Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Candidature à une bourse postdoctorale de R et D industrielle

Instructions relatives à la présentation des demandes – Formulaire 183C

Information concernant la cessation progressive du Programme de BPRDI

Le gouvernement du Canada a annoncé dans le Plan d’action économique 2014 que Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Mitacs deviendrait l’unique pourvoyeur de soutien fédéral au titre des bourses postdoctorales de R et D industrielle. En conséquence, le CRSNG mettra fin progressivement au Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle. Les ressources connexes seront réaffectées à d’autres priorités au sein de l’organisme.

Le CRSNG n'accepte plus de demandes dans le cadre du Programme de BPRDI. Les engagements financiers existants seront honorés.

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Important : Ce formulaire doit être rempli au moyen du Système en ligne, mais il ne peut pas être présenté par voie électronique. Après avoir rempli la demande, le candidat doit l’imprimer et envoyer l’original par la poste au CRSNG.

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez consulter la description du programme dans le Guide des programmes de bourses.

Qui doit remplir le formulaire de demande?

Le candidat doit remplir la demande et y inclure l’information nécessaire à l’aide du Système en ligne.

Normes de présentation des demandes

ll incombe au candidat de présenter une demande complète qui respecte les normes de présentation établies par le CRSNG. Les demandes incomplètes ou non conformes au mode de présentation établi pourraient être rejetées ou désavantagées par rapport à celles qui sont complètes et conformes aux normes de présentation.

Pour en savoir plus, lisez les normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

Date limite de présentation des demandes

Il n'y a pas de date limite établie. Les demandes peuvent être présentées en tout temps au cours de l'année.

Renseignements personnels

La collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont conservés dans des banques de données décrites dans Le lien suivant vous amène à un autre site Web Info Source.

Confidentialité et évaluation des demandes

Le CRSNG est conscient de la valeur des renseignements exclusifs soumis à titre confidentiel par les organismes, et tient à assurer ces derniers qu'il traite ces renseignements d'une manière confidentielle, comme le dicte leur nature délicate. Les renseignements seront utilisés uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis et seront divulgués selon le principe rigoureux du « besoin de savoir ». Le CRSNG doit se conformer aux lois (Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels), aux politiques et aux normes fédérales s'appliquant au traitement des renseignements de nature délicate. Les membres du Collège des examinateurs du Programme de BPRDI sont informés de ces exigences et doivent signer une déclaration détaillée de non-divulgation.

Voici certaines façons dont les organismes peuvent nous aider à protéger leurs renseignements confidentiels:

  • Ne fournir que les renseignements demandés. Il ne faut pas oublier toutefois que le CRSNG doit disposer de suffisamment de renseignements pour évaluer le contenu scientifique ou technique de la demande.
  • Indiquer clairement que les renseignements de nature délicate sont protégés ou confidentiels, ou ajouter à la demande une lettre ou une note de service décrivant les renseignements particuliers considérés comme étant de nature délicate et le préjudice qui résulterait de leur divulgation.
  • Toujours traiter leurs renseignements délicats de façon confidentielle.
  • Les candidatures à une BPRDI sont évaluées par deux membres du Collège des examinateurs des BPRDI du CRSNG, qui regroupe des employés du gouvernement fédéral provenant de ministères et d'organismes qui s'intéressent à la recherche et développement, ainsi que par des chercheurs universitaires qui ont une expérience des collaborations de recherche en milieu industriel (acquise dans le cadre des programmes de partenariats du CRSNG). Les membres du Collège des examinateurs peuvent aussi faire appel à des collègues (également assujettis aux dispositions concernant la sécurité et la confidentialité des renseignements) qui possèdent une expertise pertinente. Si un organisme s'oppose à ce que certains représentants ou groupes particuliers évaluent la proposition, il doit en faire part clairement dans une lettre qui l'accompagne.
  • Consulter le personnel du CRSNG si d'autres préoccupations existent au sujet de la protection de leurs renseignements.

Politique sur la propriété intellectuelle

Veuillez noter que la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG ne s’applique pas aux BPRDI.

Questions sur le programme

  • Communiquez avec le personnel responsable du programme auquel vous faites demande.

