Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
David Humphrey
École de technologie de l'information et des communications,
Seneca College, en partenariat avec Mozilla foundation

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec David Humphrey

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:23

Date de diffusion

le 17 février 2015

Description

Mozilla, le fabricant du populaire navigateur Web Firefox, s’emploie à enrichir l’expérience du jeu en ligne.

Grâce à la plateforme à libre accès de Mozilla, les étudiants du Seneca College peuvent proposer des idées pour accroître l’interactivité de Firefox en intégrant au Web les caractéristiques d’une console. Ainsi, les joueurs peuvent utiliser une souris pour naviguer dans des environnements tridimensionnels comportant des effets sonores dynamiques. Ces innovations ont aidé Mozilla à rester à l’avant-garde du domaine hautement concurrentiel des navigateurs Web grâce à la production de graphiques animés dans Firefox et, plus récemment, à l’élaboration d’un nouveau système d’échange de fichiers similaire à Dropbox et à Google Drive. Cette équipe a gagné l'un des Prix Synergie pour l'innovation décernés par le CRSNG en 2014.


Transcription
Mark Sermon

Les partenariats comme celui que nous avons avec le Seneca College sont très avantageux pour notre organisation. Ils apportent de nouvelles idées, car le laboratoire de David est rempli de jeunes qui tentent de résoudre certains de nos problèmes les plus pointus.

David Humphrey

C’est ma passion d’essayer d’amener les étudiants à travailler dans ce type de milieu, avec de grands ingénieurs et des gens créatifs qui repoussent les limites du possible grâce à la technologie.

Mark Sermon

Les projets à source ouverte sont d’excellents contextes d’apprentissage. On peut faire participer des étudiants et ils reçoivent de la rétroaction des programmeurs. Ils apprennent donc par la pratique.

David Humphrey

De nombreuses technologies ont trait aux médias et à l’interactivité : l’utilisation du Web comme plateforme de jeux vidéo, la possibilité de se servir d’un navigateur pour exécuter un jeu vidéo sur le Web ou un téléphone. Pour ce faire, il faut des commandes avancées, c’est-à-dire une manette de jeu, un manche à balai ou une souris, afin d’évoluer dans un monde 3D. Nous avons donc consacré plusieurs années à bâtir des technologies dans le Web et les navigateurs, dont Firefox de Mozilla, pour rendre ces choses possibles.

Mark Sermon

Il laisse ses étudiants s’attaquer aux bogues dans Mozilla et apprendre la programmation; en retour, nous obtenons des bénévoles et des contributions. Tout le monde y trouve son compte. Certains ont élaboré de nouvelles technologies éducatives basées sur le Web; à présent, ils mettent au point un tout nouveau système de fichier appelé MakeDrive.

David Humphrey

Quand j’allais à l’école, j’aurais aimé travailler à des projets semblables. La possibilité de collaborer avec des ingénieurs, des concepteurs, des gens créatifs et des gens d’affaires de calibre mondial, c’est unique.

Mark Sermon

La contribution du CRSNG nous permet de créer un laboratoire à partir de la salle de classe, d’y amener les meilleurs étudiants et de travailler avec eux pendant quelques années. Les innovations issues du partenariat avec le Seneca College sont attribuables au financement du CRSNG, à la collaboration de l’entreprise avec le collège et aux étudiants qui travaillent pendant l’été; rien de cela n’aurait été possible sans le CRSNG.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.