Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2011

Rung Tien Bui

Université du Québec à Chicoutimi et Rio Tinto Alcan

Catégorie 2 : Grandes entreprises

Rung Tien Bui
Rung Tien Bui

L’aluminium est un métal léger infiniment recyclable qui peut être adapté à une vaste gamme d’utilisations. C’est pourquoi il est en grande demande : de l’emballage des produits de consommation jusqu’à la fabrication de véhicules plus éconergétiques.

Un partenariat remontant à 25 ans, auquel participent notamment une équipe de professeurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dirigée par Rung Tien Bui et Rio Tinto Alcan (un important fournisseur mondial d’aluminium), permet au Canada de demeurer un chef de file dans le domaine de la fusion de l’aluminium – un domaine qui contribue grandement à la création d’emplois et à la croissance économique au Québec.

Rio Tinto Alcan a fait d’importantes contributions au Centre universitaire de recherche sur l’aluminium(CURAL) de l’UQAC. Ce laboratoire de recherche et développement (R et D) intégrée se consacre à l’amélioration des processus de fabrication et des produits d’alumine. On compte, au nombre de ses contributions, la mise au point de meilleurs fours de fusion pour la production rentable et durable d’aluminium.

Ce partenariat en R et D a également contribué à la formation de jeunes scientifiques qui peuvent assurer le leadership du Canada dans cette industrie, ce qui aidera à attirer de nouveaux investissements et à créer des emplois. Quant à Rio Tinto Alcan, le partenariat lui assure l’accès à un personnel hautement qualifié qui peut résoudre des questions complexes. Par exemple, de récentes recherches ont mené au développement de techniques pour la séparation solide-liquide de la bauxite, un processus qui permet de réduire les coûts et de produire de l’alumine de meilleure qualité.

Au cours des dix dernières années, Rio Tinto Alcan a fourni près de 10 millions de dollars au CURAL et a récemment annoncé un investissement de 6,2 millions de dollars dans des infrastructures communautaires et de recherche dans le cadre du renouvellement de son partenariat avec l’UQAC, ce qui témoigne de la qualité de la collaboration entre Rio Tinto Alcan et l’UQAC. 

Les gens. La découverte. L'innovation.