Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Rôle du Conseil

Les rôles et les responsabilités du Conseil sont définis par la Loi et les règlements administratifs du CRSNG.

Le Conseil représente collectivement le milieu de la recherche postsecondaire et le milieu de la recherche et développement du secteur privé en sciences naturelles et en génie, de même que les autres groupes d’intervenants du système d’innovation canadien. Les responsabilités principales du Conseil du CRSNG consistent à établir la stratégie et les grandes orientations du CRSNG ainsi qu’à examiner et à évaluer le rendement. Le Conseil œuvre pour que les fonds publics dont il a la responsabilité procurent le maximum de retombées stratégiques pour le Canada et appuient l’avancement du programme de recherche et développement du pays.

Le Conseil approuve les affectations de fonds à de vastes secteurs de programme, au titre de subventions et de bourses. La responsabilité de l’examen des demandes incombe à divers comités de sélection du CRSNG. Les membres du Conseil ne participent pas habituellement à ces examens. Toutefois, il peut être demandé au Conseil, à titre exceptionnel, de donner son approbation finale sur certains octrois.

Plusieurs comités permanents avisent le Conseil sur des questions relatives aux politiques et aux programmes et supervisent au besoin les travaux des comités de sélection. La structure des comités adoptée par le Conseil lui permet de consacrer la majorité de ses discussions aux politiques générales, à l’orientation stratégique ainsi qu’aux questions financières.

Les gens. La découverte. L'innovation.