Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix Défi innovation de 2012

Barry Neil Duplantis

Une plateforme technologique pour produire des vaccins bactériens


Barry Neil Duplantis
Barry Neil Duplantis

Les vaccins sont depuis longtemps considérés comme un moyen préventif sûr et efficace pour immuniser le corps contre les virus. Par contre, lorsqu'il s'agit de bactéries pathogènes, les humains ont toujours été pris au dépourvu – jusqu'à maintenant! La Salmonella enterica est l'une des maladies d'origine alimentaire les plus répandues du monde. Le vaccin novateur de Barry Neil Duplantis, qu'il a élaboré pendant qu'il travaillait à son doctorat à la University of Victoria, bloque la salmonellose à la source, c.-à-d. les animaux (qui sont ici des poulets). Ainsi, les animaux vaccinés ne peuvent transmettre la maladie aux humains.

Cette plateforme technologique est non seulement unique, mais elle représente également une percée : des souches affaiblies de la bactérie, qui ont été modifiées pour éviter l'apparition d'une infection incontrôlable, sont injectées aux animaux.

Voici comment procède M. Duplantis : il remplace certains gènes dans des bactéries qui aiment les températures tièdes par des gènes équivalents qu'il a retirés de bactéries qui aiment le froid afin de créer une faiblesse. Lorsque les bactéries sont injectées aux humains, la température corporelle les empêche de se propager. Et lorsqu'elles sont réchauffées, elles ne peuvent se transformer en un pathogène viable, parce qu'elles ont des gènes qui aiment le froid. Il est possible d'adapter cette technique pour créer des vaccins sensibles à la température similaires, qui pourront combattre une gamme de pathogènes bactériens.

L'innovation de M. Duplantis a ouvert la voie à des traitements simples, sûrs et économiques contre les infections bactériennes. Elle devrait supprimer des millions d'infections à la Salmonella enterica chaque année, ce qui soulagera le système de santé. Et à plus long terme, elle pourrait aussi permettre de vacciner les humains contre les bactéries les plus courantes.

Les gens. La découverte. L'innovation.