Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2013

Jean-Philippe MacLean

Département de physique et d'astronomie

University of Waterloo

Jean-Philippe MacLean
Jean-Philippe MacLean

Transmettre l’information au moyen de la lumière

Percer les secrets des photons pourrait mener à des progrès sans précédent dans l’imagerie médicale, l’informatique quantique et les communications.

À Waterloo (Ontario), ville où se trouve l’une des plus grandes concentrations de scientifiques spécialisés en information quantique du monde, des scientifiques tentent d’exploiter la puissance de chaque photon (particule de la lumière) pris séparément pour transformer la façon dont nous traitons et échangeons l’information et dont nous mesurons le monde qui nous entoure.

Jean-Philippe MacLean, lauréat du Prix d’études supérieures André-Hamer au niveau de la maîtrise du CRSNG de 2013, s’attaque à ce défi à l’Institute for Quantum Computing de la University of Waterloo. Il utilise des impulsions lumineuses soigneusement étirées, appelées impulsions laser comprimées, pour étudier l’intrication, phénomène quantique décrit par la célèbre expression d’Einstein comme « une action surnaturelle à distance ». Ces travaux ont fait progresser les protocoles de communication, la cryptographie et l’informatique quantique, et ont amélioré la précision de l’imagerie médicale tridimensionnelle.

M. MacLean a travaillé avec les meilleurs physiciens du monde au Laboratoire de sources femtosecondes, à Varennes (Québec), et au Centre for Quantum Dynamics à la Griffith University, à Brisbane (Australie). Il souhaite maintenant obtenir un doctorat, puis faire carrière dans le milieu universitaire ou l’industrie.

Les gens. La découverte. L'innovation.