Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

FONCER
Lignes directrices relatives au Comité de programme

Rôle du comité

Le Comité de programme (CP) est chargé d’assurer à titre consultatif l’orientation stratégique du programme de formation appuyé par le programme FONCER. Il n’évalue pas le programme de recherche en soi, mais il lui incombe plutôt d’inciter le groupe de chercheurs à penser de façon innovatrice alors qu’ils établissent leur groupe d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux qui participeront au programme de formation. Il fournit des conseils en ce qui concerne l’exécution des examens du programme et tout changement connexe important au programme, ainsi que l’établissement des indicateurs de rendement et l’évaluation du programme. Les rapports d’étape doivent d’abord être présentés au CP aux fins de commentaires et d’approbation.

Composition du comité

En général, de trois à cinq membres devraient siéger au CP. Cependant, le nombre de membres du comité peut varier en fonction de l’ampleur de l’initiative FONCER (nombre de membres du groupe).

Le CP devrait comprendre un éventail d’intervenants pertinents aux objectifs du programme de formation, parmi les personnes suivantes (liste non exhaustive) :

  • cadres supérieurs d’organismes du secteur privé ou public qui pourraient recruter des stagiaires;
  • responsables de l’élaboration de programmes d’études et personnel scolaire;
  • doyens et directeurs de département des universités et des collèges;
  • la participation d’étudiants aux cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux est encouragée;
  • chercheurs dans d’autres domaines – affaires, finances, etc.;
  • le directeur du programme (candidat à la subvention du CRSNG) – en tant que membre sans droit de vote;
  • la participation d’un représentant de l’industrie est obligatoire dans le cas des demandes auxquelles collabore le milieu industriel.

Le CP devrait tenir au moins deux réunions par année universitaire.

Président du comité

Le président devrait être choisi parmi les membres du comité et ne peut être le candidat, un cocandidat ou un collaborateur direct.

Le CP doit être distinct de tout comité scientifique ou de gestion qui pourrait être créé afin de surveiller les activités de recherche menées dans le cadre du programme de formation appuyé par une subvention FONCER (un tel comité n’est pas exigé par le CRSNG). Il convient également de signaler que le titulaire d’une subvention FONCER (le directeur du programme de formation appuyé par une subvention FONCER) et son université sont responsables de la gestion des fonds du CRSNG et des résultats du programme.

Les gens. La découverte. L'innovation.