Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourses de recherche de 1er cycle

Instructions relatives à la présentation des demandes – Formulaire 202

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir la demande, veuillez consulter la description du programme dans le Guide des programmes de bourses.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Foire aux questions à l’intention des candidats et des directeurs de recherche proposés.

Qui doit remplir la demande?

Le formulaire 202 comprend deux parties (parties I et II). Le candidat doit remplir la partie I. Le directeur de recherche proposé doit remplir la partie II.

Important : le formulaire 202 doit être présenté par voie électronique.

Normes de présentation des demandes

Sur chaque page de la demande en ligne, vous trouverez des instructions et des conseils sur la façon de remplir le formulaire.

Renseignements personnels

La collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la This link will take you to another Web site Loi sur l’accès à l’information et la This link will take you to another Web site Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont conservés dans des banques de données décrites dans les This link will take you to another Web site Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Questions sur le programme

  • Communiquez avec l’agent de liaison des BRPC de votre établissement si vous avez des questions sur le processus de sélection interne de l’établissement ou les dates limites pour le programme.
  • Si vous avez d’autres questions, communiquez avec le personnel responsable du programme.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne

  • Consultez la foire aux questions sur la façon d’utiliser le Système en ligne.
  • Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou téléphonez au 613-995-4273.

Remplir et présenter la partie I de la demande (à remplir par le candidat)

Si vous avez déjà présenté une demande de BRPC, vous ne pouvez pas créer un nouveau formulaire 202. Vous devez plutôt mettre à jour la partie I de la demande que vous avez déjà présentée à votre établissement et télécharger les nouveaux relevés de notes. Informez votre agent de liaison de tout changement que vous apportez à la partie I.

  • Ouvrez une session dans le Système en ligne. Le système ouvre la page Menu principal.
  • Sélectionnez Formulaires – Étudiant dans la liste Gestion des formulaires.
  • Sélectionnez Formulaire 202, Partie I.
  • Remplissez toutes les pages requises.

Remplir la partie I de la demande

Profil de la demande

Remplissez toutes les pages requises.

Profil personnel

Tous les candidats aux programmes du CRSNG ont reçu ou recevront un numéro d’identification personnel (NIP). Utilisez le numéro qui vous a été assigné chaque fois que vous présentez une demande et dans toute correspondance avec le CRSNG. Si vous n’avez jamais présenté une demande au CRSNG, laissez l’espace en blanc sur le formulaire et le Système en ligne vous assignera un NIP automatiquement. Si vous avez déjà présenté une demande au CRSNG et que vous avez oublié votre NIP, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Retournez à la page Menu principal, sélectionnez la Mise à jour du profil de l’utilisateur et saisissez votre NIP. Il sera affiché dans la page Profil personnel de votre demande.

Le CRSNG demande aux candidats de fournir les données relatives au sexe et aux aptitudes linguistiques et d’indiquer s’ils sont handicapés ou s’ils sont membres d’une minorité visible, à titre volontaire. Ces données ne sont pas utilisées dans le cadre de l’évaluation par les pairs du CRSNG. Elles sont utilisées à des fins statistiques seulement. Le CRSNG invite les candidats à indiquer, à titre volontaire, s’ils sont Autochtones.

Le CRSNG demande aux candidats s’ils consentent à ce que les renseignements, personnels et autres, qu’ils ont fournis dans leur demande soient transmis à d’autres organismes subventionnaires afin que leur demande soit prise en considération pour des possibilités de financement conjointes. En cas de refus, les candidats ne compromettent pas leurs chances d’obtenir une bourse, mais pourraient ne pas obtenir certains suppléments que le CRSNG administre conjointement avec d’autres organismes.

Adresses

Si votre adresse postale actuelle est temporaire, indiquez la date de départ. Si vous déménagez après avoir présenté votre demande, veuillez aviser le CRSNG en envoyant un courriel à usra-brpc@nserc-crsng.gc.ca.

Assurez-vous que votre adresse de courriel est à jour étant donné que les lettres d’octroi sont envoyées directement aux candidats par courriel.

Formation postsecondaire

Indiquez uniquement les programmes d’études postsecondaires antérieurs ou ceux en cours. Veuillez exclure les programmes que vous n’avez pas encore commencés. Donnez la date à laquelle le programme d’études proposé est censé prendre fin, si vous la connaissez.

