Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

La prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et d’innovateurs reçoit un appui pour suivre une formation et acquérir de nouvelles compétences pour occuper les emplois de demain

Le gouvernement du Canada investit plus de 29 millions de dollars au cours des six prochaines années pour permettre aux jeunes chercheurs de suivre une formation pratique

Le 27 novembre 2017 – Ottawa (Ontario) - Lorsqu’on leur offre un environnement propice à l’apprentissage, les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux canadiens peuvent produire des résultats incroyables dans des domaines tels que la conception de l’accessibilité, la robotique et la technologie verte. L’expérience pratique en recherche qu’ils acquièrent leur permet de faire de nouvelles découvertes et des innovations qui améliorent la vie des Canadiens et leur apporte les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois de demain.

Afin d’appuyer leurs objectifs de recherche et de carrière, l’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé aujourd’hui à la Carleton University, au nom de Kristy Duncan, ministre des Sciences, l’octroi de plus de 29 millions de dollars accordés dans le cadre de l’un des principaux programmes de financement de la recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) appuie les stages de formation pratique qui aident à préparer les étudiants talentueux d’aujourd’hui à occuper des emplois de qualité dans les secteurs canadiens de la recherche et de l’innovation. Les entreprises bénéficient aussi du programme en accédant à des employés potentiels qui ont hâte d’appliquer leurs connaissances et leurs talents pour produire des résultats qui favorisent une économie forte et une classe moyenne en croissance.

L’un des 18 projets de recherche qui reçoit aujourd’hui des fonds de subvention FONCER est dirigé par Adrian Chan de la Carleton University. M. Chan et son équipe font de la recherche en formation sur l’accessibilité et la conception qui aide à éliminer les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de mener une vie active et d’apporter la meilleure contribution qu’ils peuvent faire à la société.

Faits en bref

  • Les projets de cette année appuyés par une subvention FONCER couvrent une grande gamme de sujets y compris la robotique, la nanotechnologie quantique, l’agroécologie, l’énergie verte et les technologies de stockage.
  • Les équipes appuyées par une subvention FONCER sont composées d’une variété de chercheurs de toutes les régions du Canada ayant souvent étudié dans divers domaines. Ces équipes incluent des chercheurs universitaires ainsi que des personnes du secteur privé. Les stagiaires font un stage chez l’un des nombreux partenaires industriels ou organismes gouvernementaux dans le cadre du programme.
  • Les équipes appuyées par une subvention FONCER sont dirigées par des chercheurs qui préconisent une formation englobant le développement des compétences personnelles et professionnelles des étudiants nécessaires à leur réussite en dehors du milieu universitaire (compétences en leadership, en entrepreneuriat, en communication et en gestion de projet, etc.).

Citations

« En donnant aux jeunes chercheurs de talent de notre pays les moyens de réaliser leurs ambitions et d’acquérir l’expérience pratique dont ils ont besoin pour occuper les emplois de demain, notre gouvernement ouvre la voie à un avenir meilleur et plus audacieux pour notre pays. Cet investissement apportera à certains des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux les plus prometteurs l’appui dont ils ont besoin pour faire une différence importante dans leur vie et dans celle des autres. »
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Le programme de formation Research and Education in Accessibility, Design and Innovation (READi) appuyé par le Programme FONCER, qui est dirigé par M. Chan, aide à combler une lacune existante dans la formation sur l’accessibilité dans les domaines du génie et des technologies de l’information et des communications. La conception intégrée et l’accessibilité relèvent non seulement des droits de la personne et des exigences législatives, mais elles sont aussi nécessaires à une recherche innovatrice qui apporte des résultats concrets aux personnes handicapées. »
L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Les investissements dans la formation professionnelle et dans les initiatives qui encouragent l’apprentissage interdisciplinaire par l’expérience et l’exposition à la culture entrepreneuriale donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont mis en œuvre dans le cadre de programmes tels que le Programme FONCER. Il en résulte une cohorte de scientifiques et d’ingénieurs en début de carrière au formidable potentiel qui deviendront les chefs de file de demain. »
Pierre Charest, vice-président, Direction des subventions de recherche et bourses, CRSNG

« Le Programme FONCER apporte des possibilités extraordinaires d’encadrement et de formation professionnelle à nos étudiants leur permettant d’acquérir de l’expérience pratique qui s’ajoute à leurs qualifications et à leur formation universitaire. Les stagiaires améliorent leur employabilité et donnent un coup de pouce à leur carrière tout en créant des liens avec des partenaires industriels dans leur domaine qui deviendront des employeurs potentiels. »
Alastair J.S. Summerlee, recteur et vice-chancelier intérimaire, Carleton University

Liens connexes

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Renseignements

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Tél. : 343-291-2692
Courriel : ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Tél. : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Lucy Lai
Agente des relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-996-2341
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca