Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2017 : Zhangxing (John) Chen

Département de génie chimique et pétrolier University of Calgary et Brion Energy Corporation, Computer Modelling Group, Devon, Foundation CMG, IBM Alberta Centre for Advanced Studies, IBM Canada Ltd., IBM Research, Nexen Energy ULC, Suncor Energy


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2017 : Zhangxing (John) Chen

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:48

Date de diffusion

le 7 février 2017

Description

Depuis 2008, Zhangxing (John) Chen, de la University of Calgary, dirige un consortium de recherche constitué de partenaires des secteurs pétrolier et gazier qui mettent à l’essai, au moyen de simulations dynamiques, de nouveaux procédés qui permettent d’en faire plus avec moins. L’équipe de recherche de M. Chen a développé une interface de réalité virtuelle remarquable qui fait économiser le temps et l’argent des essais sur le terrain aux entreprises; celles-ci peuvent alors concentrer leurs efforts sur l’adoption de meilleures pratiques qui ont moins d’effets sur l’environnement. Compte tenu des percées qu’ils ont réalisées, M. Chen et ses partenaires représentent une collaboration entre les entreprises et le milieu universitaire parmi les plus fructueuses au Canada. M. Chen a remporté l'un des Prix Synergie pour l'innovation, décernés par le CRSNG en 2017.


Transcription
Tom Harding

Nous voulions élaborer de meilleures techniques de simulation pour certains procédés de récupération avancés sur lesquels nous travaillions dans notre entreprise. L’expertise que M. Chen et ses étudiants possèdent répond exactement aux besoins pour faire avancer nos projets.

Zhangxing (John) Chen

Nous sommes un grand groupe capable de travailler sur plusieurs problèmes à la fois avec les entreprises. Nous avons développé la simulation et la visualisation. En entreprise, on s’en sert, par exemple, pour prendre des décisions quant au procédé de production sur le terrain. On pourrait aussi se servir de l’information de notre modèle, de notre simulation, par exemple pour réduire la consommation d’eau ou les émissions de carbone dans l’atmosphère, optimiser la production et réduire les couts de fonctionnement.

Tom Harding

Tout ce qui se fait ici, à la University of Calgary, et au sein du groupe de M. Chen est compatible avec les activités de notre entreprise. Voilà exactement ce que nous cherchons.

Zhangxing (John) Chen

La recherche que nous menons et la technologie que nous développons sont fondamentales et utiles pour l’ensemble de l’industrie.

Tom Harding

C’est une excellente occasion pour les entreprises de participer directement à la recherche.

Zhangxing (John) Chen

Grâce à la collaboration, on a plus d’idées, plus d’orientations de recherche, ce qui aide à transformer nos travaux en applications concrètes pour l’industrie.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.