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Lauréats

Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2011

Gordon Gore

L’apprentissage scientifique est plus efficace lorsqu’il s’effectue dans un environnement pratique et amusant. Cette philosophie simple guide les efforts d’enseignement et de promotion des sciences de Gordon Gore depuis plus de cinq décennies.

En plus d’être lauréat d’un Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2011, M. Gore compte de nombreuses autres réalisations à son actif. Il a notamment inspiré d’innombrables élèves, est l’auteur de manuels, de manuels de référence et de livres scientifiques d’intérêt général et a créé un centre des sciences très populaire à Kamloops, en Colombie-Britannique.

L’influence de M. Gore dans le milieu de l’enseignement des sciences se fait sentir bien au-delà des salles de classe du secondaire où ses démonstrations interactives et engageantes aident les élèves à apprécier et à comprendre la physique et d’autres sciences. Les élèves et les enseignants de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario profitent de ses manuels et de ses ressources pédagogiques. Ses idées innovatrices sur l’enseignement des sciences, qui comprennent des expériences et des démonstrations de laboratoire, ont fait l’objet d’un grand nombre d’articles. Et les cours que M. Gore donne à la University of British Columbia ont permis à d’autres professeurs de sciences de profiter de son expérience.

Mais son enthousiasme, son humour et son dévouement se sont peut-être fait le plus sentir par l’entremise du BIG Little Science Centre, dont les activités ont commencé en 2000 pour remplacer une exposition itinérante pour laquelle M. Gore utilisait son camion et qui a depuis évolué pour devenir une installation de 8 000 pieds carrés qui a attiré 15 000 visiteurs l’année dernière. Conformément au but de M. Gore, qui consiste à rendre les sciences divertissantes, accessibles et pratiques, le centre aide les visiteurs à se trouver une passion pour les sciences grâce à des camps, des stations expérimentales, des clubs et des expositions itinérantes.

Parmi les autres prix et distinctions que M. Gore a reçus, mentionnons le Outstanding Science Teacher of the Year Award de la BC Science Teachers’ Association, le Four Way Test Award du club Rotary, le BC Community Achievement Award, le Lifetime Achievement Award de BC Association of Physics Teachers, le Eve Savory Award for Science Communication et un doctorat honorifique de la Thompson Rivers University.

Visions of Science Network for Learning

Les membres des groupes sous-représentés doivent souvent surmonter des obstacles lorsqu’ils choisissent de faire carrière en sciences et en technologie. Depuis 1991, Visions of Science Network for Learning (VoSNL) travaille à faire tomber ces obstacles et à accroître les possibilités pour les jeunes marginalisés de la région de Toronto, dont bon nombre sont de descendance canado-africaine, ainsi que pour les jeunes des milieux à faible revenu.

VoSNL a remporté un Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2011 pour son travail, qui comprend des initiatives qui favorisent la sensibilisation aux sciences, ouvrent la porte à de nouvelles possibilités de carrière et font connaître les contributions à l’innovation faites par des personnes de descendance africaine. 

Le programme phare du groupe offre aux élèves de la 4e à la 8e année une occasion de participer à des clubs scientifiques communautaires. Recrutant principalement ses membres parmi les résidents des quartiers où se trouvent des logements sociaux, il réunit des bénévoles et des élèves une fois pas semaine afin de les faire participer à des activités spéciales et de leur faire mener des expériences, et offre des mentors et des modèles. Les participants sont également encouragés à contribuer à une exposition scientifique annuelle conçue pour faire acquérir de la confiance en soi et servir de tremplin pour participer à d’autres expositions scientifiques.

Sous la direction du fondateur et directeur général, Francis Jeffers, VoSNL a profité de partenariats avec d’autres organisations pour faire mieux connaître les questions concernant les groupes minoritaires et pour développer une culture scientifique locale. Par exemple, une collaboration avec la University of Toronto a permis d’élaborer des cours de sciences pour des camps d’été en ville, une collaboration avec la Ryerson University permet à des mentors provenant d’établissements postsecondaires qui sont spécialisés dans diverses disciplines de travailler dans un réseau de clubs scientifiques, et un partenariat avec la section locale de la National Society of Black Engineers permet de tenir un débat annuel entre les universités et les collèges.