Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix John-C.-Polanyi du CRSNG du CRSNG de 2015

Chris Eliasmith

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience théorique et directeur, Centre for Theoretical Neuroscience

University of Waterloo

Chris Eliasmith
Chris Eliasmith

Le cerveau virtuel : l’avenir de la recherche sur le cerveau humain

Chris Eliasmith a conçu un modèle informatique du cerveau humain qui fait les mêmes erreurs que celui‑ci, qui en a la même précision et qui traite l’information dans les mêmes délais. Les travaux du neuroscientifique de la University of Waterloo pourraient mener à l’élaboration de meilleurs traitements pour les traumatismes cérébraux et la maladie d’Alzheimer et faire progresser l’intelligence artificielle.

Ce modèle informatique s’appelle Spaun. Il est, parmi tous les modèles informatiques actuels, celui qui ressemble le plus au cerveau humain. Élaboré par M. Eliasmith, Spaun (Semantic Pointer Architecture Unified Network) constitue la représentation virtuelle d’un cerveau fonctionnel la plus importante du monde. Et contrairement aux autres cerveaux virtuels, il peut imiter la capacité du cerveau humain de voir, de se souvenir et d’agir.

Ce programme informatique reconnu à l’échelle internationale, qui compte 2,5 millions de neurones virtuels, ainsi qu’un œil et un bras virtuels, peut réaliser diverses tâches allant de la reproduction de l’écriture humaine au repérage des schémas cachés d’une liste de nombres. La réalisation de ces tâches aidera les chercheurs à comprendre comment la collaboration de millions de neurones aboutit à un comportement.

M. Eliasmith tire parti de son expérience de la philosophie, des neurosciences, du génie de la conception de systèmes et de l’informatique pour élaborer des théories mathématiques sur le cerveau qui permettront aux scientifiques d’étudier les conséquences des lésions cérébrales sur le comportement dans un environnement virtuel sûr sans endommager un cerveau réel. Les nouvelles connaissances sur le véritable fonctionnement du cerveau issues de ces travaux pourraient révolutionner le traitement des troubles neurologiques.

Les travaux de M. Eliasmith ont été présentés sur certaines chaînes, dont la BBC, la CBC et Discovery, de même que dans certaines publications, dont Popular Science, Wired, le New York Times, Science News et Nature. En outre, M. Eliasmith est l’auteur du guide intitulé How to Build a Brain, qui décrit étape par étape comment élaborer un modèle informatique du cerveau humain.

Citation : Pour la recherche en biologie de l’évolution

Vidéo en vedette

Photos

Chris Eliasmith
Chris Eliasmith
Chris Eliasmith
Chris Eliasmith
Chris Eliasmith
Chris Eliasmith

Reconnaissance du droit d'auteur

Pour publier les photos qui sont affichées dans la page Salle des médias sous la rubrique Lauréats des principaux prix du CRSNG :

  • Pour les photos, nous vous demandons de reconnaître qu'elles ont été fournies par le CRSNG ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • Pour les vidéos, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias pour savoir comment reconnaître qu’elles ont été fournies par le CRSNG.
Les gens. La découverte. L'innovation.