Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec Martin Bernier
Département de physique, de génie physique et d'optique, Université Laval

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Martin Bernier

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:11

Date de diffusion

le 21 mai 2012

Description

Martin Bernier a combiné aux lasers la technologie des fibres optiques, qui est traditionnellement associée aux télécommunications, afin de mettre au point des applications qui améliorent les soins aux patients.

Les fibres optiques font désormais partie du quotidien. Les télécommunications modernes dépendent de ces filaments de verre ou de matière plastique pour véhiculer l'information sous forme d'impulsions de lumière, nous reliant ainsi à l'Internet, par exemple. Dans le cadre de ses travaux de recherche, M. Bernier explore d'autres utilisations possibles de la technologie des fibres optiques, soit la chirurgie et la dentisterie.

2 minutes avec Martin Bernier


Transcription
Martin Bernier

La physique m'a toujours intéressé. En fait, j'avais différentes – différents champs d'intérêt. L'optique en était  – en était un lorsque j'étais étudiant au cégep. Donc, l'optique était un domaine qui m'intéressait, mais il y avait aussi les techniques du vide, il y avait – il y avait différents domaines de la physique qui m'intéressaient, puis j'ai eu la chance d'avoir un emploi, une offre d'emploi intéressante en optique, ce qui m'a permis de pousser beaucoup plus loin mes connaissances directement en photonique. Donc, ensuite ça a été naturel ensuite d'aller – d'aller continuer un baccalauréat avec un intérêt particulier pour l'optique.

Notre technologie en gros, l'innovation qu'on – principale qu'on a faite, c'est qu'on a développé une technique nouvelle qui permet de modifier des fibres optiques et d'intégrer un miroir à l'intérieur de la fibre optique. Donc, le miroir devient très robuste et cette technique-là, dans le type de fibres optiques qu'on a fait, ça a été jamais fait auparavant. Donc, on –  cette innovation-là, on pouvait la valoriser de différentes façons, puis une des ces façons-là, c'est de développer un laser à fibres pour  – qui est idéal pour des applications biomédicales, donc qui est fortement absorbé par l'eau et donc par les tissus ce qui en fait un outil de découpe de la peau, des dents extrêmement efficace, ce qui permettrait aux médecins d'effectuer des chirurgies dentaires et esthétiques minimalement invasives, donc ce qui va améliorer les soins aux patients à moyen terme.

Le prix Défi Innovation me – évidemment me réconforte dans la – et souligne le travail qu'on a accompli. Donc ça, c'est motivant pour pouvoir aller plus loin dans le développement d'une entreprise et vraiment la – pousser plus loin la commercialisation de la – de notre innovation.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.