Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Brendan Frey et Benjamin Blencowe
Département de génie et Département de médecine,
University of Toronto


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Brendan Frey et Benjamin Blencowe

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:47

Date de diffusion

le 13 janvier 2014

Description

Malgré l'enthousiasme qu'ils ont ressenti lorsque le séquençage du génome humain a été réalisé en 2003, les scientifiques se sont vite aperçus qu'il ne s'agissait que d'une pièce importante d'un casse tête beaucoup plus complexe. Ils s'attendaient à trouver au moins 100 000 gènes, mais ils n'en ont découvert que 22 000 – trop peu compte tenu de la remarquable complexité des cellules humaines. Qu'y avait il d'autre à découvrir?

Brendan Frey et Benjamin Blencowe de la University of Toronto se sont attaqués à cette mystérieuse question afin de trouver comment les humains pouvaient faire autant de choses avec si peu de gènes. Leur découverte a révolutionné les connaissances sur le fonctionnement du corps humain et leur a valu le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG de 2011.


Transcription
Brendan Frey

Tout le monde sait que les gènes sont importants. Tout le monde sait que les gènes stockés dans notre ADN sont ce qui fait de nous ce que nous sommes. Mais la question vraiment intéressante est : Comment est-ce que ça fonctionne? Autrefois, les scientifiques pensaient que chaque gène faisait une chose et une chose seulement. Mais depuis environ sept ans, les scientifiques ont commencé à comprendre que chacun de nos gènes peut faire de nombreuses choses différentes, selon les circonstances. Et, en fait, plus de 90 p. 100 de nos gènes le font. Alors, ensemble, nous avons découvert ce que nous appelons un code d'épissage, qui est une série d'instructions qui sont ancrées dans l'ADN qui contrôle le processus qui permet aux gènes individuels de faire de nombreuses choses différentes dans différentes cellules.

Benjamin Blencowe

Une bonne analogie de l'épissage de l'ARN est le montage d'un film, où vous avez le métrage non monté qui doit être coupé et ... coupé, puis collé ensemble pour produire un message cohérent et un film. L'épissage de l'ARN est semblable du fait que nos messages génétiques contiennent des éléments d'information importants dans des segments qui doivent être assemblés d'une façon très précise. Et cela est effectué par un mécanisme cellulaire complexe qui effectue le tri et les coupures, les coupures et le processus d'assemblage.

Brendan Frey

Un bon exemple est la série de trois gènes qui contrôlent la façon dont vous apprenez. Ils s'appellent les gènes neurexines, et il y a trois gènes et pourtant plus de 20 000 effets différents peuvent être construits à partir de ces trois gènes en utilisant ce processus d'épissage. Somme toute, il y a deux sortes d'expertise qui ont contribué à cette découverte. La première provient du laboratoire de Ben où son équipe a pu mesurer ce que faisaient différents gènes dans différents types de cellules telles que les tissus cérébraux, les tissus cardiaques et d'autres sortes de tissus. Et son équipe a pu le faire pour des milliers d'exemples. La seconde contribution qui provient de mon équipe consiste de l'expertise pour assembler les codes, si vous voulez, ou déterminer les codes en fonction de gros volumes de données. Alors, mon équipe a élaboré un cadre mathématique et informatique qui permet de déterminer cette série d'instructions, si vous voulez, qui est stockée dans l'ADN et contrôle la façon dont ces gènes agissent différemment dans différents types de cellules.

Benjamin Blencowe

Ainsi, une des applications du type de recherche que nous effectuons est de comprendre les contrôles par lesquels les cellules dans le corps, les cellules somatiques, peuvent être reprogrammées pour produire des cellules souches et c'est un domaine très prometteur pour les applications thérapeutiques à venir.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.