Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2014

Zhou Wang

Département de génie électrique et informatique

University of Waterloo

Zhou Wang
Zhou Wang

Qu’est-ce qui fait la qualité d’une image numérique?

Les humains peuvent dire si une image numérique ou une vidéo est de grande qualité simplement en la regardant. Un ordinateur peut-il en faire autant?

De plus en plus, la réponse à cette question est « oui », grâce à des chercheurs tels que Zhou Wang, lauréat d’une Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2014. Ce professeur agrégé de la University of Waterloo est un chef de file mondial de l’élaboration de modèles informatiques qui peuvent prédire de façon exacte et uniforme comment une personne percevra la qualité des images et des vidéos.

Au cours de la dernière décennie, M. Wang a mis au point l’indice de SIMilarité structurelle (SIMS), qui est devenu la norme pour mesurer objectivement la qualité de l’image. De grandes entreprises telles que Cisco, Motorola, Ericsson AT&T et NBC y ont d’ailleurs recours pour offrir des produits et des services de la plus grande qualité de perception possible à des centaines de millions de personnes dans le monde entier.

M. Wang a récemment été nommé membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers pour ses « contributions au traitement perceptif de l’image et à l’évaluation de sa qualité ». Il dirige actuellement une équipe de recherche qui élabore les théories et les méthodes de la prochaine génération pour mesurer et améliorer la qualité de l’expérience visuelle dans une vaste gamme d’applications réseau de communication visuelle et d’immersion, comme la vidéo sur demande, la vidéotransmission, la vidéoconférence, la télévision à haute définition, la télévision tridimensionnelle, la télévision par Internet et les services vidéo sans fil.

Les gens. La découverte. L'innovation.