Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2019 : Pascale Champagne, Michael F. Cunningham, Philip G. Jessop et Warren Mabee

Départements de génie civil, de génie chimique, de chimie et de géographie
Queen’s University


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2019 : Pascale Champagne, Michael F. Cunningham, Philip G. Jessop et Warren Mabee

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:37

Date de diffusion

le 6 mai 2019

Description

Si nous voulons réaliser le rêve d’un avenir écologiquement durable, nous devrons pleinement intégrer nos technologies, nos ressources naturelles et nos procédés industriels. Par exemple, les solutions qui permettent de à réduire les gaz à effet de serre peuvent nécessiter l’exploitation non durable d’autres ressources ou avoir des conséquences sociales ou économiques imprévues. Pour relever ces défis, quatre chercheurs de la Queen’s University – un ingénieur en bioressources, un spécialiste de l’ingénierie verte, un spécialiste de la chimie verte et un expert des politiques – se sont réunis pour élaborer une stratégie globale qui permettra de réaliser le rêve d’un avenir durable. L’équipe examine sous tous les angles les progrès réalisés dans le cadre de chaque projet. La solution peut-elle être intégrée aux systèmes existants? Aura-t-elle des retombées sur la nourriture ou d’autres ressources? Est-elle durable? Les chercheurs ont élaboré ensemble des processus plus écologiques pour les domaines de la chimie et de l’ingénierie, créé des bioproduits pour remplacer les plastiques à base de pétrole et conçu des méthodes entièrement nouvelles pour produire des biocarburants qui ont une pertinence géographique. Le CRSNG décerne à Pascale Champagne, à Michael Cunningham, à Philip Jessop et à Warren Mabee le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie de 2019 afin de souligner la multidisciplinarité et l’originalité de leur collaboration unique et de célébrer les progrès de la science durable qui découleront de leurs travaux.


Transcription
Pascale Champagne

À mon avis, l’avancement de la science passe par l’interdisciplinarité. Je travaille en environnement. Ce domaine est lié à la biologie, à la chimie, aux études de l’environnement et à l’élaboration de politiques. Toutefois, afin de comprendre ou d’appliquer diverses approches de traitement ou d’amélioration de matériaux renouvelables, il faut établir des collaborations avec d’autres personnes qui comprennent bien ces domaines fondamentaux.

Philippe Jessop

Je suis le chimiste de l’équipe. Je tente de concevoir des molécules qui effectueront le travail, et je me penche également sur les aspects chimiques des problèmes que nous tentons de résoudre.

Warren Mabee

Je fais l’analyse du cycle de vie. Nous étudions de nouveaux produits à base d’algues. Seront-ils vraiment plus écologiques que les produits qu’ils remplaceront? Seront-ils à la hauteur de la tâche? Causeront-ils de nouveaux problèmes?

Michael Cunningham

Mon expertise est en science des polymères. Le fait de travailler avec ces trois personnes, de les avoir comme coéquipiers et collaborateurs, me permet de travailler dans des domaines dans lequel je ne travaillerais pas si je travaillais seul.

Philippe Jessop

Nous mettons au point des méthodes pour convertir les algues en carburant. Nous avons mis au point des choses comme des peintures écologiques. Nous avons créé toutes sortes de produits de purification des eaux usées.

Pascale Champagne

On en apprend plus à propos de son propre domaine lorsqu’on est exposé à d’autres domaines.

Michael Cunningham

La collaboration a été fantastique. Elle était axée sur la créativité et l’innovation.

Warren Mabee

J’espère que notre collaboration trace la voie pour nos collègues de la Queen’s University et pour nos collègues de partout au pays. J’espère qu’il y aura d’autres occasions comme celle-ci.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :