Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

NSERC Presents 2 Minutes with Martin Bernier
Physics, Engineering Physics and Optics, Université Laval


Summary

Video Name

2 Minutes with Martin Bernier

Author

NSERC Communications

Duration

2:11

Release Date

May 21, 2012

Description

Martin Bernier has combined fibre-optic technology, traditionally associated with telecommunications, with lasers to develop applications that improve patient care. Optical fibres have become a part of everyday life. Modern telecommunications depend on these strands of glass or plastic to transmit light as information, connecting us to the Internet, for example. Bernier's research explores other potential uses of fibre-optic technology—surgery and dentistry.

2 Minutes with Martin Bernier

Transcript
Martin Bernier

I have always been interested in physics. In fact, I had various areas of interest. Optics was one of them when I was a CEGEP student. So optics was a field that interested me, but there was also vacuum technology, there were various areas of physics  that interested me. Then I was lucky enough to get a job, to get an interesting job offer in optics, and that enabled me to greatly advance my knowledge in photonics. Then it was natural for me to continue with a bachelor's degree with an emphasis on optics.

Overall, our technology, our key innovation has been to develop a new technique for modifying optical fibres and integrating a mirror inside the optical fibre. The mirror then becomes very robust and this technique, in the type of optical fibres we made, was unprecedented. There were many ways to build on that innovation, and one could develop it various ways, and of these ways is to  develop a fibre laser, which is ideal for biomedical applications. Water absorption and tissue absorption is high, making the fibre laser an extremely effective tool for the laser cutting of skin and teeth. Doctors can then perform minimally invasive dental and cosmetic surgery, and that will improve patient care in the medium term.

Obviously, the Innovation Challenge Award encourages me, underlines the work that has been done. It is motivating to be able to develop a business further and advance the commercialization of the product of our innovation.

Was this video useful?

Very useful

Somewhat useful

Not useful

No opinion

Comments:

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec Martin Bernier
Département de physique, de génie physique et d'optique, Université Laval

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Martin Bernier

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:11

Date de diffusion

le 21 mai 2012

Description

Martin Bernier a combiné aux lasers la technologie des fibres optiques, qui est traditionnellement associée aux télécommunications, afin de mettre au point des applications qui améliorent les soins aux patients.

Les fibres optiques font désormais partie du quotidien. Les télécommunications modernes dépendent de ces filaments de verre ou de matière plastique pour véhiculer l'information sous forme d'impulsions de lumière, nous reliant ainsi à l'Internet, par exemple. Dans le cadre de ses travaux de recherche, M. Bernier explore d'autres utilisations possibles de la technologie des fibres optiques, soit la chirurgie et la dentisterie.

2 minutes avec Martin Bernier


Transcription
Martin Bernier

La physique m'a toujours intéressé. En fait, j'avais différentes – différents champs d'intérêt. L'optique en était  – en était un lorsque j'étais étudiant au cégep. Donc, l'optique était un domaine qui m'intéressait, mais il y avait aussi les techniques du vide, il y avait – il y avait différents domaines de la physique qui m'intéressaient, puis j'ai eu la chance d'avoir un emploi, une offre d'emploi intéressante en optique, ce qui m'a permis de pousser beaucoup plus loin mes connaissances directement en photonique. Donc, ensuite ça a été naturel ensuite d'aller – d'aller continuer un baccalauréat avec un intérêt particulier pour l'optique.

Notre technologie en gros, l'innovation qu'on – principale qu'on a faite, c'est qu'on a développé une technique nouvelle qui permet de modifier des fibres optiques et d'intégrer un miroir à l'intérieur de la fibre optique. Donc, le miroir devient très robuste et cette technique-là, dans le type de fibres optiques qu'on a fait, ça a été jamais fait auparavant. Donc, on –  cette innovation-là, on pouvait la valoriser de différentes façons, puis une des ces façons-là, c'est de développer un laser à fibres pour  – qui est idéal pour des applications biomédicales, donc qui est fortement absorbé par l'eau et donc par les tissus ce qui en fait un outil de découpe de la peau, des dents extrêmement efficace, ce qui permettrait aux médecins d'effectuer des chirurgies dentaires et esthétiques minimalement invasives, donc ce qui va améliorer les soins aux patients à moyen terme.

Le prix Défi Innovation me – évidemment me réconforte dans la – et souligne le travail qu'on a accompli. Donc ça, c'est motivant pour pouvoir aller plus loin dans le développement d'une entreprise et vraiment la – pousser plus loin la commercialisation de la – de notre innovation.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.