Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Formulaire 100 – Instructions

Formulaire de renseignements personnels

Comment remplir le formulaire 100

Qui doit remplir le formulaire 100?

Tous les candidats et membres d'un groupe qui présentent au CRSNG une demande de subvention doivent remplir le formulaire 100 ainsi que les annexes nécessaires.

Veuillez lire ou imprimer les documents suivants avant de remplir le formulaire 100 :

À qui devrais-je m'adresser pour obtenir de l'aide?

Si vous avez des questions au sujet :

  • du programme auquel vous présentez une demande (p. ex., sur le contenu de la demande, les dates limites des programmes, l'admissibilité, le budget, etc.), communiquez avec le personnel responsable du programme;
  • du système en ligne, faites parvenir un courriel à webapp@nserc-crsng.gc-ca ou téléphonez au 613-995-4273. Veuillez indiquer dans votre message l'adresse de courriel à laquelle nous pouvons vous joindre ainsi que votre numéro de téléphone.

Instructions générales à l'intention de tous les candidats

Remplissez les formulaires 100 et 101 si vous présentez une demande à l'un des programmes de subventions figurant dans la Table des matières.

De plus...

  • Vous devez recourir au Guide des programmes destiné aux professeurs du CRSNG pour remplir ces formulaires. Avant de commencer à remplir les formulaires, consultez les sections pertinentes du guide pour vous renseigner sur les critères d'admissibilité, les critères de sélection et les dates limites de présentation des demandes.
  • Si vous présentez une demande à plus d'un programme, vous devez remplir un formulaire distinct dans chaque cas.

Présentation générale

Lorsque vous élaborez votre demande et la documentation à y annexer, assurez-vous de suivre les lignes directrices suivantes.

  • Le texte doit être imprimé à l’encre noire et être de qualité courrier.
  • Le texte doit être dactylographié à simple interligne et ne doit pas compter plus de six lignes par pouce.
  • La police de caractères acceptée est Times New Roman normal, 12 points ou une police semblable (aucun caractère de plus petite taille).
  • Les demandes présentées avec une police de caractères à chasse étroite ou entièrement en italique ne sont pas acceptées.

Pièces jointes – en formule libre (anciennement la partie II)

  • Utilisez des feuilles de papier blanc de 8,5 po sur 11 po (21,5 cm sur 28 cm) à la verticale ne comptant qu’une seule colonne, sauf indication contraire.
  • Laissez une marge d’au moins 3/4 po (1,9 cm) autour du texte.
  • Pour vous assurer que la taille de caractères demeure acceptable lorsque vous utilisez Acrobat d’Adobe, sélectionnez Aucune dans la liste déroulante Mise à l’échelle qui se trouve dans la fenêtre Imprimer.
  • Indiquez votre nom et votre numéro d’identification personnel au haut de chaque page, à l’extérieur des marges.
  • Numérotez les pages de chaque formulaire à la suite de la dernière page de la partie I.
  • Imprimez au recto seulement.
  • Le nombre limite de pages autorisé est indiqué dans les instructions fournies pour chaque programme. Les pages en trop seront retirées.

Remarque L’ensemble du texte doit être conforme aux indications précédentes. Les demandes incomplètes ou non conformes au mode de présentation établi pourraient être refusées ou désavantagées par rapport à celles qui sont complètes et conformes aux normes de présentation.

Éviter d'utiliser des acronymes et des abréviations ou expliquer ce que chaque lettre désigne.

Les images en couleur présentées dans la demande ne seront pas reproduites en couleur pour l’évaluation par les pairs.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Ces renseignements sont stockés dans une série de banques de données du CRSNG décrites dans Info Source. La Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP) fournissent des renseignements détaillés sur leur utilisation.

Adresse postale

Envoyez votre correspondance au : CRSNG 350, rue Albert Ottawa (Ontario) K1A 1H5 Canada

Profil personnel

Vous pouvez modifier votre profil personnel au besoin.

Nom de famille antérieur

Si vous avez changé de nom depuis votre dernière demande d'appui financier au CRSNG, veuillez indiquer votre ancien nom à l'endroit réservé à cette fin sur le formulaire 100.

Numéro d'identification personnel (NIP)

Les candidats aux programmes du CRSNG ont reçu ou recevront un NIP. Vous devez mentionnez votre NIP chaque fois que vous présentez une demande de subvention ainsi que dans votre correspondance avec le CRSNG.

Emploi actuel

Section 1 :

Veuillez indiquer votre lieu d'emploi principal.