Bourses

Bourses et autres appuis reçus

N’indiquez que les bourses dont les concours sont fondés sur l’excellence scolaire ou de la recherche ou sur les aptitudes en leadership ou en communication, ce qui comprend les bourses du CRSNG et les bourses refusées. N’inscrivez rien dans cette section si vous n’avez reçu aucune bourse ou aucun autre appui. Dressez une liste d’au plus quatre bourses, en commençant par les plus récentes.

Relevés de notes (pièce jointe)

Les relevés de notes doivent être téléchargés et enregistrés dans un seul fichier PDF. Ils doivent être numérisés (en noir et blanc de préférence) et, dans la mesure du possible, en orientation portrait. Vous devez joindre une copie de la légende au verso de chaque relevé de notes. Ne numérisez pas la légende plusieurs fois.

Vous devez présenter au CRSNG des relevés de notes officiels et à jour pour tous vos programmes d’études universitaires. Vous devez obtenir ce document de votre bureau du registraire. Les relevés de notes imprimés à partir du compte de l’étudiant dans le site Web de l’établissement ne sont pas officiels. Dans ce contexte, les relevés de notes sont considérés comme officiels s’ils comprennent notamment le nom de l’établissement, le programme auquel vous êtes inscrit, le programme complet d’études, les notes et une légende expliquant les sigles. Le CRSNG est conscient que les relevés de notes remis directement aux étudiants ne sont pas officiels selon les définitions des établissements canadiens. Par ailleurs, les sommaires portant sur les notes d’une seule session ne sont pas acceptés.

  • Pour être à jour, les relevés doivent comprendre les notes de la session qui s’est terminée avant la préparation de la demande. Par exemple, si vous présentez une demande de BRPC au concours de février fixé par l’établissement, le relevé doit comprendre les notes obtenues au cours de la session allant de septembre à décembre. Les étudiants de première année doivent présenter des relevés de notes qui montrent qu’ils ont achevé un an, ou deux sessions, d’études universitaires.
  • Si vous souhaitez détenir une BRPC à l’établissement auquel vous êtes inscrit, consultez l’agent de liaison de l’établissement. Il pourrait vous aider à obtenir votre relevé de notes.
  • Les relevés qui répondent aux exigences énoncées précédemment et qui vous sont fournis par un agent de liaison seront acceptés dans le cadre des demandes de BRPC même s’ils ne sont pas qualifiés d’officiels.
  • Le CRSNG peut exiger que vous produisiez des documents originaux officiels après lui avoir envoyé votre demande.

Présenter la partie I de la demande

Lorsque vous avez rempli toutes les pages :

  • Cliquez sur la page Mon portfolio et sélectionnez Vérifier pour vous assurer d’avoir entré tous les renseignements requis.
  • Après avoir effectué la vérification, le Système en ligne génère un numéro de référence pour la partie I du formulaire 202.
  • Transmettez à votre directeur de recherche proposé le numéro de référence qui a été attribué à votre demande.
  • Le directeur de recherche proposé doit saisir le numéro de référence dans la partie II du formulaire 202 afin que le système établisse un lien entre les parties I et II du formulaire pour constituer la demande complète. Le formulaire 202 est ensuite présenté par voie électronique par le directeur de recherche proposé.

Remplir et présenter la partie II de la demande (à remplir par le directeur de recherche proposé)

  • Ouvrez une session dans le Système en ligne. Le système ouvre la page Menu principal.
  • Les directeurs de recherche doivent sélectionner Formulaires – Chercheurs dans la liste Gestion des formulaires.
  • Sélectionnez la partie II du formulaire 202 et entrez le nom de famille et le numéro de référence du candidat. En saisissant le numéro de référence dans la partie II du formulaire 202, le système établit un lien entre les parties I et II du formulaire, ce qui constitue la demande complète.
  • Remplissez toutes les pages requises.

Remplir la partie II de la demande

Profil du projet

Le titre du projet proposé, qui devrait décrire le sujet de la recherche proposée sans faire mention de l’appellation commerciale ou de la raison sociale, peut être utilisé aux fins de publication. Écrivez au long la signification des symboles et des acronymes scientifiques.

Inscrivez le « Code de sujet de recherche » qui correspond le mieux au domaine de recherche proposé. Pour obtenir la liste complète de ces codes, consultez la Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses.

