Équité, diversité et inclusion


Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025)

Au cours des dernières années, les organismes fédéraux de financement de la recherche ont entrepris plusieurs initiatives pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’écosystème de recherche canadien. Malgré tout, il reste beaucoup de chemin à faire. Pour avoir un milieu de recherche de calibre mondial, il faut abattre les barrières systémiques qui limitent la pleine participation de toutes les personnes de talent et instaurer une culture où l’intégration des principes d’EDI dans chacun des aspects de la recherche se fait tout naturellement.

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sous la direction du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), ont préparé en concertation un plan d’action qui orientera leurs initiatives et leurs décisions dans une optique de transformation systémique.

Le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion comprend des mesures visant à accroitre l’accès équitable et inclusif aux possibilités de financement des organismes subventionnaires ainsi qu’à favoriser l’inclusivité du milieu et de la culture de la recherche postsecondaire au Canada.

En plus des mesures visant les groupes en quête d’équité, les organismes reconnaissent que les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont détenteurs de droits à titre de Premiers peuples du Canada, et qu’il faut donc élaborer des initiatives dans une approche fondée sur les distinctions, comme l’indique le plan stratégique Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone.

Le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion évoluera selon les nouvelles réalités et les nouveaux renseignements tirés des commentaires recueillis, de la littérature et des pratiques prometteuses utilisées au Canada et ailleurs. Il est la pierre angulaire de l’engagement commun à long terme pour une amélioration de l’EDI dans le milieu de la recherche canadien. Les organismes continueront d’écouter et de mobiliser la communauté pour favoriser l’apport de changements concrets.

Objectif 1

Accès équitable aux fonds de recherche des trois organismes
Accès équitable et inclusif aux possibilités de financement des organismes subventionnaires pour l’ensemble des membres de la communauté de recherche.
Principaux indicateurs de rendement pour cet objectif :
  1. Taux de candidature des membres de groupes sous-représentésFootnote 1 pour l’obtention de subventions, de bourses ou de prix.
  2. Taux de réussite des membres de groupes sous-représentés pour l’obtention de subventions, de bourses ou de prix.
  3. Différence entre le taux de candidature et le taux de réussite.
Cible (pour tous les indicateurs) : Amélioration d’une année à l’autre.
Résultat Initiative

1.1

Des données détaillées sont disponibles pour faciliter le recensement des obstacles à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI)Footnote 2 et pour guider la prise de décisions relatives aux possibilités de financement des organismes subventionnaires.

1.1.1

Établir des mécanismes pour recueillir, surveiller et communiquer les données de déclaration volontaire des personnes candidates aux responsables des possibilités de financement des organismes, aux membres des comités de sélection et d’évaluation par les pairs ainsi qu’aux membres des comités consultatifs et de gouvernance.

1.1.2

Surveiller et utiliser systématiquement des données quantitatives et qualitatives externes pour guider la prise de décisions relatives à l’EDI par les organismes subventionnaires.

1.2

Tous les programmes, politiques, plans et processus liés au soutien offert par les organismes subventionnaires sont équitables et inclusifs, et permettent d’atténuer les préjugés contre les groupes sous-représentés.

1.2.1

Fournir des ressources et de la formation sur l’EDI au personnel, aux membres des comités de sélection et d’évaluation par les pairs ainsi qu’aux membres des comités consultatifs et de gouvernance.

1.2.2

Appliquer l’analyse de l’EDI aux politiques, aux plans, aux programmes et aux processus des organismes afin de cerner et d’éliminer les obstacles à la participation équitable des membres issus de groupes sous-représentés.

1.3

Les comités de sélection et d’évaluation par les pairs ainsi que les comités consultatifs et de gouvernance sont formés en tenant compte de la diversité des membres.

1.3.1

Mettre en place des politiques et des processus afin que les comités de sélection et d’évaluation par les pairs ainsi que les comités consultatifs et de gouvernance constitués par les organismes soient inclusifs et reflètent la diversité de la population canadienne.

1.4

Les considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion font partie intégrante des critères servant à évaluer l’excellence en recherche, comprise comme incluant les membres de la communauté de recherche, la conception et les pratiques de recherche ainsi que les approches à la recherche en équipe et à la formation.

1.4.1

Mettre en place des mécanismes permettant d’examiner et d’appliquer les critères exhaustifs qui sont utilisés pour comprendre, reconnaitre et évaluer l’excellence de la recherche.

Objectif 2

Participation équitable au milieu de la recherche
Favoriser l’inclusivité du milieu et de la culture de la recherche postsecondaire au Canada.
Principaux indicateurs de rendement pour cet objectif :
  1. Proportion des personnes qui enseignent ou font de la recherche dans un établissement postsecondaire canadien qui sont issues de groupes sous-représentés.
  2. Proportion de la population étudiante d’un établissement postsecondaire canadien qui est issue de groupes sous-représentés.
Cible (pour les deux indicateurs) : Amélioration d’une année à l’autre, l’objectif étant que la participation de chaque groupe sous-représenté reflète l’importance de ce groupe dans la population canadienne.
Résultat Initiative

2.1

Les organismes subventionnaires suscitent des changements systémiques et de culture de recherche au sein des établissements postsecondaires du Canada.

2.1.1

Mettre en œuvre deux initiatives pilotes : une version canadienne du programme Athena SWAN du Royaume-Uni (Dimensions) et des subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI.

2.1.2

Mettre en œuvre l’Addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006 pour le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) .Footnote 3

2.1.3

Mettre au point des instruments de politique des trois organismes sur l’EDI afin de promouvoir des pratiques équitables et d’atténuer les préjugés systémiques.

2.1.4

Dans les trois organismes, faire preuve de leadership aux échelons les plus élevés, en mobilisant le milieu de la recherche relativement aux questions liées à l’EDI, en appuyant les activités et les initiatives de sensibilisation en matière d’EDI, et en participant à ces activités et initiatives.

2.2

Parmi les personnes qui entrent dans l’écosystème de la recherche, y réalisent des activités et y restent, la proportion qui provient de groupes sous-représentés reflète plus fidèlement l’importance de ces groupes dans la population canadienne.

2.2.1

Mettre en œuvre, en collaboration avec les établissements, des mesures visant à accroitre la participation et la rétention de personnes issues des groupes sous-représentés dans le bassin de talents en recherche.


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