Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

NSERC Presents 2 Minutes with Sophie D'Amours
Department of Mechanical Engineering, Université Laval


Summary

Video Name

2 Minutes with Sophie D'Amours

Author

NSERC Communications

Duration

2:46

Release Date

July 3, 2012

Description

Innovation and knowledge are the centerpieces of a remarkable transformation of Canada’s forest products industry. The old vision of exporting logs and pulp is being swept away by a new paradigm of sustainable forest management, innovative and value-added products, integrated value chains and multi-company, multi-sectoral partnerships. Few people are more informed about the technologies that are shaping these changes than Université Laval industrial engineer Sophie D'Amours.

2 Minutes with Sophie D'Amours

Transcript
Sophie D'Amours

I am an engineer. My research field is to apply industrial engineering to the forestry products industry, specifically to the management of the forestry industry logistics chain. And I like to say that I am engineering business. I use technologies, models, tools of engineering to better design companies, better analyze how they can work, be competitive, and offer and deliver products as efficiently as possible to their clients.

In the forestry sector, just until recently, we had not integrated this concept of chains or business networks. There was a lack of understanding about the role or action of each player, from the forest to the client, on the industry’s performance, among other things, on the capacity of the forestry sector to achieve the expected economic, social, environmental impacts that Canadians expect. I think that with my team and my colleagues, we demonstrated the need to integrate all of the sector in the decision-making.

The forestry industry is an industry that has steered its business on the basis of a model we call “push”, this means with a lot of focus on the resource and the processing of the resource, much less focus on the markets. We did a lot of demonstrations in my team to show that we were missing incredible opportunities by maintaining this model or this steering approach and we should rather have an approach that is based on the demand, and then by a thorough understanding of the demand.

We train students - graduate, master’s and doctoral, and when these people become experts in their field, in turn, they will become multipliers. They will allow the transfer of knowledge to the community, in an accelerated way. I always think, I continue to believe that by far, the training of highly qualified personnel is the main benefit.

Was this video useful?

Very useful

Somewhat useful

Not useful

No opinion

Comments:

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Sophie D'Amours
Département de génie mécanique, Université Laval


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Sophie D'Amours

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:46

Date de diffusion

le 3 juillet 2012

Description

L'innovation et le savoir sont au cœur d'une importante transformation de l'industrie canadienne des produits forestiers. L'ancienne vision de l'industrie qui se résumait à l'exportation de billes et de pâte de bois est supplantée par un nouveau paradigme qui comprend la gestion durable des forêts, des produits innovateurs à valeur ajoutée et faible empreinte environnementale, des chaînes de valeur intégrées et des partenariats multisectoriels auxquels participent plusieurs entreprises. Sophie D'Amours, ingénieure industrielle de l'Université Laval, est une des personnes qui en sait le plus sur les technologies qui marquent cette transformation.

2 minutes avec Sophie D'Amours


Transcription
Sophie D'Amours

Je suis ingénieure. Mon domaine de recherche, qui est d'appliquer le génie industriel à l'industrie du produit forestier, mais en particulier à la gestion des chaînes logistiques de l'industrie forestière. Et j'aime dire que je fais l'ingénierie des affaires. Donc, j'utilise les technologies, les modèles, les outils de l'ingénieur pour mieux concevoir des entreprises, mieux penser comment elles peuvent fonctionner, être compétitives, puis offrir et livrer des produits le plus efficacement possible à leurs clients.

Dans le secteur forestier, jusqu'à tout récemment, on n'avait pas intégré ce concept de chaînes, de réseaux d'entreprises. On comprenait mal l'intervention ou l'action de chacun des acteurs de la forêt jusqu'au client sur la performance de l'industrie, entre autres sur la capacité du secteur forestier à générer les retombées économiques, sociales, environnementales que, les Canadiens attendent. Je pense qu'avec mon équipe et mes collègues, on a réussi à montrer qu'il fallait intégrer l'ensemble du secteur dans la prise de décisions.

L'industrie forestière est une industrie qui a longtemps piloté ses affaires sur la base d'un modèle qu'on dit « push », c'est-à-dire avec beaucoup, beaucoup de focus sur la ressource et la transformation de la ressource, très peu de focus sur les marchés. On a fait beaucoup de démonstrations dans mon équipe à l'effet qu'on passait à côté d'incroyables opportunités en maintenant ce modèle ou cette logique de pilotage en place et qu'il fallait plutôt avoir une approche qui était tirée par la demande, par une compréhension approfondie de la demande.

Lorsque l'on forme des étudiants gradués maîtrise et doctorat, et que ces gens-là deviennent des spécialistes du domaine, à leur tour, ils deviennent des multiplicateurs. Ils permettent le transfert des connaissances vers le milieu de façon, d'une façon accélérée. Donc je penserai toujours, je continue de croire que de loin, la formation du personnel hautement qualifié est la retombée principale.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.