Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2013

John McPhee

University of Waterloo, Maplesoft et Toyota Motor Manufacturing Canada

Catégorie 3 : Deux entreprises ou plus

John McPhee
John McPhee

Deux entreprises acquièrent un avantage concurrentiel grâce à un partenariat universitaire

La University of Waterloo, Maplesoft et Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) ont réalisé ensemble ce qui leur aurait été beaucoup plus difficile – sinon impossible – de faire seules.

Ces partenaires ont reçu un Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG de 2013, parce qu’ils ont réussi à concevoir des systèmes automobiles et des commandes basés sur un modèle qui améliorent la sécurité et le confort du véhicule tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.

John McPhee, professeur et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Toyota-Maplesoft en modélisation et en conception basées sur les mathématiques à la University of Waterloo, et son équipe de recherche ont créé la technologie de base du logiciel MapleSim de Maplesoft. Ils utilisent celui-ci pour élaborer des conceptions et des commandes de systèmes automobiles basées sur un modèle. M. McPhee est l’un des grands experts canadiens de la modélisation, de la simulation et de la conception optimale de systèmes matériels dynamiques.

Maplesoft représente l’une des plus grandes réussites de la University of Waterloo. Cette entreprise dérivée a été créée en 1988 grâce à une technologie de base issue d’un projet d’informatique symbolique réalisé à l’université. La collaboration qui existe depuis 20 ans entre ces deux partenaires a contribué à transformer un fournisseur de logiciels destinés uniquement à l’enseignement et à la recherche en mathématiques en un fournisseur de calibre mondial d’outils et de services d’analyse technique avancés pour pratiquement chaque secteur technique.

Comme TMMC et le centre technique de Toyota (situé à Ann Arbor, au Michigan) sont les utilisateurs finaux de cette technologie, ils apportent un soutien technique, une aide pour les expériences et une expertise industrielle essentielle dans le cadre de ce partenariat, qui a d’ailleurs permis de raccourcir les cycles de conception, de réduire les coûts des essais et d’améliorer la qualité du produit.

Vidéo en vedette