Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bandages de prévention

Une planteuse d’arbres se bande les mains et les poignets pour prévenir les blessures.

C’est une rencontre fortuite avec un physiothérapeute dans le nord de la Colombie-Britannique qui a mené un instructeur de l’Okanagan College à participer à un projet de recherche concertée qui se penche sur les blessures les plus fréquentes dans une industrie distincte : la plantation d’arbres.

« Il y a des milliers de planteurs d’arbres dans la province. Imaginez planter jusqu’à 2 500 arbres par jour pendant un certain nombre de mois et pensez ensuite aux microtraumatismes répétitifs, comme le syndrome du canal carpien ou l’épicondylite latérale, que cela peut causer. Les personnes qui font un tel travail physique sont malheureusement susceptibles de se blesser, mais nous voulions examiner les stratégies de prévention possibles », dit Darrell Skinner, instructeur au programme de formation des aides-thérapeutes de l’Okanagan College.

Le projet, qui est financé par une subvention d’engagement partenarial et dirigé par M. Skinner, réunit une équipe d’étudiants ainsi que le propriétaire et les membres du personnel de Total Physiotherapy à Houston (C.-B.) afin d’examiner dans quelle mesure le fait de se bander les mains et les poignets pourrait prévenir la tendinite chez les planteurs d’arbres. « Plus de 30 % des planteurs d’arbres souffrent d’une tendinite. Et il est probable qu’il y ait sous-déclaration des cas étant donné que les planteurs ne veulent pas prendre des journées de congé et perdre ainsi des revenus. La situation des planteurs d’arbres est semblable à celle des athlètes. La saison pendant laquelle ils peuvent travailler est courte et nous les traitons comme des athlètes pour leur permettre de continuer jusqu’à la fin », affirme Mike McAlonan, propriétaire de Total Physiotherapy.

Les travaux de recherche de MM. Skinner et McAlonan sont axés sur la prévention des tendinites plutôt que sur leur traitement après-coup. Des groupes témoin et des groupes d’essai de planteurs sont étroitement surveillés afin de déterminer si un type de bandage particulier peut aider à prévenir les blessures.

« C’est la première fois que je participe à un projet de recherche appliquée. C'était très intéressant de travailler avec l’Okanagan College à un projet qui, nous l’espérons, aura des retombées positives dans le secteur », indique M. McAlonan.

Selon le B.C. Council of Forest Industries, en 2015-2016, l’industrie forestière de la Colombie-Britannique a généré 833 millions de dollars en revenus publics directs et 12,9 milliards de dollars en exportations de produits, et les arbres plantés dans la province ont capturé 2 milliards de tonnes de carbone.

Windfirm Resources, une entreprise située à Smithers (C.-B.), plante des arbres dans deux camps. Chaque saison, quelque 150 travailleurs plantent 12 millions d’arbres. Ryan Zapisocki, directeur des opérations et superviseur sur le terrain, a commencé à participer à la recherche sur la prévention des blessures par l’entremise de Total Physiotherapy, le fournisseur de services de physiothérapie de Windfirm.

« M. McAlonan a formé nos secouristes et les membres de l’équipe à mettre les bandages, et les planteurs d’arbres apprennent maintenant à reconnaitre les symptômes et à prévenir les blessures. Nos vétérans (ceux qui reviennent depuis plusieurs saisons) ne se blessent maintenant presque jamais. Tout le monde est enchanté. Cela a fait une grande différence et ce sera formidable pour la province une fois que la nouvelle se sera répandue », affirme M. Zapisocki.

Au printemps dernier, MM. Skinner et McAlonan se sont rendus dans plusieurs camps de plantation d’arbres et ils ont pu constater que leurs travaux de recherche présentent déjà un grand potentiel d’aider à réduire les cas de tendinite chez les planteurs d’arbres en Colombie-Britannique et ailleurs.

Cet article a été traduit et adapté avec la permission de l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Okanagan College (site anglais).

Les gens. La découverte. L'innovation.