Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Instructions aux évaluateurs externes – Formulaire 140

Avant de commencer

Votre signature sur la version papier du formulaire d’évaluation, ou l’envoi de la version finale de votre évaluation au CRSNG par voie postale ou par l’intermédiaire du processus électronique d’évaluation, signifie que vous avez lu ces instructions et que vous acceptez les modes d’utilisation et de divulgation qui y sont décrits.

De plus, vous pouvez consulter:

Des renseignements sur les sujets suivants sont fournis ci-dessous :

À propos d'Adobe Reader

Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Reader 5.0 (ou une version plus récente). Adobe Reader est disponible à la page de téléchargement d’This link will take you to another Web site Adobe Reader.

Notez que cet hyperlien donne accès à un site d'un organisme qui n’est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L’information qui s’y trouve peut être en anglais seulement.

Conflits d'intérêts

Si vous êtes en conflit d'intérêts ou qu'il vous est impossible d'évaluer la ou les demandes, veuillez nous en informer le plus tôt possible par téléphone ou par courriel à l'adresse evaluateur.steacie@nserc-crsng.gc.ca. Dans le courriel, donnez votre identité et indiquez la ou les demandes qu'il vous est impossible d'évaluer. Écrivez également, dans la ligne SUJET de votre courriel, votre numéro d'identification personnel et le numéro de la ou les demandes.

Les évaluateurs externes proposés ne doivent pas être en conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la This link will take you to another Web site Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. De plus, les évaluateurs externes doivent signer l’This link will take you to another Web site Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.

Allégations de violation des politiques

Il faut traiter les allégations de violation des politiques, telles qu’elles sont décrites dans le This link will take you to another Web site Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche séparément du processus d’évaluation par les pairs. Si, au cours de l’évaluation d’une demande, vous croyez avoir relevé un cas qui pourrait faire l’objet d’une allégation de violation des politiques, veuillez le signaler au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche dans un document distinct de votre rapport d’évaluation. Votre rapport d’évaluation devrait porter uniquement sur la demande que vous avez évaluée en fonction des critères de sélection.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et sont conservés dans des banques de données décrites dans les This link will take you to another Web site Publications d'Info Source. On donne des précisions sur l’utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels.

Comment évaluer le dossier de candidature

Le comité de sélection pour cette bourse prestigieuse est un groupe multidisciplinaire d’éminents chercheurs et ingénieurs et s'en remet beaucoup à l'opinion d'évaluateurs externes pour l'aider à choisir les lauréats. Nous vous demandons donc de rédiger vos commentaires de façon à ce qu'ils soient compris par des non-spécialistes. Le comité de sélection bénéficierait beaucoup de commentaires spécifiques, ainsi que de commentaires généraux, sur les réalisations du candidat dans son domaine et sur l’importance, la portée et l’incidence de ses contributions.

Dans votre évaluation du mérite de la candidature, formulez des commentaires en fonction des critères suivants :

  1. le calibre et la réputation du candidat dans sa communauté (scientifique ou de génie), à l'échelle nationale et internationale;
  2. l'importance et la portée de la recherche du candidat et les retombées sur le domaine;
  3. les réalisations spécifiques du candidat au sein de son domaine;
  4. la pertinence du choix de ce candidat pour cette bourse.

Remarques :

  1. Le fait de comparer le candidat à d’autres chercheurs de même calibre dans sa discipline est très utile au comité de sélection.
  2. Comme la bourse commémorative E.W.R. Steacie compte parmi les bourses les plus prestigieuses que décerne le CRSNG, le candidat choisi devra réellement être un excellent scientifique ou ingénieur d’avenir.
Les gens. La découverte. L'innovation.