Aide avec le Système en ligne du CRSNG

  • Consultez la Foire aux questions sur la façon d’utiliser le système en ligne.
  • Consultez les instructions relatives à la demande.
  • Communiquez avec le Service de dépannage du Système en ligne par courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou par téléphone au 613-995-4273. Veuillez indiquer votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Remplir la demande

Comme les BPRDI visent à offrir aux récents titulaires d'un doctorat une expérience significative de R et D industrielle, la proposition doit porter principalement sur le ou les projets de R et D et, dans la mesure du possible, les activités particulières que le stagiaire postdoctoral entreprendra. Une demande de BPRDI peut porter sur au plus deux projets.

Rédigez la proposition de recherche dans un langage simple. Les demandes de BPRDI sont évaluées par un collège d'examinateurs composé de chercheurs et d'ingénieurs.

Idéalement, il est préférable de ne pas utiliser d'acronymes dans la proposition. Si vous les utilisez, il faut préparer une liste de référence qui indique les noms et les titres complets qui y correspondent.

Profil du candidat

Titre de la proposition

Le titre de la proposition, qui devrait décrire le domaine d'activités de R et D sans faire mention de l'appellation commerciale ou de la raison sociale, sera utilisé aux fins de publication. Écrivez au long la signification des symboles et des acronymes scientifiques.

Renseignements généraux sur l'organisme

Consultez les Listes des codes du CRSNG pour trouver les codes appropriés de produits et services industriels. Il ne s’agit pas des codes de sujet de recherche.

Remarque : Les universités et les ministères ou organismes gouvernementaux ne sont pas admissibles aux BPRDI.

Indiquez le nom et le titre de la personne au sein de l'organisme avec qui le CRSNG pourra communiquer, le cas échéant, au sujet de la demande et, plus tard, au sujet de l'administration de la bourse, si elle est accordée.

Ces renseignements ont pour but de fournir aux examinateurs des données de base sur l'organisme (p. ex., la taille de l'organisme et le milieu de recherche dans lequel le candidat travaillerait).

Adresses

Organisme proposant la candidature

Indiquez l'adresse postale complète de l'organisme.

Remarque : L'organisme proposant la candidature, ou l'organisme d'accueil, est l'organisme qui présente la demande et qui sera l'employeur du titulaire d'une BPRDI. Tout autre organisme qui participe au projet est un organisme collaborateur.

Environnement de recherche et développement

Indiquez les renseignements requis sur l’environnement de recherche et développement.

Renseignements sur le lieu où le projet prend place

Indiquez l'adresse du lieu où les travaux que l'on propose de confier au candidat seront entrepris. Le lieu doit être admissible à accueillir des titulaires d’une BPRDI.

Renseignements généraux sur le(s) projet(s) (pièce jointe)

Dans un document que vous joindrez à la demande, donnez les renseignements suivants conformément aux directives énoncées dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes du CRSNG (au plus une page et demie).

Dans le contexte des capacités actuelles de l’organisme et des objectifs à court terme et à long terme de ce dernier, situez la proposition scientifique par rapport aux réalisations commerciales, techniques et scientifiques dans le domaine, en indiquant l’état actuel des réalisations et les conditions existantes du marché.

Si cette proposition s’inscrit dans un projet ou un programme de plus grande envergure au sein de l’organisme, ou si elle se rapporte à un projet de recherche qui a été appuyé ou qui est actuellement appuyé par le CRSNG, donnez un bref aperçu de la proposition et situez-la par rapport au projet proposé pour le candidat à une BPRDI.

Aux fins de téléchargement, vous devez enregistrer dans un seul document PDF tous les documents qui doivent être joints.

Proposition de projet détaillée (pièce jointe)

La proposition de projet détaillée doit porter spécifiquement sur le projet et les activités de R et D industrielle que le stagiaire postdoctoral doit entreprendre.

Pour qu'une proposition soit retenue, il est essentiel que le projet convienne à un chercheur de niveau doctoral et offre au candidat la possibilité d'accroître ses compétences en tant que chercheur. La qualité de l'élément de R et D de la proposition globale et le rôle du candidat seront évalués avec soin. Il importe d'indiquer de quelle façon le candidat pourra perfectionner ses compétences en recherche, et l'appui qui lui sera offert en matière de supervision admissible, de mentorat, de soutien technique (selon les exigences du projet), d'appareillage, etc. Si l'organisme n'est pas en mesure d'assurer une supervision appropriée, un organisme collaborateur pourrait peut-être l'aider à cet égard. Si le candidat n'a pas acquis toutes les connaissances spécialisées nécessaires au projet au moyen de sa formation fondamentale et de son expérience, il faut expliquer comment l'organisme tiendra compte de cette exigence (p. ex., cet aspect du projet sera-t-il confié à d'autres personnes au sein de l'organisme, ou ce dernier offrira-t-il la formation nécessaire au candidat?).

