à la charte Dimensions.

Candidat

Pour être admissible à présenter une demande, la candidate ou le candidat doit :

  • être une représentante autorisée ou un représentant autorisé d’un établissement admissible et pouvoir agir au nom de celui-ci;
  • accepter les modalités de présentation des demandes.

Comme ces distinctions sont attribuées aux établissements, la candidate ou le candidat doit détenir un poste de haute direction au sein de l’établissement, par exemple une vice-rectrice ou un vice‑recteur. La présentation de la demande doit être autorisée par la rectrice ou le recteur ou par une personne occupant un poste équivalent au sein de l’établissement.

Gouvernance

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) administre le programme en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Programme pilote

Un nombre limité d’établissements présentant une variété de caractéristiques (différentes régions géographiques, divers types d’établissements et établissements de toute taille) pourra participer au programme pilote. Les établissements choisis auront la chance exceptionnelle d’être parmi les premiers au Canada à obtenir une distinction en reconnaissance des efforts qu’ils déploient pour promouvoir l’EDI dans leur environnement et des progrès qu’ils font en ce sens. Ils seront aussi appelés à contribuer à l’amélioration du programme de distinctions en formulant des commentaires utiles tout au long du processus et dans le cadre des évaluations officielles du programme. Les établissements qui participent au programme pilote Dimensions devront faire preuve de souplesse et de patience, puisque le programme continuera assurément d’évoluer.  

Avantages

Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer l’excellence en recherche et en formation au profit de tous les Canadiens et les Canadiennes. Pour saisir les occasions qui se présentent et résoudre des problèmes mondiaux, il est essentiel de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif qui permettra au Canada de mener des travaux de recherche novateurs, de qualité supérieure et susceptibles de générer des retombées. La participation au programme Dimensions constitue, pour un établissement, non seulement un pas dans la bonne direction pour initier un changement important de sa culture, mais elle permet aussi de rehausser la qualité de la recherche et a une incidence sur l’ensemble de l’établissement en favorisant la sensibilisation aux questions d’EDI. Les distinctions soulignent les progrès réalisés, incitent les établissements à poursuivre leurs efforts et permettent de reconnaitre publiquement les engagements pris à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et les résultats tangibles qui en découlent.  

Défis

Les trois organismes subventionnaires reconnaissent qu’un engagement à long terme s’impose pour modifier la culture du milieu de la recherche et s’attaquer aux obstacles systémiques auxquels se heurtent différentes populations et différents groupes dans toutes les disciplines. Il faut du temps pour mettre en place les mesures voulues et en faire le suivi. Il faut aussi prévoir des ressources et du financement pendant une période réaliste. Il se peut qu’on observe des changements positifs à court terme, mais les véritables transformations institutionnelles prennent du temps et requièrent engagement et persévérance. Les établissements qui participent au programme pilote doivent donc être prêts à consacrer le temps et les ressources nécessaires pour obtenir une distinction du programme Dimensions.

Engagement en matière de ressources humaines et financières

Pour que la participation au programme pilote Dimensions soit fructueuse, les établissements doivent être prêts à consacrer le temps et les ressources nécessaires pour accomplir le travail voulu. Le niveau d’engagement requis dépend de divers facteurs, comme la taille de l’établissement ou le fait qu’il y ait ou non des mesures d’EDI déjà en place.

Exigences liées aux distinctions

Les établissements participant au programme pilote présenteront une demande pour obtenir une distinction de premier niveau. D’autres niveaux de distinction pourraient être ajoutés par la suite dans les versions ultérieures du programme. Les distinctions de premier niveau indiquent qu’un établissement dispose d’un plan d’action solide qui lui permettra de repérer et d’aplanir les obstacles systémiques, notamment ceux qui touchent les membres de groupes sous-représentés ou désavantagés. Le plan d’action décrit aussi la façon dont l’établissement postsecondaire appliquera les principes de la charte Dimensions à son contexte particulier de manière à transformer les expériences, les contributions et les réalisations en recherche en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Un plan d’action solide comporte plusieurs éléments, dont les suivants :

  • une analyse approfondie de la question de la sous‑représentation et des obstacles pouvant être éliminés ou atténués, s’il y a lieu, en modifiant les politiques, les processus et la culture au sein de l’établissement; cette autoévaluation s’appuie sur des données quantitatives et qualitatives probantes et tient aussi compte des difficultés et des occasions relevées;
  • de l’information sur les activités ayant trait à l’EDI qui sont déjà en place et les leçons qui en ont été tirées;
  • la structure organisationnelle qui permettra de mener à bien les mesures proposées; cette structure comprend une équipe équitable, diversifiée et inclusive chargée de l’autoévaluation.

Collecte de données quantitatives et qualitatives

Pour les besoins du programme pilote, les établissements doivent recueillir des données quantitatives et qualitatives sur l’EDI pendant deux ans et les analyser pour élaborer un plan d’action assorti d’objectifs fondés sur les lacunes, les obstacles et les tendances qui auront été observés. Le guide du programme pilote Dimensions contiendra des renseignements supplémentaires à ce sujet.