Indiquez le nom de l’établissement et du département qui administrera la bourse.

Profil du directeur de recherche

Les directeurs de recherche qui ont déjà présenté une demande au CRSNG ont reçu un numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG dans l’ancien Système en ligne ou un identificateur personnel commun (IPC) dans le Portail de recherche. Le NIP ou l’IPC est obligatoire pour les directeurs de recherche. Il se trouve dans toute correspondance officielle du CRSNG. Utilisez le numéro qui vous a été assigné chaque fois que vous présentez une demande et dans toute correspondance avec le CRSNG. Si vous avez oublié votre NIP ou votre IPC, veuillez communiquer avec le Service de dépannage des services électroniques. Retournez à la page Menu principal, sélectionnez la Mise à jour du profil de l’utilisateur et saisissez votre NIP. Il sera affiché dans la page Profil du directeur de recherche de la demande.

Si vous n’avez jamais présenté une demande au CRSNG, laissez l’espace en blanc sur le formulaire et le Système en ligne vous assignera un NIP automatiquement.

Emploi actuel

Indiquez votre lieu d’emploi principal dans la section 1, et s’il y a lieu, votre poste au sein d’un établissement postsecondaire canadien dans la section 2, s’il est différent de votre lieu d’emploi principal.

Adresse du lieu de validité de la bourse

Donnez les renseignements demandés selon les directives.

Résumé de la recherche proposée

Décrivez le projet de recherche proposé qui sera mené pendant la période de validité de la bourse. Les travaux de recherche proposés doivent être liés à un domaine des sciences naturelles ou du génie. Décrivez brièvement le rôle de l’étudiant.

Indiquez le numéro de votre demande de subvention de recherche du CRSNG en vigueur. Dans le cas des subventions à la découverte accordées avant 2014, ce numéro (à six chiffres) se trouve dans toute correspondance officielle du CRSNG. Dans le cas des subventions à la découverte accordées depuis 2014, le numéro de demande est précédé de l’année : AAAA-NNNNNN. Dans ce cas, entrez seulement les six derniers chiffres. Si vous fréquentez un petit établissement et que vous ne détenez pas de subvention du CRSNG, mais que le CRSNG a approuvé votre demande d’exception, entrez 999999.

Présenter la partie II de la demande

Une fois que vous avez rempli toutes les pages :

  • Cliquez sur la page Mon portfolio et sélectionner Vérifier pour s’assurer que tous les renseignements requis ont été saisis.
  • Une fois la vérification terminée, l’état de la demande passera à Complété. Vous ne devez pas apporter de changement au formulaire une fois que l’état de la demande indique Complété.
  • Le directeur de recherche proposé de l’établissement doit transmettre le formulaire à l’agent de liaison en sélectionnant le bouton Soumettre à l’AL. Veuillez noter que le directeur de recherche transmet aussi la demande au nom du candidat puisque la demande comprend la partie I remplie par le candidat.
  • Pour toute mise à jour aux renseignements, communiquez avec l’agent de liaison.

Politique sur la propriété intellectuelle

Notez que la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG ne s’applique pas aux BRPC. Consultez la politique en vigueur de l’établissement en matière de propriété intellectuelle en ce qui concerne les BRPC.

Signatures

Le CRSNG n’exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés par voie électronique à l’aide du Système en ligne. La présentation électronique des demandes à l’aide du Système en ligne représente l’approbation et remplace la signature physique traditionnelle.

À quoi les signatures électroniques et originales sur la demande engagent-elles?

Avant de transmettre, à titre de candidat, le numéro de référence qui a été attribué à votre demande à votre directeur de recherche proposé, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation de la demande. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

La signature des autorités de l’établissement atteste que :

Liste des documents à présenter

Utilisez la liste de contrôle suivante pour vous assurer que votre demande est complète.

  • Formulaire 202 – Partie I (à remplir par le candidat)
    • Profil de la demande
    • Profil personnel
    • Adresses
    • Formation universitaire
    • Bourses
    • Relevés de notes (en pièce jointe)
  • Formulaire 202 – Partie II (à remplir par le directeur de recherche proposé et présenter par voie électronique)
    • Profil du projet
    • Profil du directeur de recherche
    • Emploi actuel
    • Adresse du lieu de validité de la bourse
    • Résumé de la recherche proposée