Section 2 :

Veuillez indiquer votre poste au sein d'un établissement postsecondaire canadien, s'il est différent de celui occupé à votre lieu d'emploi principal. Si votre lieu d'emploi principal est au sein du gouvernement ou d'une entreprise, indiquez le poste qui vous rend admissible à une subvention du CRSNG.

Remarque : Si vous n'occupez pas encore le poste au moment de présenter votre demande, inscrivez dans cette section le nom de l'établissement où vous détiendrez votre subvention ou au sein duquel un poste vous a été offert. Si vous occupez plus d'un poste dans un établissement postsecondaire, veuillez inscrire les autres postes dans la section Expérience dans l'enseignement, la recherche ou au sein de l'industrie.

Adresse

1) Lieu d'emploi principal

Veuillez remplir cette section si votre lieu d'emploi principal est autre qu'un établissement postsecondaire canadien (p. ex., entreprise, gouvernement ou université à l'extérieur du pays).

  1. Veuillez fournir l'adresse complète.
  2. Indiquez si votre poste à l’établissement d’enseignement postsecondaire est permanent ou mène à la permanence.
  3. Indiquez si votre poste à l’établissement d’enseignement postsecondaire est un poste à temps plein ou à temps partiel.

2) Adresse postale temporaire

Veuillez remplir cette section si vous êtes un chercheur canadien d'un établissement postsecondaire en congé (sabbatique ou autre). Entrez votre adresse temporaire et votre adresse de courriel ainsi que les dates de début et de fin de votre congé.

Formation universitaire

Indiquez uniquement le programme d'études que vous poursuivez actuellement et ceux que vous avez déjà terminés.

Expérience dans l'enseignement, la recherche ou au sein de l'industrie

Indiquez votre expérience de travail professionnelle et en milieu universitaire ainsi que celle acquise dans des domaines de nature administrative.

Domaine(s) d'expertise

Codes de sujet de recherche

Les candidats doivent sélectionner un code de recherche principal. Consultez les Listes des codes du CRSNG.

Mots-clés

À l'aide d'au plus 10 mots-clés, décrivez votre ou vos domaines d'expertise. Si vous connaissez des techniques et des instruments particuliers, précisez lesquels.

Appui à la recherche

Dressez la liste de toutes les sources d'appui (ce qui comprend les subventions du CRSNG et les fonds de lancement de l'université) dont vous avez bénéficié au cours des quatre dernières années, dont vous bénéficiez actuellement ou qui fait l'objet d'une demande, à titre de candidat ou de membre d'un groupe. Passez en revue et mettez à jour les renseignements déjà entrés.

Fournissez les renseignements suivants :

  • le nom de famille et les initiales du candidat principal et, s'il y a lieu, le nombre de membres du groupe (p. ex., Monsieur Untel et trois membres);
  • le montant total de l'appui (en dollars canadiens);
  • l'une des trois catégories pour chaque nouvelle entrée;
  • dans le cas d'une subvention de groupe, le pourcentage des fonds directement applicables à votre recherche.

Sur la version imprimée, la liste sera dressée par catégorie et par ordre croissant d'Année 1.

Contributions

En vous reportant aux rubriques suivantes et en utilisant au plus cinq pages, recto seulement, décrivez vos contributions à la recherche, à la R et D industrielle et à la formation de personnel hautement qualifié au cours des six dernières années, à partir de la date limite de présentation de la demande (par exemple, si la date limite tombe en 2009, remontez jusqu'en 2003 inclusivement). S'il s'agit de contributions à la recherche et à la formation faites ailleurs que dans une université, décrivez celles des dix dernières années.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Politiques et lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche et à la formation, les Lignes directrices sur l'élaboration et l'évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées et les Lignes directrices sur l'évaluation des demandes de recherche interdisciplinaire.

1. Contributions les plus importantes à la recherche ou à des applications concrètes, ou aux deux

Dressez une liste d'au plus cinq de vos plus importantes contributions à la recherche ou à des applications pratiques au cours des six dernières années. Vous pouvez énumérer dans cette section les contributions faites avant cette période mais dont l'impact se fait sentir maintenant (p. ex., exploitation d'un brevet, ajout dans un code). Pour chacune des contributions, décrivez l'influence sur l'orientation du courant de pensée et les activités de la communauté de recherche visée, et l'importance pour les autres chercheurs et les utilisateurs finals de ces contributions et les fins auxquelles elles ont servi. Dans le cas de travaux de recherche en collaboration, décrivez votre rôle.

