Bourses de recherche de 1er cycle

Nouveau en 2024-2025 : Vous devez communiquer directement avec votre établissement pour prendre connaissance de sa politique concernant les relevés de notes officiels. Vous devez aussi vérifier si l’établissement accepte les relevés non officiels dans le cadre de son processus d’évaluation interne. Dans le cadre de leur processus d’évaluation, les organismes ne rejetteront pas les demandes recommandées par les établissements qui contiennent des relevés de notes non officiels.

Instructions relatives à la présentation des demandes – Formulaire 202


Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir la demande, consultez la page Web de la description du Programme de bourses de recherche de 1er cycle.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Web de la foire aux questions sur les bourses de recherche de 1er cycle.

Le formulaire de demande au titre du programme (formulaire 202) comprend deux parties (parties I et II). Vous devez remplir la partie I et la directrice ou le directeur de recherche proposé doit remplir la partie II.

Important : Le formulaire 202 doit être présenté par voie électronique.

Normes de présentation des demandes

Sur chaque page de la demande en ligne, vous trouverez des instructions et des conseils sur la façon de remplir le formulaire. Ne joignez pas de documents protégés par un mot de passe à votre demande, car ces documents ne pourront pas être lus.

Questions sur le programme

  • Communiquez avec l’agente ou agent de liaison des BRPC de votre établissement si vous avez des questions sur le processus de sélection interne de l’établissement ou les dates limites pour le programme.
  • Communiquez avec le personnel du CRSNG par courriel à l’adresse usra-brpc@nserc-crsng.gc.ca si vous avez des questions d’ordre général sur les BRPC.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne du CRSNG

  • Consultez la page Web de la foire aux questions sur la façon d’utiliser le Système en ligne du CRSNG.
  • Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques, par courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou par téléphone au 1-855-275-2861. Indiquez votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone dans votre message.

Remplir et présenter la partie I de la demande (à remplir par la personne candidate)

Si vous avez déjà présenté une demande de BRPC, vous ne pouvez pas créer un nouveau formulaire 202. Vous devez plutôt mettre à jour la partie I de la demande que vous avez déjà présentée à votre établissement et télécharger les nouveaux relevés de notes.

Informez votre agente ou agent de liaison de tout changement que vous apportez à la partie I.

  • Ouvrez une session dans le Système en ligne. Le système ouvre la page Menu principal.
  • Sélectionnez Formulaires – Étudiant dans la liste Gestion des formulaires.
  • Sélectionnez Formulaire 202, Partie I.
  • Remplissez toutes les pages requises.

Profil de la demande

Choix de l’organisme subventionnaire approprié

Sélectionnez l’organisme subventionnaire (CRSNG, CRSH ou IRSC) dont le mandat correspond le mieux à votre domaine de recherche (sciences naturelles et génie, sciences humaines ou santé). Pour obtenir plus de détails, consultez les pages Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et Quotas de bourses de recherche de 1er cycle.

Vous devez veiller à présenter votre demande à un établissement qui reçoit un quota de l’organisme sélectionné.

Il est à noter que les BRPC du CRSH et des IRSC sont actuellement réservées aux étudiantes et étudiants chercheurs noirs.

Remplissez toutes les pages requises.

Profil personnel

Numéro d’identification personnel (NIP)

Si vous n’avez jamais présenté une demande de bourse ou de subvention au CRSNG, n’inscrivez rien dans le champ. Le Système en ligne vous attribuera automatiquement un NIP.

Toutes les personnes candidates ayant déjà présenté une demande au CRSNG ont reçu ou recevront un NIP. Si vous avez oublié votre NIP, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Une fois que vous aurez votre NIP, ouvrez une session dans le Système en ligne du CRSNG, puis allez à la page Menu principal, sélectionnez Mise à jour du profil de l’utilisateur et saisissez le numéro. Il sera affiché dans la page Profil personnel de votre demande.

Utilisez votre NIP chaque fois que vous présentez une demande de bourse et dans toute votre correspondance avec les organismes subventionnaires.

Collecte de renseignements : déclarations volontaires

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Les données de déclaration volontaire donnent une indication de la diversité des personnes qui présentent des demandes de fonds à un organisme et qui obtiennent des fonds de ce dernier. Ces données sont importantes, car elles permettent de surveiller les programmes de l’organisme et d’éclairer le choix des mesures visant à favoriser l’EDI des personnes participant aux activités de recherche. Vous devez déposer deux documents de déclaration volontaire dument remplis avant de présenter votre demande : un questionnaire de déclaration volontaire dont les renseignements sont utilisés à des fins statistiques et un énoncé de déclaration volontaire dont les renseignements peuvent être utilisés pour cerner d’éventuelles candidatures aux possibilités de financement ciblées pour les programmes de 1er cycle.

