Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2013

Kevin Resch

Physique et astronomie

University of Waterloo

Kevin Resch
Kevin Resch

Les technologies qui exploitent les capacités des systèmes mécaniques quantiques promettent de transformer la façon dont nous traitons et échangeons l’information et dont nous évaluons le monde qui nous entoure. Ces technologies quantiques sont basées sur des phénomènes tels que l’intrication – ou selon l’expression célèbre d’Einstein « l’action surnaturelle à distance » – et l’interférence.

Les particules de lumière appelées photons représentent une plateforme idéale sur laquelle baser un grand nombre d’applications passionnantes. Grâce à Kevin Resch, physicien-expérimentateur à l’Institute for Quantum Computing de la University of Waterloo, les concepts de la science de l’information quantique se concrétisent. Avec ses étudiants et des collaborateurs étrangers, il a fait plusieurs contributions très appréciées à la science de l’information quantique.

M. Resch a fait une contribution majeure à la célèbre expérience du « Danube », dans le cadre de laquelle des photons intriqués ont été disséminés dans l’air au-dessus de ce haut lieu de Vienne. Cette expérience a représenté la première étape vers la cryptographie quantique pour de très longues distances. Dans un autre projet, il a clarifié le rôle de l’intrication quantique afin de fabriquer les meilleurs capteurs interférométriques possible.

M. Resch est l’un des lauréats de 2013 d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG. Ses travaux sont basés sur l’utilisation novatrice des impulsions laser comprimées – des impulsions lumineuses soigneusement étirées – dans le domaine de l’optique non linéaire à un seul photon et dans le domaine de l’imagerie médicale. Les interactions non linéaires entre les impulsions lumineuses modelées pourraient offrir une interface temps-fréquence cohérente pour les photons uniques. À l’aide des connaissances issues des expériences sur l’interférence quantique, M. Resch a élaboré la technique d’interférométrie à impulsion comprimée qui pourrait être utilisée pour l’imagerie tridimensionnelle non invasive de tissus biologiques à des fins d’applications médicales.

Les gens. La découverte. L'innovation.