Une contribution peut comprendre plus d'une publication ou d'un rapport. Par exemple, une série de publications sur un sujet en particulier peut être considérée comme une seule contribution.

Veuillez noter que vous ne devez pas inclure une référence complète aux contributions indiquées dans la liste ci-dessous. Au besoin, veuillez fournir une description des contributions.

2. Contributions à la recherche et applications concrètes

Dressez la liste de vos contributions à la recherche et des applications concrètes au cours des six dernières années. Commencez par les plus récentes et inscrivez chaque entrée sur une ligne distincte.

Pour les publications, indiquez le nom de tous les auteurs tels qu'ils apparaissent sur l'ouvrage original, l'année de publication, le titre, le nom et le volume de l'ouvrage et les numéros des première et dernière pages. Dans le cas de publications sous presse, indiquez la date d'acceptation. Pour les publications présentées, indiquez le titre de l’ouvrage dans lequel elles paraîtront. Ne faites pas figurer les articles en préparation.

Utilisez les caractères gras pour indiquer les étudiants qui sont coauteurs des contributions énumérées. Indiquez les sources de financement de chacune des contributions et indiquez entre parenthèses la principale source d'appui. Vous devez préciser votre rôle dans la participation à des publications collectives.

Respectez l'ordre suivant :

  1. Articles dans des revues avec comité de lecture :
    • articles publiés ou acceptés;
    • articles soumis.
  2. Autres contributions avec comité de lecture, comme les suivantes :
    • lettres, notes et communications;
    • articles de rétrospective;
    • articles dans des comptes rendus de conférences avec comité de lecture (indiquez le titre, la date et le nom de l'organisme parrain de la conférence);
    • monographies, livres ou chapitres de livres;
    • publications gouvernementales
  3. Contributions sans comité de lecture, comme les suivantes :
    • articles ou lettres;
    • articles dans des comptes rendus de conférences;
    • articles de rétrospective;
    • publications spécialisées, rapports techniques, rapports internes, documents de travail, résumés, comptes rendus de colloques;
    • monographies, livres ou chapitres de livres;
    • présentations à l'occasion de conférences;
    • toute autre publication, y compris celles portant sur des activités de recherche que vous avez supervisées, p. ex., des thèses;
    • publications gouvernementales.
  4. Contributions à des applications concrètes, notamment :
    • activités de R et D à votre principal lieu d'emploi (autre qu'une université ou en tant que participant universitaire à temps partiel);
    • mise au point d'une technologie ou d'un produit;
    • activités de transfert de technologie et de commercialisation, y compris la mise sur pied d'entreprises issues de a recherche;
    • participation à des activités de R et D qui sont d'intérêt pour l'industrie;
    • revets d'invention et copyright (p. ex., les logiciels, mais pas les publications); pour chacun, indiquez :
      • la date de présentation et la date de délivrance;
      • le ou les pays qui l'ont délivré;
      • le nom des co-inventeurs;
      • le titre et une courte description;
      • le numéro du brevet ou du copyright.
    Au besoin, donnez des renseignements détaillés sur les contributions énumérées, notamment :
  • une liste des collaborateurs et de leur établissement;
  • la nature de votre collaboration avec d'autres chercheurs;
  • la logique ou la méthode qui justifie :
    • l'ordre de présentation des auteurs dans les publications énumérées,
    • l'inclusion d'étudiants dans la liste des auteurs;
  • votre contribution à des publications collectives;
  • la justification de votre choix de certaines revues pour la publication de vos résultats de recherche et les particularités de ces revues (p. ex., public cible, modalités d'examen);
  • les retombées actuelles ou éventuelles des brevets et des activités de transfert de technologie;
  • la nature des activités de R et D qui sont d'intérêt pour l'industrie;
  • l'importance des rapports techniques;
  • la recherche originale figurant dans des livres ou des rapports techniques.

3. Autres preuves de contributions et d'incidences

Dressez la liste des autres activités qui peuvent illustrer l'incidence de vos travaux dans votre domaine de recherche, tels que :

  • les distinctions reçues;
  • les exposés prestigieux que vous avez donnés;
  • les bourses de recherche reçues;
  • votre participation à un comité de rédaction d'une revue;
  • votre participation à des comités, des commissions ou des organismes décisionnaires;
  • les activités de consultation;
  • les activités de sensibilisation ou d'éducation du public;
  • toute autre activité ou renseignement qui aidera les comités à évaluer vos contributions et leur incidence sur les sciences et le génie, notamment les travaux de recherche interdisplinaires.

