Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

NSERC Presents 2 Minutes With Yu Sun
Department of Mechanical and Industrial Engineering,
University of Toronto


Summary

Video Name

2 Minutes with Yu Sun

Author

NSERC Communications

Duration

3:05

Release Date

April 29, 2013

Description

Yu Sun is an international leader in developing robotics and automation technologies for manipulating biomaterials, such as precision instrumentation capable of injecting molecules into biological cells. His published work has laid the foundation and sparked worldwide interest in robotic cell manipulation. His research into automated processes for biological cell manipulation is revolutionizing how genetic studies, cancer research and clinical cell surgery and diagnostics are conducted.

Transcript
Yu Sun

My lab is an engineering laboratory. What we're best at is really using engineering principles to work out functional enabling instruments. On the instruments, many times they are more advantageous than existing ones in terms of functionality. They're automated. They don't need a lot of skills to operate them. It's really the inherent advantages of micro nano engineering that we're leveraging to develop these new technologies.

Once we determine the device dimensions, geometries, functionalities and then we go ahead to our clean rooms on campus to do photo therapy actually and a number of steps. It's very similar to computer chip technology, how to fabricate those, to transfer microstructures into physical structures, build a real device. We work with Mount Sinai Hospital on blood testing, how to use a smaller amount of blood to obtain the same result of commercial instruments. We work with the Canadian Blood Services to quantify stored blood quality to enhance patient safety. And we work with a lot of biologists on fundamental biology experiments.

Behind me here, what are looking at real micro devices. They test human blood cells so when the cells go through our micro devices we measure a number of parameters at a speed about a few hundred cells for second—for example, hemoglobin concentration, cell size, how many white blood cells you have, platelets you have. As we move on, we are starting to be able to measure many things that classical technologies are not able to extract.

And then we started to look into, for example, blood testing in newborn babies. We start to look at leukemia cell diagnostics detection. We start to look into cell deformability, viscosity, permeativity, conductivity. You know, the question we want to ask is really are we able to rapidly, for example within a couple of minutes, to tell the quality, quantify the quality of the particular blood sample right before its transfusion to patients so that patient safety can be enhanced in transfusion medicine.

I was able to form a very talented research team at Toronto over the past eight years so I kept saying this that really all the work happening in the lab were done by my trainees, students and postdoc, are fantastic people in this group. A number of them have gone now to take on faculty positions at great institutions.

So, I sincerely appreciate the small support from NSERC. It's not exaggerating to say that without NSERC support I would not have been doing anything useful in my research environment.

Was this video useful?

Very useful

Somewhat useful

Not useful

No opinion

Comments:

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Yu Sun
Département de génie mécanique et industriel,
University of Toronto


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Yu Sun

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

3:05

Date de diffusion

le 29 avril 2013

Description

Yu Sun est un chef de file international de l’élaboration de technologies de robotique et d’automatisation qui permettent de manipuler des biomatériaux, par exemple un instrument de précision qui pourrait injecter des molécules dans les cellules biologiques. Ses publications ont jeté les fondements de la manipulation robotique des cellules et suscité un intérêt mondial pour ces technologies. Ses travaux sur l’automatisation des processus de manipulation des cellules biologiques révolutionnent la façon de réaliser les études de génétique, les travaux de recherche sur le cancer ainsi que les chirurgies et les diagnostics cellulaires cliniques.


Transcription
Yu Sun

Mon laboratoire est un labo de génie. Ce que nous faisons le mieux, c'est vraiment d'utiliser les principes techniques pour mettre au point des instruments fonctionnels de base. Bien souvent, sur le plan de la fonctionnalité, ces instruments sont plus avantageux que ceux qui existent déjà. Ils sont automatisés. Et il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de compétences pour les faire fonctionner. Nous tirons vraiment parti des avantages inhérents du microgénie et du nanogénie pour développer ces nouvelles technologies.

Après avoir déterminé les dimensions, la géométrie et les fonctions des appareils, nous allons dans nos salles blanches sur le campus pour faire en réalité de la photothérapie et prendre plusieurs mesures. C'est très similaire à la technologie des puces d'ordinateur, comment les fabriquer, transférer des microstructures dans des structures physiques, par exemple un appareil réel. Nous travaillons avec le Mount Sinaï Hospital pour les analyses de sang, pour trouver une façon d'utiliser une plus petite quantité de sang pour obtenir le même résultat obtenu au moyen d'instruments commerciaux. Nous travaillons avec la Société canadienne du sang pour évaluer la qualité du sang stocké et améliorer la sécurité des patients. Nous travaillons avec beaucoup biologistes à des expériences en biologie fondamentale.

Derrière moi ici, ce sont de véritables microappareils qui servent à analyser des cellules sanguines humaines. Lorsque les cellules passent à travers nos microappareils, nous mesurons plusieurs paramètres au rythme de quelques centaines de cellules par seconde – par exemple la concentration d'hémoglobine, la taille des cellules, le nombre de globules blancs et de plaquettes que vous avez. À mesure que nous progressons, nous commençons à pouvoir mesurer de nombreux éléments que les technologies classiques ne permettent pas de mesurer.

Et nous commençons alors à examiner, par exemple, les analyses sanguines de nouveau-nés. Nous commençons à nous pencher sur la détection de cellules leucémiques, le diagnostic. Nous commençons à examiner la déformabilité, la viscosité, la perméabilité et la conductivité des cellules. Vous savez, la question qui nous intéresse, c'est vraiment de savoir si nous pouvons rapidement, par exemple en quelques minutes, évaluer la qualité d'un échantillon de sang donné juste avant la transfusion afin de pouvoir améliorer la sécurité des patients en médecine transfusionnelle.

Au cours des huit dernières années, j'ai pu mettre sur pied à Toronto une équipe de recherche bourrée de talent si bien que je répète constamment que mes stagiaires ont accompli tout le travail qui s'est fait dans mon laboratoire. Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux sont des personnes formidables dans ce groupe. Plusieurs d'entre eux ont obtenu par la suite un poste de professeur dans des établissements prestigieux.

Par conséquent, j'apprécie au plus haut point l'appui modeste du CRSNG. Je n'exagère pas en affirmant que sans son appui, je n'aurais rien fait d'utile dans mon milieu de recherche.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.