Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2017

Prix Synergie pour l'innovation

Prix Synergie pour l'innovation

Catégorie 1 : Petites et moyennes entreprises

Université McGill
CM Labs Simulations, Inc.

La simulation par ordinateur fournit de puissants nouveaux outils qui permettent de concevoir et de mettre à l’essai de nouvelles technologies. Les ingénieurs peuvent créer des versions simulées de nouveaux robots, véhicules, équipements agricoles et autres machineries lourdes pour évaluer leur rendement dans un environnement virtuel, régler les problèmes et apporter des améliorations avant de finaliser la conception. Toutefois, pour que les simulations par ordinateur soient véritablement efficaces, il faut élaborer des codes informatiques complexes qui représentent le monde réel de façon exacte et précise.

Jozsef Kövecses, chercheur à l’Université McGill, a établi un partenariat avec l’entreprise montréalaise CM Labs Simulations pour élaborer des modèles mathématiques qui permettent de faire des simulations par ordinateur qui semblent réelles. Avec son équipe, il crée des algorithmes de modélisation basés sur des principes physiques qui reproduisent dans les environnements virtuels des caractéristiques telles que la charge, la tension des câbles et les mouvements mécaniques rapides. Ces caractéristiques importantes se complexifient lorsque des facteurs tels que la force, la vitesse et le poids s’y ajoutent. Les simulations deviennent alors de précieux outils d’apprentissage et d’analyse. Prenons par exemple un ingénieur qui met à l’essai un nouveau concept de robot ou de machine. La simulation lui permettra de cerner les lacunes qui pourraient causer une panne dans diverses conditions d’exploitation. Pendant ce temps, un étudiant qui reçoit une formation sur l’utilisation d’un blondin dans un simulateur de CM Labs apprend une manœuvre délicate pour déplacer de lourdes charges suspendues à un câble sans les faire balancer, les faire tomber ou les plaquer contre les bâtiments voisins simulés par ordinateur.

Les entreprises d’ingénierie et les écoles de formation en utilisation de la machinerie lourde et des poids lourds utilisent de plus en plus les simulations pour réduire les couts et les effets sur l’environnement et éliminer les risques. Les simulateurs de CM Labs sont utilisés partout dans le monde, notamment aux fins de l’exploration en eau profonde, de la formation en chirurgie et de la simulation des véhicules hors route. Avec l’aide de M. Kövecses, l’entreprise montréalaise tente d’améliorer constamment sa technologie pour offrir les simulations les plus réalistes possible. Les deux partenaires poursuivent leur collaboration pour perfectionner les algorithmes et les cadres qui rapprochent un peu plus le monde virtuel du monde réel.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.