Équipe chargée de l’autoévaluation

Les établissements participant au programme pilote doivent mettre sur pied une équipe chargée de l’autoévaluation qui coordonnera la collecte et l’analyse des données ainsi que la planification des mesures qu’ils utiliseront pour préparer la demande en bonne et due forme. L’équipe effectuera une évaluation approfondie et rigoureuse des pratiques et de la culture de l’établissement pour déterminer et analyser les lacunes, les obstacles et les tendances. Elle élaborera un plan d’action fondé sur des données probantes et comportant des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART) qui permettra de s’attaquer aux problèmes relevés en suivant les principes de la charte Dimensions.

Conformément à leur engagement de susciter une mobilisation à grande échelle pour promouvoir l’EDI, les établissements doivent mettre sur pied l’équipe d’autoévaluation en s’assurant qu’elle compte une diversité de membres, dont des représentantes et représentants de toutes les facultés ou de tous les programmes et des personnes occupant divers postes au sein du milieu de la recherche. Ils doivent également tenir compte de la question de l’intersectionnalité dans la formation de cette équipe. La composition d’une équipe diversifiée ne doit toutefois pas imposer un fardeau disproportionné aux groupes sous-représentés.

L’équipe chargée de l’autoévaluation doit être intégrée à la structure organisationnelle et se réunir au moins trois fois par an. La demande qui sera présentée doit être le fruit d’un travail collectif intensif de tous les membres de l’équipe. 

Ateliers

Les établissements invités à participer au programme pilote pourront prendre part à des ateliers offerts par le CRSNG et par d’autres partenaires au moment de préparer leur demande. Les ateliers porteront sur différents sujets, comme les suivants :

  • la mise sur pied et le fonctionnement de l’équipe chargée de l’autoévaluation
  • le suivi des progrès
  • la préparation de la demande
  • la collecte et la présentation des données
  • la gestion de la charge de travail
  • la formulation d’objectifs SMART
  • les stratégies pour faire face à la résistance au changement
  • l’utilisation d’un langage neutre dans les offres d’emploi
  • l’élaboration du questionnaire de déclaration volontaire
  • les principes de collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis
  • les pratiques efficaces pour mener des consultations auprès des groupes sous‑représentés et solliciter leur participation
  • la confidentialité et le consentement relatif à la collecte de données et aux activités connexes

Processus de demande

Pour participer au programme pilote, les établissements doivent d’abord présenter une lettre d’intention comme le prévoient les Instructions pour rédiger une lettre d’intention.

Dates limites

  • Date limite pour présenter la lettre d’intention : le 8 juillet 2019, avant 20 h (HE). Les lettres d’intention doivent être présentées avant la date limite dans le This link will take you to another Web site site de présentation sécurisée des demandes du programme Dimensions.
  • Date limite pour présenter la demande : septembre 2021.

Processus de sélection à l’étape de la lettre d’intention

Les établissements qui seront invités à participer au programme pilote seront sélectionnés en fonction des éléments suivants :

  • la diversité du groupe d’établissements participants (selon l’emplacement géographique, le type d’établissement et la taille de l’établissement);
  • les critères de sélection ci-dessous (l’évaluation sera réalisée par un comité de sélection mis sur pied par les trois organismes subventionnaires).
Critère Description
Engagement de l’établissement
  • contributions de l’établissement : la pertinence et la quantité des ressources proposées par l’établissement, y compris les contributions en espèces, en nature et en ressources humaines;
  • reddition de compte : le degré de participation de la haute direction et la pertinence du plan de gestion et de gouvernance.
Probabilité de réussite
  • description de l’équipe chargée de l’autoévaluation et plans d’action pour la mettre sur pied;
  • progrès ou état d’avancement de la collecte de données;
  • description des mesures prévues ou déjà en place qui sont conformes aux principes de la charte Dimensions.

 

Sélection des participants au programme pilote

Les établissements sélectionnés seront avisés officiellement en aout 2019.

Processus de sélection des demandes

Les demandes feront l’objet d’une évaluation par les pairs. Les critères de sélection pour les demandes seront définis à une date ultérieure.

Calendrier


Lancement de l’appel de lettres d’intention
le 3 juin 2019
Date limite pour présenter une lettre d’intention le 8 juillet 2019
Sélection des établissements participant au programme pilote aout 2019
Date limite pour présenter une demande septembre 2021
Évaluation par les pairs octobre 2021
Avis de décision novembre 2021


Remarque : Ces dates sont provisoires et pourraient changer.

Utilisation des données et des renseignements personnels recueillis

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du programme Dimensions sont utilisés pour l’évaluation des demandes de même que pour l’administration et le suivi des distinctions. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez la politique sur l’Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG.

Par ailleurs, les établissements doivent se conformer à la législation provinciale pertinente et à leur propre politique de protection de la vie privée lorsqu’ils recueillent et partagent des renseignements personnels et des données.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme Dimensions, envoyez un courriel à l’adresse dimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca.