Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Past Winner
2011 NSERC André Hamer Postgraduate Prize

Talena Rambarran

Chemistry and Chemical Biology

McMaster University

Talena Rambarran
Talena Rambarran

When you think of blood pumps, catheters, surgical implants, shunts or artificial joints, the last thing that likely comes to mind is metals that could cause harm to the environment. Yet, such medical devices, and a long list of other biomedical products, are made of silicone elastomers—a class of polymers that depend on metal catalysts during the manufacturing process. Small amounts of metal remain in the final product, some of which could leach out. Another shortcoming of these compounds is that they are extremely water repellent. This can sometimes cause uncontrollable and undesirable reactions when medical devices are implanted in people.

As part of her graduate studies at McMaster University, Talena Rambarran has set out to find more environmentally and water-friendly alternatives to silicone elastomers by capitalizing on a class of reactions known as Click chemistry—a concept inspired by nature. Click chemistry generates substances quickly and reliably by joining small units together, and is proving to be one of the most efficient and practical routes to prepare and modify small molecules, polymers and materials. As a recipient of a master’s level 2011 NSERC André Hamer Postgraduate Prize, Rambarran will exploit a new, metal-free version of this reaction to create “greener” silicone elastomeric-type materials.

Rambarran’s research will expand fundamental knowledge of the exceptional physical properties of polymers. Most promising, this work could lead to a new generation of biomaterials that improve patient health and create economic opportunities for industry, while reducing risks to the environment.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG de 2011

Talena Rambarran

Chimie et biologie chimique

McMaster University

Talena Rambarran
Talena Rambarran

Lorsque vous pensez à des pompes à sang, à des cathéters, à des implants chirurgicaux, à des dérivations ou à des articulations artificielles, vous ne pensez probablement pas aux métaux qui pourraient nuire à l’environnement. Pourtant, ces dispositifs médicaux et de nombreux autres produits biomédicaux contiennent des élastomères de silicone, une catégorie de polymères fabriqués à l’aide de catalyseurs métalliques. Le produit final contient une petite quantité de métal dont une partie pourrait s’échapper. Ces composés comportent une autre lacune : ils sont extrêmement hydrofuges, ce qui peut parfois causer des réactions incontrôlables et indésirables lorsque les dispositifs médicaux sont implantés dans le corps humain.

Dans le cadre des études supérieures qu’elle poursuit à la McMaster University, Talena Rambarran a décidé de chercher des solutions de rechange aux élastomères de silicone qui sont plus favorables à l’eau et à l’environnement. Pour ce faire, elle a eu recours à une catégorie de réactions appelée chimie clic – un concept inspiré par la nature. La chimie clic permet de générer des substances de façon rapide et fiable en réunissant de petites unités; elle s’est avérée l’un des moyens les plus efficaces et pratiques de préparer et de modifier de petits polymères, matériaux et molécules. Mme Rambarran, lauréate de 2011 du Prix d’études supérieures André‑Hamer du CRSNG au niveau de la maîtrise, se servira d’une nouvelle version de cette réaction qui n’est pas basée sur l’utilisation de métaux pour créer des matériaux du même type que les élastomères de silicone, mais plus écologiques.

Les travaux de recherche de Mme Rambarran augmenteront les connaissances fondamentales sur les propriétés physiques exceptionnelles des polymères. L’aspect le plus prometteur de ces travaux est qu’ils pourraient mener à une nouvelle génération de biomatériaux qui améliorent la santé des patients et créent des débouchés économiques pour l’industrie tout en réduisant les risques pour l’environnement.

Les gens. La découverte. L'innovation.