Donnez les renseignements suivants conformément aux directives énoncées dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes du CRSNG (au plus quatre pages).

En utilisant les en-têtes distincts suivants :

  1. Traitez des principales questions scientifiques ainsi que des principaux problèmes de recherche et aspects complexes du projet proposé.
  2. Décrivez la méthodologie de recherche ou le concept expérimental proposé, ou les deux, pour expliquer ou régler les questions.
  3. Présentez le caractère novateur de l’approche, du procédé ou du produit proposé au regard de l’état actuel des réalisations ou des techniques concurrentes.
  4. Expliquez clairement le rôle du candidat dans le projet et décrivez succinctement les aptitudes du candidat en indiquant en quoi elles satisfont aux exigences du projet.
  5. Nommez le directeur de recherche et le mentor ainsi que les autres participants principaux. Indiquez le rôle du directeur de recherche et des autres participants principaux.
  6. Indiquez les ressources physiques disponibles pour le projet.

Aux fins de téléchargement, vous devez enregistrer dans un seul document PDF tous les documents qui doivent être joints.

Curriculum vitæ (pièce jointe)

Veuillez fournir un court curriculum vitæ, d’au plus deux pages, pour chaque directeur de recherche et participant principal.

Aux fins de téléchargement, vous devez enregistrer dans un seul document PDF tous les documents qui doivent être joints.

Plan de travail et étapes-jalons

Présentez un plan de travail détaillé couvrant une période de deux ans pour le candidat et un calendrier des tâches du projet. Indiquez des étapes-jalons et des points de décision mesurables dans le calendrier du projet. La définition des étapes jalons et le plan de travail serviront à déterminer si le projet est réalisable et si les ressources disponibles sont suffisantes pour en assurer l'achèvement dans les délais prévus.

Vous pouvez également remplacer ces étapes-jalons par votre propre outil d'établissement d'échéanciers et joindre celui-ci à la version imprimée finale. Veuillez définir le « Mois 0 » comme étant la date de début de la première étape et progresser ainsi jusqu'au « Mois 24 », qui correspondra à la date finale d'achèvement (deux pages, au plus).

Importance de la recherche

Décrivez la valeur prévue des résultats du projet en insistant sur la pertinence des progrès scientifiques ou techniques, les techniques, les processus ou les produits novateurs qui seront élaborés. Indiquez comment les résultats du projet viendront combler un besoin actuel ou futur de l'industrie ou du marché. Autant que possible, quantifiez les avantages prévus pour l'organisme et leur importance par rapport aux objectifs globaux. Si possible, donnez une estimation de la hausse prévue des revenus ainsi que l'augmentation du nombre de postes au sein de l'organisme qui en découlera si le projet est fructueux. Si possible, indiquez le travail supplémentaire qui devra être accompli pour commercialiser les résultats, et l'impact prévu, dans un délai raisonnable, sur l'économie, l'industrie et la société canadiennes et l'environnement au pays.

Valeur de l'expérience et perspectives du candidat

Décrivez comment le candidat perfectionnera ses aptitudes en recherche au cours des deux années où il détiendra la bourse, toutes autres occasions d'apprentissage, occasions de publier et occasions de participer à des conférences, etc. Décrivez également les perspectives de carrière du candidat au sein de l'organisme une fois la bourse terminée.

Apport différentiel

Justifiez le besoin de l'organisme d'obtenir le financement du CRSNG pour employer le candidat ou pour réaliser la recherche proposée. Si le CRSNG n'accordait pas son aide financière, quelles en seraient les répercussions sur l'organisme et le projet proposé? Indiquez en quoi la capacité en R et D à long terme de l'organisme serait accrue si l'octroi de la bourse était approuvé.

Collaboration avec d'autres organismes

Les titulaires d'une bourse de BPRDI passent normalement la plus grande partie de leur temps (au moins 80 p. 100) dans les installations de R et D de l’organisme qui propose leur candidature, mais en raison des exigences de certains projets, ils peuvent passer du temps dans les installations d’un organisme collaborateur. Comme l'objectif principal des BPRDI est d'offrir aux récents diplômés de 3e cycle l'occasion d'acquérir de l'expérience dans l'industrie, l'organisme proposant la candidature doit clairement démontrer, en pareil cas, la raison pour laquelle le boursier doit travailler ailleurs que dans ses locaux, expliquer de façon détaillée les interactions entre lui et le boursier pendant la période de validité de la bourse, et donner suffisamment de renseignements sur la façon dont ces dispositions permettront au candidat d'obtenir de l'expérience dans l'industrie. Ces renseignements aideront les examinateurs à déterminer si les objectifs du programme seront atteints.