4. Retard dans les travaux de recherche

Expliquez tout retard majeur accusé dans vos travaux de recherche ou dans la diffusion des résultats de ces travaux et précisez les dates de ces retards (p. ex., congé parental, deuil, circonstances particulières en tant que chef de famille monoparentale, maladie, charges administratives extraordinaires ou autres circonstances). À ce sujet, consultez les Politiques et lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche et à la formation.

5. Contributions à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ)

Cette section du formulaire 100 vous permet de fournir des renseignements au sujet de vos contributions à la formation de PHQ (les contributions les plus importantes, comme des données groupées au sujet d'un groupe particulier de stagiaires), de la formation que vous avez donnée dans des domaines de recherche particulièrement importants ou complexes, de l'utilisation de méthodes et de techniques spécialisées, de collaborations interdisciplinaires ou avec l'industrie, de votre rôle en tant que cosuperviseur de PHQ, d'un manque de contribution récente à la formation, etc.

Le CRSNG appuie la formation à tous les niveaux, depuis les thèses de premier cycle et les projets d'été jusqu'au niveau postdoctoral, y compris le personnel technique et autre personnel de recherche.

Entrez les renseignements demandés dans la section Personnel hautement qualifié.

Renseignements sur la formation de PHQ

Sommaire - PHQ

Dans les sections appropriées, veuillez indiquer 1) le nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) que vous supervisez ou que vous cosupervisez actuellement et 2) que vous avez supervisées ou cosupervisées au cours des six dernières années (à l'exception des personnes que vous supervisez ou que vous cosupervisez actuellement).

Renseignements personnels au sujet du PHQ

Vous devez fournir des renseignements personnels au sujet des personnes que vous supervisez actuellement ou que vous avez supervisées au cours des six dernières années (y compris en cosupervision). Sous la rubrique Type de formation de PHQ, veuillez indiquer le programme (p. ex., M.Sc., ing.) ou le titre (p. ex., adjoint à la recherche). Avant de remplir cette section, lisez les instructions sur le Consentement du PHQ.

Dans la section sur la formation de PHQ, vous pouvez entrer au plus 40 noms. Si vous devez fournir des renseignements sur plus de 40 personnes, vous pouvez les ajouter dans le document qui présente vos contributions (lequel peut contenir cinq pages).

Consentement du PHQ

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, le candidat doit obtenir le consentement (valide pour six ans) des personnes qu'il a supervisées avant de fournir au CRSNG des renseignements personnels à leur sujet. En vue d'obtenir le consentement des stagiaires, le candidat doit leur préciser que les renseignements qui seront divulgués au CRSNG ne serviront qu'à évaluer sa contribution à la formation de PHQ. Comme le consentement est valide pour six ans, le candidat ne sera pas tenu d'obtenir un consentement chaque fois qu'il présente une demande. Un stagiaire qui transmet son consentement par courriel doit préciser qu'il a lu le formulaire et qu'il en accepte toutes les conditions.

Le formulaire intitulé Communication de renseignements personnels au CRSNG au sujet du personnel hautement qualifié (PHQ) se trouve à l'annexe D de la demande de subvention. Le candidat doit conserver dans ses dossiers tous les formulaires de consentement.

En l'absence d'un consentement écrit d'un stagiaire, le candidat ne peut fournir son nom ni tout autre renseignement permettant de l'identifier. Il peut cependant indiquer le type de formation de PHQ et le statut, la période de supervision ou de cosupervision, la description générale du projet de recherche ou de la thèse et la description générale du poste actuel, si le candidat dispose de ce renseignement.

Lettres d'appui – exceptions

À moins qu'il n'en soit fait mention dans les instructions du programme pour lequel vous faites une demande, les documents supplémentaires tels que des lettres d'appui ne doivent pas être joints à la demande; s'ils le sont, ils en seront retirés, exception faite des lettres des utilisateurs attestant la nature et l'importance des rapports techniques et internes confidentiels décrits dans le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels. Si le programme auquel vous présentez une demande autorise toujours la présentation des demandes sur support papier, vous pouvez faire parvenir cinq exemplaires des documents d’appui pertinents clairement identifiés. Sinon, vous devez joindre à votre demande électronique ces documents à la page appropriée du système en ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux Lignes directrices sur l'élaboration et l'évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées.

