Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Audrey C. Kertesz
Génie électrique, University of Toronto

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Audrey C. Kertesz

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:39

Date de diffusion

le 30 août 2011

Description

Dans le but de produire de l'énergie solaire propre et peu coûteuse, l'installation de systèmes photovoltaïques est à la hausse. Audrey Kertesz, étudiante aux cycles supérieurs de la University of Toronto, cherche des moyens d'optimiser le rendement des réseaux de panneaux solaires installés dans les régions urbaines en améliorant les systèmes de commande.

2 minutes avec Audrey C. Kertesz


Transcription
Audrey C. Kertesz :

Je n'ai certainement pas à expliquer les avantages de l'énergie renouvelable. C'est dans l'air du temps! Mais parmi les sources d'énergie renouvelable, les panneaux solaires sont uniques parce qu'ils peuvent être installés à petite échelle, dans des régions urbaines, plutôt que dans un énorme parc éolien ou solaire perdu quelque part dans un champ. Mais l'installation de panneaux solaires dans les bâtiments urbains pose des défis uniques, notamment lorsqu'il faut les connecter, car ils sont commandés par un système commun. Mais dans un environnement urbain, l'ombre n'est pas projetée uniformément. Le point de puissance maximal de cellules voisines ne sera pas le même, et la production d'énergie de tout le panneau chutera.

L'objectif de mes travaux est donc de mettre en place un système de commande local, un algorithme de commande distribuée qui permet de commander indépendamment, ou du moins en blocs, les points de puissance de chaque cellule. On augmente ainsi l'efficacité des panneaux solaires urbains dont l'exposition à l'ombre varie selon les bâtiments, les arbres avoisinants ou que sais-je encore.

J'espère que mes travaux et ceux de mes collègues contribueront à régler certains de ces problèmes et à accroître l'utilisation des panneaux solaires dans les villes.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.