Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix Défi innovation de 2009

Wei Chen

Wet Adhesion of Phenylboronic Acid
Polyvinylamine Microgel to Cellulose Hydrogel

McMaster University


Wei Chen a inventé un additif chimique qui accroît la résistance de la fibre humide du papier, préserve sa recyclabilité et utilise moins d’eau que l’industrie papetière traditionnelle. Son invention pourrait déboucher sur une solution écologique pour résoudre l’épineux problème de la désagrégation de la fibre de papier sous l’effet de l’humidité.

M. Chen a étudié comment les molécules linéaires de polyvinylamine dérivées de l’acide phénylboronique améliorent l’adhérence instantanée entre les surfaces de cellulose. Les travaux précédents avaient conclu que les microgels de polyvinylamine sont des polymères qui renforcent davantage la solidité du papier que les polymères linéaires. M. Chen a créé une méthode de fabrication des microgels pour les rendre plus homogènes et démontrer que les PBA-PM assurent une adhérence d’une qualité exceptionnelle.

Cette invention pourrait avoir des retombées majeures pour le recyclage. Moins d’énergie est nécessaire pour recycler les produits du papier fabriqués avec des additifs à base d’acide boronique comparativement aux produits fabriqués avec des additifs traditionnels, car le lien créé par le procédé de Chen est plus ténu qu’un lien d’hydrogène et est facilement détruit sous l’effet de l’acide.

Les gens. La découverte. L'innovation.