Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Rowan D.H. Barrett
Evolutionary biology
Harvard University


Rowan D.H. Barrett
Rowan D.H. Barrett

Scientists could enhance their ability to predict various species’ risk of extinction, thanks to research on the genetic basis of adaptation.

Rowan Barrett, winner of NSERC’s 2010 Howard Alper Postdoctoral Prize, is combining field studies with genomics to uncover the genes that make certain members of species better able to adapt to climate change or other factors in their environment.

A species’ population is composed of individuals with different genetic programs, known as genotypes. When ecological conditions change, certain genotypes may be more effective than others in adapting to the new environment, and will be favoured by natural selection. That genetic advantage means individuals with those genotypes are more likely to survive and breed successfully. Over several generations, this changes the genetic composition of the population.

Dr. Barrett’s research tracks this evolutionary path by moving populations into new environments that will require adaptation and then observing changes in the frequency of different genotypes. This makes it possible to measure natural selection occurring at the genetic level.

For example, the marine stickleback fish adapted from the ocean to fresh water lakes and streams thousands of years ago. Dr. Barrett re-created this process in a controlled setting during his doctoral research and discovered how the fish were able to adapt to different temperatures, salinity and predators in this new environment. Building on this work, he will study the impact of natural selection in deer mice. The mice will be placed in habitats where their coat colour does not match the colour of the soil, providing less camouflage from predators. Dr. Barrett is developing new genomic techniques to study how interactions between adaptive genes result in the evolution of better camouflage.

Many central questions related to genetic basis of adaptation remain unanswered. Dr. Barrett’s work will test the predictions of current evolutionary theory to provide valuable insights into how organisms adapt to their environments, which will greatly aid in maintaining biodiversity.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Rowan D.H. Barrett
Biologie évolutive
Harvard University


Rowan D.H. Barrett
Rowan D.H. Barrett

Les scientifiques pourraient être en mesure de mieux prédire le risque d’extinction de diverses espèces grâce aux travaux de recherche sur le fondement génétique de l’adaptation.

Rowan Barrett, lauréat du Prix postdoctoral Howard-Alper de 2010 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), combine ses études sur le terrain et les principes de la génomique pour découvrir les gènes qui donnent à certains membres d’une espèce l’avantage de mieux s’adapter au changement climatique et à d’autres facteurs de leur milieu.

Les individus qui composent la population d’une espèce n’ont pas tous le même programme génétique ou génotype. Lorsque les conditions écologiques changent, certains génotypes réussissent mieux que d’autres à s’adapter au nouveau milieu et sont favorisés par la sélection naturelle. Les individus qui ont ces génotypes ont un avantage génétique et sont plus susceptibles de survivre et de se reproduire. Sur plusieurs générations, cela change la composition génétique de la population.

Dans le cadre de ses travaux, M. Barrett suit cette évolution en déplaçant les populations dans de nouveaux milieux qui nécessitent une adaptation, puis observe les changements survenus dans la fréquence des différents génotypes. Il peut alors mesurer la sélection naturelle qui se produit à l’échelle génétique.

Ainsi, il y a des milliers d’années, l’épinoche a quitté les océans pour vivre en eau douce, dans les lacs, les ruisseaux et les rivières. Dans le cadre de ses recherches doctorales, M. Barrett a recréé ce processus dans un milieu contrôlé et découvert comment le poisson s’est adapté à la température, à la salinité et aux prédateurs de ce nouveau milieu. Sur la lancée de ces travaux, il étudiera l’effet de la sélection naturelle chez la souris sylvestre. Il la placera dans un habitat où la couleur du sol sera différente de celle de son pelage, ce qui réduira sa capacité de se protéger contre les prédateurs grâce au camouflage. Il élabore de nouvelles techniques génomiques pour étudier l’effet des interactions entre les gènes d’adaptation sur l’amélioration du camouflage au fil de l’évolution.

De nombreuses questions essentielles liées au fondement génétique de l’adaptation restent sans réponse. Les travaux de M. Barrett éprouveront les prédictions de la théorie de l’évolution actuelle et fourniront de précieuses connaissances sur la façon dont les organismes s’adaptent à leur milieu, ce qui constituera une précieuse contribution au maintien de la biodiversité.

Les gens. La découverte. L'innovation.