Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG de 2012

Équipe de chercheurs de FORAC

Université Laval et École Polytechnique de Montréal

FORAC Research Team
Équipe de chercheurs de FORAC :
1ère rangée (de gauche à droite) : Jonathan Gaudreault, Sophie D’Amours, Luc Lebel
2ème rangée (de gauche à droite) : Jean-Marc Frayret, Nadia Lehoux, Mustapha Nourelfath, Robert Beauregard, Daoud Aït-Kadi

La chaîne de production d’un produit forestier peut commencer par la récolte dans des paysages éloignés pour en arriver aux étapes de conversion, de transformation et de fabrication. Ce processus est beaucoup plus complexe qu’une chaîne de montage habituelle. C’est pourquoi les innovations en gestion, par exemple l’optimisation de la chaîne de valeur, n’ont jamais été appliquées dans l’industrie forestière, qui était considérée comme trop complexe et assujettie à un trop grand nombre de variables.

Grâce aux travaux de l’équipe FORAC (de la FORêt Au Client), le Canada a maintenant une longueur d’avance pour ce qui est d’optimiser la chaîne de valeur en vue de maximiser les retombées économiques de l’industrie forestière tout en contribuant à en réduire les effets environnementaux. Auparavant, on tentait d’accroître l’efficience de chaque unité opérationnelle. L’optimisation de la chaîne de valeur vise à accroître l’efficience de l’ensemble du réseau.

Les solutions proposées par FORAC ont aidé à régler des problèmes liés à la logistique, au transport, à l’inventaire et à d’autres fonctions. Les entreprises et les clients se servent de plateformes décisionnelles Web qui ont été créées par FORAC pour modéliser les processus, notamment la récolte, la conversion et la fabrication. Les entreprises forestières peuvent aussi élaborer des plans de récolte qui prévoient l’évaluation des effets environnementaux. Ces outils sont utilisés dans le monde entier par les entreprises forestières et les fabricants qui ont besoin de produits de bois.

Grâce au partenariat établi avec l’industrie, les travaux de recherche, les connaissances et les applications de l’équipe FORAC ont favorisé une prise de décisions plus éclairées dans l’ensemble de la chaîne de valeur forestière.

Créé en 2002 sous la direction de la professeure Sophie D’Amours et de plusieurs collègues de l’Université Laval, le consortium de recherche FORAC réunit des experts de la foresterie, de la science du bois, du génie industriel, de la gestion stratégique et de la gestion scientifique. Grâce à ses réalisations, il a reçu du CRSNG le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie de 2012.

Les gens. La découverte. L'innovation.