Questionnaire de déclaration volontaire 

  • Les renseignements de la déclaration volontaire sont recueillis dans le cadre du processus de présentation des demandes. Ils ne seront pas communiqués aux évaluatrices et évaluateurs externes ni aux membres du comité de sélection, et ces personnes n’y auront pas accès. Si vous n’avez pas répondu au questionnaire au moment où vous avez créé votre compte, vous pouvez le faire en retournant à la page Menu principal et en sélectionnant Mise à jour du profil de l’utilisateur sous Gestion du compte. Vous ne pourrez pas présenter votre demande si vous n’avez pas répondu au questionnaire. 

Énoncé de déclaration volontaire

Bourses du CRSNG :

  • Les établissements peuvent recommander un nombre illimité de personnes autochtones* autodéclarées et d’étudiantes et étudiants chercheurs noirs autodéclarés en sus du quota qui leur a été attribué dans le cadre du Programme de BRPC. Afin que leur demande soit prise en compte, les Autochtones et les étudiantes et étudiants chercheurs noirs doivent indiquer dans le formulaire de demande qu’ils consentent à ce que ces renseignements soient transmis à leur établissement et au CRSNG.

* Le terme « peuples autochtones » est un nom collectif qui désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendantes et descendants. Aux fins du présent programme, le CRSNG se reporte à la définition de la Loi constitutionnelle de 1982, selon laquelle les peuples autochtones sont notamment les Indiens, les Inuits et les Métis du Canada.

Bourses du CRSH et des IRSC :

  • Au CRSH et aux IRSC, les BRPC sont actuellement réservées aux étudiantes et étudiants chercheurs noirs. Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez vous identifier comme personne noire en cochant la case à cet effet dans le formulaire de demande. Vous devez aussi confirmer que vous comprenez que cette information sera communiquée à l’établissement auquel vous présentez votre demande et qu’elle sera rendue publique si votre demande est retenue. Pour obtenir plus de détails, consultez la page Web de la description du Programme de BRPC et celle intitulée Quotas de bourses de recherche de 1er cycle

Consentement à la communication de renseignements (CRSNG uniquement)

Le CRSNG demande aux personnes candidates si elles consentent à ce que les renseignements, personnels et autres, qu’elles ont fournis dans leur demande soient transmis à d’autres organismes subventionnaires afin que leur demande soit prise en considération pour des possibilités de financement conjointes. En cas de refus, les personnes candidates ne compromettent pas leurs chances d’obtenir une bourse, mais pourraient ne pas obtenir certains suppléments que le CRSNG administre conjointement avec d’autres organismes.

Adresses

Si votre adresse postale actuelle est temporaire, indiquez la date de départ. Si vous changez d’adresse après avoir présenté votre demande, veuillez en aviser les organismes subventionnaires en envoyant un courriel à usra-brpc@nserc-crsng.gc.ca.

Assurez-vous que votre adresse de courriel est à jour étant donné que les lettres d’octroi sont envoyées directement aux personnes candidates par courriel.

Formation universitaire

Indiquez uniquement les programmes d’études postsecondaires antérieurs ou ceux en cours. Veuillez exclure les programmes que vous n’avez pas encore commencés. Donnez la date à laquelle le programme d’études proposé est censé prendre fin, si vous la connaissez.

Bourses

Bourses et autres appuis reçus

N’indiquez que les bourses dont les concours sont fondés sur l’excellence scolaire ou de la recherche ou sur les aptitudes en leadership ou en communication. Vous pouvez mentionner, par exemple, les bourses accordées par les trois organismes subventionnaires fédéraux, les bourses provinciales et les bourses accordées par des établissements ainsi que les bourses refusées. N’inscrivez rien dans cette section si vous n’avez reçu aucune bourse ou aucun autre appui. Indiquez au plus quatre bourses, en commençant par la plus récente.

Relevés de notes (pièce jointe)

La présentation des relevés de notes est obligatoire car ceux-ci permettent de déterminer l’admissibilité. Les demandes non conformes aux instructions et aux lignes directrices pertinentes pourraient être rejetées.

Vous devez communiquer directement avec votre établissement pour prendre connaissance de sa politique concernant les relevés de notes officiels. Vous devez aussi vérifier si l’établissement accepte les relevés non officiels dans le cadre de son processus d’évaluation interne. Dans le cadre de leur processus d’évaluation, les organismes ne rejetteront pas les demandes recommandées par les établissements qui contiennent des relevés de notes non officiels.

Lignes directrices et exigences générales

Les relevés de notes doivent être téléchargés et enregistrés dans un seul fichier PDF. Ils doivent être numérisés (en noir et blanc de préférence) et, dans la mesure du possible, en orientation portrait. Vous devez numériser la légende qui se trouve au verso de chaque relevé de notes (une seule fois suffit).

