Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréate actuelle - 2010

Audrey C. Kertesz

Au niveau de la maîtrise
Génie électrique
University of Toronto

Audrey C. Kertesz
Audrey C. Kertesz

Dans le but de produire de l’énergie solaire propre et peu coûteuse, l’installation de systèmes photovoltaïques est à la hausse. La grande partie du matériel est conçue pour les grands espaces, typiques des régions rurales, où chaque panneau a la même exposition à la lumière. Toutefois, les panneaux solaires sont de plus en plus utilisés dans les régions urbaines, où les arbres et les immeubles voisins produisent de l’ombre à certains moments de la journée, ce qui en réduit l’efficacité.

Audrey Kertesz, étudiante aux cycles supérieurs de la University of Toronto, cherche des moyens d’optimiser le rendement des réseaux de panneaux solaires installés dans les régions urbaines en améliorant les systèmes de commande. Ses travaux innovateurs sont appuyés par un Prix d’études supérieures André-Hamer de 2010 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Les installations solaires reposent sur l’utilisation de convertisseurs en mode commuté, qui transforment le voltage et le courant produit de façon à obtenir la plus grande quantité d’énergie possible. Ces dispositifs sont commandés par un « optimiseur de puissance fournie ». Il ne faut qu’un seul dispositif de commande pour le réseau de panneaux lorsque le système photovoltaïque est installé dans un environnement où l’éclairage est uniforme, mais il faut modifier la conception du système lorsque l’éclairage varie.

Mme Kertesz s’attaque à ce problème en élaborant un système de commande distribuée qui compte un ou plusieurs dispositifs de commande pour chaque panneau. Les dispositifs de commande locaux optimisent le rendement du panneau et assurent simultanément la compatibilité du voltage et du courant avec le reste de l’installation. Il en résulte ultimement un système d’une efficacité optimale et une plus grande production d’énergie renouvelable.

Les gens. La découverte. L'innovation.