Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Son et lumière

Guitares optiques

Explorez la manière dont Raman Kashyap (École Polytechnique de Montréal) et Hans-Peter Loock (Queen's University), deux chercheurs appuyés par le CRSNG, se servent de fibres optiques pour redécouvrir la guitare.

Vidéos

Son et lumière : Guitares optiques - Hans-Peter Loock
20 octobre 2011
Explorez la manière dont Hans-Peter Loock, chercheur de la Queen's University appuyé par le CRSNG, se sert de fibres optiques pour redécouvrir la guitare.

Son et lumière : Guitares optiques - Raman Kashyap
20 octobre 2011
Explorez la manière dont Raman Kashyap, chercheur de l'École Polytechnique de Montréal appuyé par le CRSNG, se sert de fibres optiques pour redécouvrir la guitare.

Articles percutants

Une découverte qui résonne
Une découverte qui résonne
20 octobre 2011
En recherche, une découverte fortuite peut ouvrir la voie vers de toutes nouvelles applications pour une idée.

De la musique lumineuse
De la musique lumineuse
20 octobre 2011
Les fibres optiques sont la pierre angulaire des systèmes de télécommunications modernes et d'Internet.

Biographies

Hans-Peter Loock, Professeur, Département de chimie, Queen's University

Hans–Peter Loock est originaire de l’Allemagne où il a obtenu son baccalauréat en génie chimique (TU Darmstadt, 1991). Il a ensuite fait ses études supérieures en chimie à la University of Victoria (doctorat en chimie laser, 1996). Il en a profité pour passer beaucoup de temps en plein air, à la poursuite de sa vision romantique du Canada, où il y a des ours et des couguars, mais pas de moustiques! Il a ensuite obtenu une bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien du CRSNG pour travailler au Conseil national de recherches Canada, à Ottawa. Puis il a travaillé au sein du Groupe de spectroscopie de l’Institut Steacie des sciences moléculaires à la caractérisation de petites molécules à l’aide d’une gamme de techniques de spectroscopie laser. Depuis 1999, il œuvre dans de nombreux domaines de recherche à la Queen’s University, notamment les suivants :

  • les réactions initiées par laser dans les gaz et la glace;
  • les détecteurs chimiques basés sur l’utilisation de fibres optiques pour les volumes échantillons extrêmement petits;
  • les capteurs à fibres optiques pour l’indice de réfraction, la fluorescence et la vibration mécanique (y compris les microphones de guitare).

M. Loock est l’auteur d’environ 60 articles, est à l’origine de quatre brevets et a reçu des prix nationaux et provinciaux.

Raman Kashyap, Professeur, École Polytechnique de Montréal

Raman Kashyap a obtenu son baccalauréat en sciences du King’s College London, au Royaume–Uni, et son doctorat en physique de la University of Essex, au Royaume–Uni. Il a effectué des travaux de recherche en photonique pendant 35 ans, principalement aux British Telecom Research Laboratories à Martlesham Heath, Ipswich, au Royaume–Uni. Il a étudié les réseaux de Bragg à fibres depuis leur apparition, publié plus de 400 articles dans des revues, des livres et dans le cadre de conférences, présenté de nombreux exposés dans des conférences et des instituts du monde entier, signé le premier livre sur les réseaux de Bragg à fibres (deuxième édition augmentée, 2001) et obtenu 26 brevets. Il attend une réponse pour plusieurs demandes de brevet.

M. Kashyap est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes photoniques futurs et professeur au Département de génie électrique et au Département de génie physique de l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal. Il dirige le Laboratoire de concepts photoniques avancés et un laboratoire de microfabrication au laser, Fabulas. Actuellement, il s’intéresse aux applications avancées en photonique, notamment le traitement des signaux optiques, l’étirement, les réseaux de Bragg à fibres et les capteurs avancés, les instruments musicaux photoniques, les sources monofréquence, les lasers aléatoires, la radio par fibres optiques, les structures de cristaux photoniques accordables, la biophotonique, l’optique non linéaire, les guides d’ondes optiques intégrés, l’écriture laser directe et le micro–usinage, les plasmons de surface, le refroidissement par laser solide et les appareils de guidage des atomes.

M. Kashyap est physicien agréé, ainsi que Fellow élu de l’Optical Society of America, de l’Institute of Physics et de l’Institut canadien des ingénieurs. Il est également membre de l’Institution of Engineering and Technology et de la Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers et membre cadre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Les gens. La découverte. L'innovation.