Lettre(s) d'entente (pièce jointe)

Pour tous les types de collaboration, les lettres d'entente doivent être approuvées et signées par un représentant autorisé de l'organisme participant (p. ex., doyen, directeur de la recherche), et présentées sur papier à en-tête de l'organisme au moment de la mise en candidature. Les lettres d’ententes doivent comprendre une description détaillée de la nature et de la portée de la collaboration, et de l'aide prévue, ainsi que des avantages prévus pour l'entreprise collaboratrice.

Si les projets comportent une collaboration avec d'autres organismes, les plans relatifs aux droits de propriété intellectuelle découlant du projet doivent être discutés. Décrire les grandes lignes de l'entente entre l'organisme proposant la candidature et les organismes collaborateurs relativement au droit d'exploitation de la technologie.

Aux fins de téléchargement, vous devez enregistrer dans un seul document PDF tous les documents qui doivent être joints.

Coût annuel approximatif du projet du boursier

L’organisme devrait tenir un dossier du coût des avantages discrétionnaires (p. ex., les avantages sociaux de l’organisme), de l’appareillage, de l’aide technique et des déplacements. Veuillez noter que les avantages sociaux du stagiaire postdoctoral devraient être comparables à ceux des autres employés de l’organisme d’accueil.

En signant le formulaire, l’organisme s’engage envers les ressources prévues au budget du coût annuel approximatif du programme de travail du stagiaire. L’organisme doit respecter ses engagements.

Autres sources de financement

Veuillez indiquer toutes autres contributions d'autres organismes gouvernementaux (fédéraux ou provinciaux), détenues ou faisant l'objet d'une demande, destinées au programme de recherche visé par la présente demande de BPRDI. Expliquez en quoi le programme est lié à la demande et pourquoi le financement du CRSNG est nécessaire.

Si vous avez présenté une demande de financement auprès d'autres organismes, mais qu'aucune décision n'a été prise, précisez quand vous pensez qu'elle le sera. Si votre demande de financement n'était pas retenue, expliquez quelles seraient les répercussions sur le projet proposé et sur l'embauche du candidat.

Toute autre source d’appui, dont l’organisme bénéficie actuellement ou qui fait l’objet d’une demande, ne peut faire partie de la contribution minimale de l’organisme de 15 000 $ à l’appui du salaire du titulaire de la BPRDI. Les fonds doivent provenir directement de l’organisme présentant la candidature. Si des organismes autres que celui qui a présenté la candidature, soit l’organisme d’accueil, offrent des contributions à l’appui du salaire, ces contributions doivent être incluses dans la valeur totale du salaire du titulaire et être payées également par l’entremise de l’organisme d’accueil.

Conditions d'emploi

Cette partie doit être remplie et signée par le responsable de l'organisme autorisé à offrir l'emploi au candidat.

Le candidat doit signer le formulaire pour assurer qu'il est au courant du contenu de la proposition de recherche.

Les signatures originales sont requises sur le formulaire. Consultez la rubrique Signatures dans le présent document.

Résumé de la participation aux BPRDI (auparavant le CBI)

Pour toutes les bourses terminées ou révoquées, indiquez si le boursier s'est vu offrir un poste permanent, son titre et s'il y a lieu, la date à laquelle il a quitté l'organisme. Les bourses « terminées » sont celles que les boursiers n'ont pas détenues pendant deux ans, soit la durée normale de la bourse.

Lettre d'offre d'emploi (pièce jointe)

Fournir une copie de la lettre d'offre d'emploi qui a été envoyée au candidat. Cette lettre doit être cosignée par le candidat et comprendre les détails habituels fournis par l'entreprise dans une lettre de ce genre et préciser :

  • le salaire total (y compris la contribution du CRSNG);
  • les avantages sociaux (en fonction du salaire total, et comprenant les contributions du CRSNG et celles de l'entreprise). Les stagiaires postdoctoraux doivent recevoir des avantages sociaux comparables à ceux des employés permanents;
  • les dates du début et de la fin de la période d'emploi ou une indication que la durée de l’emploi sera d’au moins deux ans (prévoir un délai d'au moins six semaines entre la date de réception de la demande complète et la date prévue du début de l'emploi);
  • une déclaration selon laquelle l'offre d'emploi est valable à condition qu'une bourse postdoctorale de R et D industrielle soit accordée par le CRSNG.

