Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréats actuels
Prix du CRSNG pour la promotion des
sciences de 2018

Marc Lalande

Marc LalandeMarc Lalande croit au potentiel des jeunes Autochtones. Il leur donne de bonnes occasions d’être fiers d’eux-mêmes et de viser plus haut. Il est convaincu que chacun d’entre eux mérite une chance de développer ses compétences scientifiques et de devenir un leader dans sa communauté et sa nation.

Grâce à des activités comme l’Expo-Sciences Autochtone (ESA) Québec, qui s’adresse aux élèves qui fréquentent une école située dans une communauté des Premières Nations ou Inuite du Québec, M. Lalande propose à ces jeunes une vitrine unique des sciences. Les participants s’inspirent souvent de leur héritage culturel et découvrent en même temps que leurs ancêtres étaient des scientifiques à leur façon. Par ailleurs, M. Lalande a élaboré un atelier sur la planification d’une expo-sciences pour mieux outiller les enseignants ainsi qu’un programme de mentorat pour les élèves et les enseignants.

M. Lalande croit sincèrement que les partenariats sont la clé du succès de la promotion des sciences. Il a établi des liens avec des organisations privées, publiques et du milieu scolaire autochtone, notamment le Conseil en éducation des Premières Nations, la Commission scolaire crie, la Kativik Ilisarniliriniq (commission scolaire du Nunavik) et l’Institut Tshakapesh. Le Réseau Technoscience, un des partenaires de M. Lalande et promoteur de l’Expo-sciences Hydro-Québec, a invité les grands gagnants de l’ESA-Québec à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu aux Émirats arabes unis en septembre prochain. Il s’agit d’une belle occasion pour de rayonner le talent des jeunes autochtones ailleurs dans le monde.

M. Lalande est membre fondateur de l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI) et il en est l’actuel président-trésorier. Depuis plus de 19 ans, il consacre temps et énergie à la formation de bénévoles et à la recherche de partenaires pour inspirer de jeunes autochtones à faire des sciences leur passion et leur carrière.

Institut des sciences environnementales du fleuve Saint Laurent

Institut des sciences environnementales du fleuve Saint LaurentL’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint Laurent (l’Institut) est au cœur non seulement des activités de régénération du fleuve Saint Laurent à Cornwall (Ontario), mais aussi des activités de sensibilisation de milliers d’élèves au monde fascinant des sciences.

Après l’attribution de la désignation de « Secteur préoccupant » au fleuve Saint Laurent en raison de la contamination et de la mauvaise qualité de l’eau, l’Institut a été créé pour en rétablir la santé. Ce faisant, il a intégré des chercheurs, des partenaires, des jeunes et la communauté à sa démarche de changement environnemental.

Comme le fleuve Saint Laurent est un laboratoire naturel, l’Institut offre des programmes d’éducation scientifique amusants tout en réalisant des travaux de recherche pratique sur le terrain avec de véritables scientifiques. En montrant aux jeunes l’enthousiasme que suscite une découverte scientifique, il les encourage à envisager une carrière en sciences.

Voici deux des grands objectifs de l’Institut en matière d’éducation : accroitre la participation des filles, des jeunes femmes et des jeunes Autochtones et établir davantage de partenariats avec les Autochtones. L’Institut collabore avec les Mohawks d’Akwesasne, l’un de ses partenaires fondateurs, et accepte leurs croyances traditionnelles. Il favorise ainsi une plus grande appréciation des connaissances traditionnelles des Autochtones dans tous ses programmes.

Grâce à ses travaux de régénération du fleuve Saint Laurent, l’Institut améliore et transforme les connaissances des gens sur l’eau et leur fait prendre conscience de l’importance de cette ressource naturelle précieuse pour notre avenir. En utilisant la science comme outil de sensibilisation, il suscite de l’intérêt pour nos écosystèmes fluviaux. Il incite les jeunes à envisager leur avenir dans un domaine passionnant et incite les citoyens à faire des choix qui favorisent le respect et la conservation de cette ressource naturelle précieuse.