Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Andreas Athienitis
Faculté de génie et d'informatique,
Concordia University


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Andreas Athienitis

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:56

Date de diffusion

le 29 avril 2014

Description

Compte tenu du fait que les bâtiments consomment plus de la moitié de la production d'électricité du Canada, l'exploitation optimisée et l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments constituent une étape importante vers la réduction de notre utilisation de sources d'énergie à base de carbone. M. Athienitis est un chercheur reconnu à l'échelle internationale dans les domaines de l'énergie solaire et des systèmes énergétiques des bâtiments et il est membre de l'Académie canadienne de génie. Il a dirigé l'établissement de deux réseaux de recherche stratégique du CRSNG. Il est actuellement directeur scientifique du Réseau stratégique du CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette nulle.


Transcription
Andreas K. Athienitis

L'ensemble du domaine des bâtiments et de l'environnement bâti subit une transformation axée sur deux aspects. D'abord, on souhaite réduire leur incidence sur l'environnement et les émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, il y a la question de la conservation d'énergie. Un bâtiment à consommation énergétique nette nulle produit autant d'énergie qu'il consomme à partir de sources d'énergie renouvelable au cours d'une année moyenne. La convergence de nouvelles technologies, comme les technologies solaires, l'efficacité énergétique, les systèmes CVC, les revêtements intelligents et les technologies d'automatisation, permet de concevoir et de gérer ces bâtiments de manière plus efficace qu'avant.

Ces gains d'efficacité comprennent d'abord la conception optimale des bâtiments afin d'y intégrer des surfaces convenables et bien orientées pour capter l'énergie solaire. On parle de trois types d'utilisation de l'énergie solaire : la lumière du jour, la chaleur solaire et l'électricité solaire. Ensuite, en combinant ces mesures à des mesures d'efficacité énergétique, c'est-à-dire des niveaux d'isolation optimaux et des fenêtres à haut rendement, on peut atteindre une consommation énergétique nette nulle.

Le financement du CRSNG nous a appuyé à toutes les étapes de nos travaux de recherche, de la recherche fondamentale à la recherche exploratoire, et nous a permis de chercher des moyens novateurs de faire les choses en matière d'efficacité énergétique et solaire. Puis, les subventions de réseaux stratégiques nous ont permis d'établir le Réseau de recherche du CRSNG sur les bâtiments solaires que j'ai dirigé de 2005 à 2010, et dernièrement le Réseau stratégique du CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette nulle que je dirige depuis 2011 jusqu'en 2016. Les universités et les réseaux comme le nôtre ont donc un rôle important à jouer pour appuyer des projets qui contribueront à améliorer notre qualité de vie et qui renforceront l'économie grâce à la création d'emploi et à l'augmentation des exportations, et qui permettront au Canada de demeurer un chef de file.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.