Remarque : L'entreprise ne doit pas offrir un emploi de longue durée au candidat entre la date de présentation de la candidature au CRSNG et la date de réception de l'avis de décision, à moins que l'offre soit conditionnelle à l'obtention de la bourse.

Dans les cas exceptionnels où un emploi à court terme est offert au candidat, l'entreprise doit joindre une copie du contrat. L'offre d'emploi doit stipuler clairement que le candidat conservera son emploi à la condition d'obtenir une bourse. Veuillez noter que le candidat ne doit pas commencer à travailler sur le projet de recherche proposé pendant cette période.

L’organisme peut offrir un poste permanent au candidat, tant que l’offre d’emploi est conditionnelle à l’octroi de la bourse.

Aux fins de téléchargement, vous devez enregistrer dans un seul document PDF tous les documents qui doivent être joints.

Signatures

À quoi les signatures sur la demande engagent-elles?

Pour le candidat

Avant de présenter votre demande au CRSNG à titre de candidat, vous devez avoir lu et accepté les modalités énoncées dans les instructions relatives au formulaire 200, Demande de bourse d’études supérieures à incidence industrielle, de bourse postdoctorale de R et D industrielle ou de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien. Consultez la rubrique Information à l’intention des candidats aux BPRDI à la section Signatures.

Remarque : Lorsque vous présentez le formulaire 183C, les signatures originales doivent figurer sur la page Conditions d’emploi.

Pour le représentant autorisé de l’organisme

Avant de présenter votre demande au CRSNG à titre de représentant autorisé de l’organisme, vous devez lire et accepter les modalités suivantes.

En présentant votre demande, vous confirmez que l’organisme :

  • a fourni des renseignements justes, complets et exacts dans sa demande de financement et dans les documents connexes, dans la mesure de ses connaissances;
  • accepte le contenu de la demande et procurera les ressources qu’il s’est engagé à fournir;
  • utilisera la subvention ou la bourse uniquement aux fins pour lesquelles elle a été accordée;
  • satisfera aux exigences financières et aux autres exigences en matière de rapports spécifiquement liées à la subvention, à la bourse ou au programme de financement;
  • reconnait et accepte que le CRSNG se réserve le droit d’annuler ou de reporter le versement d’un paiement si le besoin continu de fonds n’est pas dûment justifié, si les objectifs du programme et les critères d’admissibilité ne sont pas satisfaits ou si les fonds ne sont pas disponibles;
  • informera le CRSNG de tout changement survenu dans la situation du titulaire de la subvention ou de la bourse associé à son organisme ou dans sa situation;
  • informera les titulaires de subvention ou de bourse de leurs rôle, responsabilités et obligations liés à toutes les exigences en matière de recherche, notamment les lois, les règlements, les normes ou les politiques (les « exigences en matière de recherche »), qui relèvent de sa compétence;
  • reconnait que les titulaires d’une subvention ou d’une bourse doivent se conformer aux dispositions pertinentes du Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, ainsi qu’aux modalités énoncées dans la description du programme;
  • atteste qu’il assumera l’entière responsabilité de se conformer à toutes les exigences en matière de recherche qui relèvent de sa compétence et qu’il avisera immédiatement le CRSNG par écrit de toute allégation ou découverte de violation d’une exigence en matière de recherche par le titulaire de la subvention ou de la bourse;
  • s’efforcera d’offrir un environnement qui favorise l’excellence en recherche et qui incite les chercheurs à se comporter de façon honnête, responsable, transparente et équitable dans leur quête de connaissances. Il est recommandé que l’organisme prenne connaissance des pratiques exemplaires énoncées dans les documents suivants : Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, ainsi que les politiques, les lignes directrices et les normes du Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre Conseil canadien de protection des animaux;
  • comprend que le maintien de la confiance du public à l’égard de l’intégrité des chercheurs est essentiel à l’établissement d’une société axée sur le savoir et reconnait que dans le cas d’une violation grave des politiques d’un organisme subventionnaire par le titulaire de la subvention ou de la bourse, l’organisme subventionnaire peut divulguer publiquement le nom du titulaire de la subvention ou de la bourse, la nature de la violation, le nom de l’organisme où le titulaire de la bourse ou de la subvention travaillait au moment de la violation et le nom de l’organisme où il travaille actuellement;
  • mentionnera, autant que possible, l’appui financier offert par le CRSNG;
  • accepte que son nom soit diffusé dans des documents liés à la subvention ou à la bourse ou à titre d’organisme admissible aux programmes industriels du CRSNG;
  • accepte que la non‑conformité à l’une de ces exigences ou qu’une fausse déclaration à l’égard de l’une de ces exigences peut entraîner des sanctions de la part du CRSNG, notamment la perte de l’admissibilité à recevoir de futurs fonds.

