Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec Yun Zhang
Département de géodésie et de génie géomatique, Université du Nouveau-Brunswick


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Yun Zhang

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

3:03

Date de diffusion

le 30 juillet 2012

Description

Les satellites de recherche nous donnent la meilleure « vue d'ensemble » possible. À partir de l'espace, les chercheurs peuvent observer de grandes étendues de terres et d'eau et dans le cas d'un pays comme le Canada – qui possède le plus long littoral et de vastes étendues sauvages éloignées – il leur est ainsi possible de voir ce qui se passe à des endroits difficilement accessibles.

Yun Zhang travaille avec PCI Geomatics à résoudre des problèmes associés au traitement des images obtenues par télédétection afin de rendre ces « vues d'ensemble » beaucoup plus claires et plus faciles à utiliser.

2 minutes avec Yun Zhang


Transcription
Yun Zhang

Nos travaux portent sur le traitement d'images par télédétection. Et la télédétection est une nouvelle technologie. Nous utilisons des satellites pour prendre des images du sol, puis nous trouvons l'information dont nous avons besoin. Ainsi, nous utilisons de nouvelles images satellite pour repérer des voitures au sol, et nous pouvons même savoir à quelle vitesse elles roulent.

De nombreux nouveaux satellites sont lancés chaque année. L'utilisation de ces images crée aussi de nombreux problèmes. Mais ces problèmes nous enthousiasment, parce que nous pouvons faire de la recherche dans ce domaine et régler les problèmes.

Donc, ici, nous créons un logiciel, puis nous collaborons avec PCI Geomatics. L'entreprise lance le logiciel sur le marché; elle produit des logiciels conviviaux qu'elle vend sur le marché international. Ainsi, comme nous le savons maintenant, la NASA a utilisé notre logiciel, la Geological Survey des États­Unis utilise notre logiciel, tout comme Ressources naturelles Canada. Et le ministère de la Défense nationale du Canada l'utilise aussi, ainsi que de nombreux autres.

C'est pourquoi je pense que la collaboration avec PCI est une très bonne chose. Comme PCI est une entreprise industrielle, elle connaît les besoins des utilisateurs finaux. Nous, nous travaillons en laboratoire. Nous savons comment régler un problème au moyen de la théorie. Lorsque nous collaborons, nous nous réunissons souvent pour connaître les besoins des utilisateurs et les difficultés qu'ils ont eues.

Ce que je fais ici est le début de la chaîne : nous trouvons le problème, puis nous en discutons avec les étudiants. Par la suite, je leur confie le problème. Nous avons un problème, et vous devez le résoudre. Alors ils commencent à faire la recherche par eux-mêmes. Et nous discutons continuellement. Peut-être ne réussiront-ils pas la première fois, mais la deuxième fois, ils feront mieux, et la troisième fois, ils pourront travailler seuls.

Je crois que le CRSNG est très, très important pour nos travaux. Je peux dire en gros que plus de 60 p. 100 des fonds que nous utilisons ici proviennent du CRSNG. Alors je ne peux imaginer comment nous pourrions faire ces travaux sans l'appui du CRSNG.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.