Vous devez présenter des relevés de notes officiels et à jour pour tous vos programmes d’études universitaires. Vous devez obtenir ces documents de votre bureau du registraire. Les relevés de notes imprimés à partir de votre compte dans le site Web de l’établissement ne sont pas officiels. Dans ce contexte, les relevés de notes sont considérés comme officiels s’ils comprennent notamment le nom de l’établissement, le programme auquel vous êtes inscrite ou inscrit, le programme complet d’études, les notes et une légende expliquant les sigles. Les organismes subventionnaires sont conscients que les relevés de notes remis directement aux étudiantes et étudiants ne sont pas officiels selon les définitions des établissements canadiens. Par ailleurs, les sommaires portant sur les notes d’une seule session ne sont pas acceptés.

  • Pour être à jour, les relevés doivent comprendre les notes de la session qui s’est terminée avant la préparation de la demande. Par exemple, si vous présentez une demande de BRPC au concours dont la date limite a été fixée en février par l’établissement, le relevé doit comprendre les notes obtenues au cours de la session allant de septembre à décembre.
  • Les étudiantes et étudiants qui ont terminé la première année de leur programme d’études doivent présenter un relevé de notes à jour montrant qu’ils ont achevé un an, ou deux sessions, d’études universitaires.
  • Si vous souhaitez détenir une BRPC à l’établissement auquel vous êtes inscrite ou inscrit, consultez l’agente ou agent de liaison de l’établissement. Cette personne pourrait vous aider à obtenir votre relevé de notes.
  • Les relevés qui répondent aux exigences décrites précédemment et qui vous sont fournis par une agente ou un agent de liaison seront acceptés dans le cadre des demandes de BRPC même s’ils ne sont pas qualifiés d’officiels.
  • Les organismes subventionnaires pourraient exiger que vous produisiez des documents originaux officiels après leur avoir envoyé votre demande.

Présenter la partie I de la demande

  • Lorsque vous aurez rempli les pages requises, rendez-vous à la page Mon portfolio et sélectionnez Vérifier pour vous assurer d’avoir entré tous les renseignements requis.
  • Après avoir effectué la vérification, le Système en ligne génère un numéro de référence pour la partie I du formulaire 202. Transmettez ce numéro à votre directrice ou directeur de recherche proposé.
  • La directrice ou le directeur de recherche proposé doit saisir le numéro de référence dans la partie II du formulaire 202 afin que le système établisse un lien entre les parties I et II du formulaire pour constituer la demande complète.
  • La directrice ou le directeur de recherche proposé remplit et présente par voie électronique le formulaire 202.

Remplir et présenter la partie II de la demande (à remplir par la directrice ou le directeur de recherche proposé)

  • Ouvrez une session dans le Système en ligne. Le système ouvre la page Menu principal.
  • Sélectionnez Formulaires – Chercheurs dans la liste Gestion des formulaires.
  • Sélectionnez la partie II du formulaire 202 et entrez le nom de famille et le numéro de référence de la personne candidate dans les champs pertinents. Lorsque vous saisissez le numéro de référence de la partie I dans la partie II du formulaire 202, le système établit un lien entre les deux parties, ce qui constitue la demande complète.
  • Remplissez toutes les pages requises.

Profil du projet

Le titre du projet proposé, qui devrait décrire le sujet de la recherche proposée sans faire mention de l’appellation commerciale ou de la raison sociale, peut être utilisé aux fins de publication. Écrivez au long la signification des symboles et des acronymes scientifiques.

Sélectionnez dans la liste déroulante le code de sujet de recherche qui correspond le mieux au domaine de recherche proposé.

Indiquez le nom de l’établissement et du département qui administrera la bourse.

Profil de la directrice ou du directeur de recherche

Pour les directrices et directeurs de recherche des personnes candidates aux bourses du CRSH et des IRSC : Si vous n’avez jamais présenté une demande de bourse ou de subvention au CRSNG, n’inscrivez rien dans le champ. Le système en ligne vous attribuera automatiquement un NIP.

Les directrices et directeurs de recherche qui ont déjà présenté une demande au CRSNG ont reçu un NIP du CRSNG dans l’ancien Système en ligne ou un identificateur personnel commun (IPC) dans le Portail de recherche. Le NIP ou l’IPC est obligatoire pour les directrices et directeurs de recherche. Il se trouve dans toute correspondance officielle du CRSNG. Si vous avez oublié votre NIP ou votre IPC, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Une fois que vous aurez ce numéro, retournez à la page Menu principal, sélectionnez Mise à jour du profil de l’utilisateur et saisissez votre NIP ou votre IPC. Il sera affiché dans la page Profil du directeur de recherche de la demande.

Utilisez le NIP ou l’IPC qui vous a été assigné chaque fois que vous présentez une demande et dans toute votre correspondance avec les trois organismes.