Annexe A – renseignements personnels

Remarque : Le système en ligne entrera automatiquement les renseignements requis dans les champs de l'annexe A.

Si vous présentez votre demande sur support papier, remplissez l'annexe A si l'un de ces énoncés s'applique à vous :

  • vous êtes un candidat ou un membre d'un groupe qui présente une demande pour la première fois;
  • vous mettez à jour les renseignements fournis lors d'une demande antérieure;
  • vous n'occupez pas un poste dans un établissement postsecondaire canadien.

Le CRSNG utilisera les renseignements recueillis surtout pour communiquer avec les candidats et les titulaires d'une subvention. Ces renseignements pourront aussi servir à désigner des examinateurs et des membres de comité éventuels et à produire des données statistiques. Ils ne seront ni étudiés ni utilisés au cours du processus d'évaluation.

Annexe B – admissibilité (universités)

Veuillez remplir cette section si vous êtes un candidat ou un membre d'un groupe occupant un poste au sein d'une université canadienne qui n'est pas un poste permanent ou menant à la permanence, ou un poste de professeur émérite nommé à vie, au moment de présenter votre demande. Les renseignements fournis doivent correspondre au poste que vous occuperez au moment de l'octroi de la subvention. À défaut d'occuper actuellement un tel poste, vous devez détenir une offre d'emploi écrite. Si l'université ne vous a pas encore remis une confirmation d'emploi, expliquez pourquoi. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la section Admissibilité.

Le personnel du CRSNG utilisera les renseignements recueillis pour déterminer votre admissibilité à une subvention du CRSNG. Ils ne seront ni étudiés ni utilisés au cours du processus d'évaluation.

Annexe B-1 – admissibilité (collèges)

Veuillez remplir cette section si vous êtes un candidat présentant une demande au programme De l’idée à l’innovation ou membre d’un groupe présentant une demande de subvention de projet de recherche et occupez un poste dans un collège canadien admissible au moment de présenter la demande. Les renseignements fournis doivent correspondre au poste que vous occuperez au moment de l'octroi de la subvention. À défaut d'occuper actuellement un tel poste, vous devez détenir une offre d'emploi écrite. Si votre collège ou établissement ne vous a pas encore remis une confirmation d'emploi, expliquez pourquoi. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la section Admissibilité.

Le personnel du CRSNG utilisera les renseignements recueillis pour déterminer votre admissibilité, en tant que membre d'un groupe, à une subvention de projet de recherche du CRSNG. Ils ne seront ni étudiés ni utilisés au cours du processus d'évaluation.

Annexe C – activités du candidat

Veuillez remplir cette annexe :

  • si vous êtes titulaire d’une nomination à temps partiel au sein d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Cela comprend les candidats ou les membres d’un groupe qui occupent un poste de professeur associé, de professeur émérite ou un poste à temps partiel; ou
  • si vous occupez un poste au sein d’un établissement postsecondaire canadien qui n’est pas permanent ou qui ne mène pas à la permanence.

Les renseignements fournis doivent correspondre au poste que vous occuperez au moment de l'octroi de la subvention. Vous devez fournir une description détaillée et précise du poste ainsi que des activités de recherche que vous effectuez à l'établissement.

Ces renseignements seront fournis aux évaluateurs pour les informer plus en détail du travail que vous faites au sein de l'établissement postsecondaire et de votre lieu d'emploi principal (s'il y a lieu).

Description des activités au sein d'un établissement postsecondaire canadien

Décrivez votre participation à chacune des activités suivantes :

  • la recherche;
  • l'enseignement;
  • la formation;
  • les activités administratives;
  • autres activités.

Indiquez le temps que vous consacrez normalement à chacune de ces activités sur place au sein de l'établissement postsecondaire (p. ex., un jour par semaine, deux semaines tous les quatre mois).

Description des activités au lieu d'emploi autre qu'un établissement postsecondaire canadien (s'il y a lieu)

Décrivez la nature de votre programme de recherche et vos autres activités à cet autre lieu d'emploi. Décrivez le rapport entre votre programme de recherche à cet établissement et la recherche proposée. Indiquez, si possible, le rôle que joue l'établissement en recherche et développement.

Annexe D – communication de rensignements personnels au CRSNG au sujet du personnel hautement qualifié (PHQ)

Remarque : Le système en ligne génère automatiquement l'annexe D.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de remplir l'annexe D, veuillez vous reporter à la rubrique Contributions à la formation de personnel hautement qualifié.

Les gens. La découverte. L'innovation.