En présentant la demande, vous confirmez également que le candidat n’occupe pas actuellement un emploi permanent au sein de l’organisme et s'engage :

  • à verser au boursier un traitement régulier et de faire les retenues de l’impôt sur le revenu, du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et toutes les autres retenues nécessaires telles que pour l’indemnité pour accidents du travail, pour l’assurance-maladie et l’assurance-hospitalisation, etc. L’organisme paiera la part qui lui incombe comme il le fait pour ses employés permanents. Tous les avantages sociaux et les déductions doivent être calculés d’après le salaire total du boursier, y compris la contribution du CRSNG. Tous les avantages sociaux et les déductions doivent être calculés d’après le salaire total du boursier, y compris la contribution du CRSNG;
  • à faire parvenir au CRSNG à la fin de chaque période de quatre mois, une confirmation que le boursier poursuit son emploi/une demande de contribution du CRSNG au salaire du boursier, et tous les rapports requis;
  • à prendre les dispositions pour que le boursier reçoive à la fin de chaque année civile un feuillet T4 (état des revenus) aux fins de l’impôt sur le revenu.

Remarque : Les signatures originales doivent figurer sur la page 1 et sur la page Conditions d’emploi lors de la présentation du formulaire 183C.

Liste des documents à présenter

Utilisez la liste de contrôle suivante pour vous assurer que votre demande est complète. L'original de chacun des documents suivants doit être présenté par la poste.

  • le formulaire 183C, Candidature à une bourse postdoctorale de R et D industrielle
    • Profil du candidat
    • Renseignements généraux sur l'organisme
    • Adresses
    • Environnement de recherche et développement
    • Renseignements sur le lieu où le projet prend place
    • Renseignements généraux sur le(s) projet(s)
    • Proposition de projet détaillé (pièce jointe) La proposition de recherche est normalement préparée par l'organisme proposant la candidature et signée également par le candidat. Si le candidat participe à la rédaction de la proposition, une déclaration expliquant la nature de sa contribution doit être ajoutée (elle peut figurer à la page Proposition de projet détaillée)
    • Curriculum vitæ (pièce jointe)
    • Plan de travail et étapes-jalons
    • Importance de la recherche
    • Valeur de l’expérience et perspectives du candidat
    • Apport différentiel
    • Collaboration avec d'autres organismes
    • Lettre(s) d'entente (pièce jointe)
    • Coût annuel approximatif du projet du boursier
    • Autres sources de financement
    • Conditions d’emploi
    • Résumé de la participation aux BPRDI (auparavant le CBI)
    • Lettre d'offre d'emploi (pièce jointe)
    • Formulaire de modalités de présentation des demandes (pièce jointe)
  • le formulaire 200, Demande de bourse d’études supérieures à incidence industrielle, de bourse postdoctorale de R et D industrielle, de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien dûment rempli par le candidat
  • le formulaire 183B, Demande d’admissibilité (nouvelle ou renouvellement) des organismes désirant participer au Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle, au Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle et aux bourses Expérience du CRSNG si le candidat n’a pas présenté ce formulaire au cours des trois dernières années. L’organisme qui souhaite accueillir un titulaire d’une bourse doit remplir le formulaire 183B pour chaque filiale, succursale, division ou emplacement de l’organisme

Adresse postale

Veuillez consulter la liste des documents à présenter afin de vous assurer que la demande est complète et la faire parvenir à l’adresse qui figure ci-dessous. Veuillez prévoir huit semaines pour le traitement des demandes complètes. La présentation de demandes incomplètes entraînera des retards.

Bourses postdoctorales de R et D industrielle
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 1H5
Tél. : 613-996-1900
Téléc. : 613-943-1222
Courriel : bourses.industrielles@nserc-crsng.gc.ca

Les gens. La découverte. L'innovation.