Emploi actuel

Indiquez votre lieu d’emploi principal dans la section 1 et votre poste au sein d’un établissement postsecondaire canadien dans la section 2, s’il est différent de votre lieu d’emploi principal.

Résumé de la recherche proposée

Décrivez le projet de recherche proposé qui sera mené pendant la période de validité de la bourse. Le projet doit être admissible au financement de l’organisme subventionnaire que vous avez choisi. Pour en savoir plus, consultez la page Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral. Décrivez brièvement le rôle de l’étudiante ou étudiant. Les organismes vous invitent à examiner vos travaux selon une perspective critique sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, en considérant systématiquement la façon dont les facteurs comme le sexe (biologique), le genre (socioculturel), la race, l’ethnicité, l’âge, les situations de handicap, l’orientation sexuelle, l’emplacement géographique et leurs interactions afin d’en tenir compte lorsque vous élaborez les questions de recherche, concevez l’étude et établissez la méthodologie que vous utiliserez ainsi que la manière dont vous procèderez à l’analyse, à l’interprétation et à la diffusion des résultats de la recherche. La prise en compte de ces éléments, s’il y a lieu, peut accroitre la valeur de votre proposition au moment de l’évaluation de votre demande.

Les trois organismes subventionnaires reconnaissent que les questions liées à la diversité pourraient ne pas être pertinentes dans le cadre de certains projets de recherche. Ils vous invitent cependant à bien les examiner, car elles s’appliquent à plus de domaines qu’on ne le pense. En général, la recherche portant sur des sujets humains, sur des organismes capables de se différencier ou encore sur leurs tissus ou cellules - ou la recherche qui a des retombées sur eux - peut être enrichie par de telles considérations. Il est important de bien réfléchir au type de données recueillies et aux personnes qui pourraient être touchées par les résultats de la recherche avant de conclure que les considérations liées à la diversité ne sont pas pertinentes. Pour plus de renseignements, consultez la section Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche de la page Web du Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

Description du rôle de l’étudiante ou de l’étudiant

Décrivez brièvement le rôle de l’étudiante ou de l’étudiant dans la recherche.

Qualité attendue de la formation et du mentorat qui seront donnés

Décrivez brièvement l’environnement de formation et de mentorat qui sera offert à l’étudiante ou étudiant. 

Présenter la partie II de la demande

  • Une fois que vous avez rempli toutes les pages, cliquez sur la page Mon portfolio et sélectionnez Vérifier pour vous assurer que tous les renseignements requis ont été saisis.
  • Une fois la vérification terminée, l’état de la demande passera à Complété. Vous ne devez pas apporter de changement au formulaire une fois que l’état de la demande indique Complété.
  • En tant que directrice ou directeur de recherche proposé de l’établissement, vous devez transmettre le formulaire à l’agente ou agent de liaison en sélectionnant le bouton Soumettre à l’AL. Il est à noter que le formulaire comprend aussi la partie I remplie par la personne candidate.
  • Pour toute mise à jour aux renseignements fournis dans le formulaire 202 une fois qu’il a été présenté, communiquez avec l’agente ou agent de liaison.

Politique sur la propriété intellectuelle

Les politiques sur la propriété intellectuelle du CRSNG, du CRSH et des IRSC ne s’appliquent pas aux BRPC. Consultez la politique de votre établissement en matière de propriété intellectuelle en ce qui concerne les BRPC.


Signatures

Les signatures originales ne sont pas requises sur les demandes ou sur d’autres documents présentés par voie électronique à l’aide du Système en ligne du CRSNG. La présentation électronique des demandes à l’aide du Système en ligne représente l’approbation et remplace la signature physique traditionnelle.

À quoi les signatures électroniques et originales sur la demande engagent-elles?

Avant de transmettre le numéro de référence qui a été attribué à la demande à la directrice ou au directeur de recherche proposé, la personne candidate doit lire et accepter les modalités de présentation des demandes affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation de la demande. Il lui incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour ses dossiers.

La signature des autorités de l’établissement atteste que :

L’établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l'Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche qui a été établie avec les trois organismes subventionnaires fédéraux, y compris le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche.


Liste des documents à présenter

Utilisez la liste de contrôle suivante pour vous assurer que votre demande est complète.

  • Formulaire 202 – Partie I (à remplir par la personne candidate)
    • Profil de la demande
    • Profil personnel
    • Adresses
    • Formation universitaire
    • Bourses
    • Relevés de notes (en pièce jointe)
  • Formulaire 202 – Partie II (à remplir par la directrice ou le directeur de recherche proposé et à présenter par voie électronique)
    • Profil du projet
    • Profil du directeur de recherche
    • Emploi actuel
    • Résumé de la recherche proposée
    • Description du rôle de l’étudiante ou de l’étudiant
    • Qualité attendue de la formation et du mentorat qui seront donnés

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram