Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Projets en sciences naturelles et en génie pour l'Année polaire internationale – Appel de propositions

L'appel de propositions du CRSNG pour appuyer l’Année polaire internationale de 2007-2008, dans le cadre du Programme d'OSR, est maintenant terminé. Il s'agissait de la seule demande de propositions du Programme d'OSR du CRSNG en rapport avec l'API.

La date limite pour présenter des propositions de projets pour l’Année polaire internationale (API) avait été repoussée au 28 novembre 2005. Ce report faisait suite à l’annonce par le gouvernement fédéral de sa décision d’accroître son appui à la participation du Canada à l’API (Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.api-ipy.gc.ca/pg_IPYAPI_016-fra.html).

Cette nouvelle initiative fédérale est axée sur les volets « incidences du changement climatique et adaptation au changement climatique » et « santé et bien-être des collectivités du Nord ». N’étant pas directement engagé dans cette initiative, le CRSNG s’attend à ce que les propositions liées à ces domaines soient présentées aux ministères fédéraux responsables de la gestion de ce processus de financement. Le CRSNG redirigera vers le programme approprié les propositions cadrant davantage avec cette initiative ou avec d’autres initiatives de financement de l’API.

Pour faire l’objet d’un examen en vue de l’octroi d’une subvention du CRSNG, le projet de recherche proposé doit avoir été approuvé par le Comité national ou international de l’API. Une proposition qui n’a pas encore été approuvée peut être présentée au CRSNG, mais ce dernier exigera une confirmation d’approbation avant de prendre une décision relative au financement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Brigit Viens à brigit.viens@nserc-crsng.gc.ca.

Contexte

Le Conseil international pour la science (CIUS) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont déclaré l’année 2007-2008 l’Année polaire internationale (API). L’« année » couvrira 24 mois, débutant le 1er mars 2007 et se terminant le 1er mars 2009.

L’API permettra à des chercheurs du monde entier de concentrer leurs efforts sur les régions polaires du Nord et du Sud. L’API de 2007-2008 marquera le 125e anniversaire de la première API, le 75e anniversaire de la seconde API et le 50e anniversaire de l’Année géophysique internationale (AGI). Les premières API et l’AGI ont permis d’approfondir les connaissances sur les processus planétaires et préparé la voie pour plusieurs décennies de recherches polaires inestimables. On s’attend à ce que la prochaine API – qui est conçue pour être une véritable campagne internationale d’observations et d’analyses coordonnées – aura la même incidence, voire une incidence encore plus importante.

Renseignements généraux

Le CRSNG lance une occasion de financement unique afin d’appuyer la participation des chercheurs canadiens à des projets de l’Année polaire internationale (API) en sciences naturelles ou en génie. Dans la foulée de son engagement envers la recherche nordique, le CRSNG tiendra le concours dans le cadre de son Programme d’occasions spéciales de recherche (OSR).

Le CRSNG allouera jusqu’à 2 millions de dollars par année pendant trois ans et prévoit appuyer de 10 à 15 projets de recherche de qualité supérieure d’une durée d’au plus trois ans. Les projets peuvent commencer avant le 1er mars 2007 et se terminer après le 1er mars 2009, mais ils doivent couvrir les deux années de l’API. Les chercheurs peuvent demander jusqu’à 500 000 $ par année pendant trois ans, mais on s’attend à ce que la majorité des projets reçoivent de 100 000 $ à 200 000 $ par année.

Les chercheurs peuvent proposer des projets en collaboration avec des organismes gouvernementaux, des organismes industriels ou des organisations non gouvernementales du Canada ou d’autres pays. Les personnes ou les équipes qui travaillent dans des établissements admissibles à un appui du CRSNG doivent présenter leur proposition directement au CRSNG. Les collaborateurs des autres secteurs ou pays doivent contribuer financièrement au projet. Les candidats devront confirmer les contributions financières provenant d’autres sources avant que le CRSNG prenne une décision au sujet du financement.

Afin d’être admissible au financement offert par le CRSNG, les projets proposés doivent viser l’un des thèmes suivants de l’API :

  • déterminer l’état actuel de l’environnement des régions polaires en quantifiant la variabilité spatiotemporelle;
  • quantifier et comprendre les changements environnementaux et humains passés et actuels dans les régions polaires afin d’améliorer les prévisions;
  • faire progresser notre compréhension des interactions entre les régions polaires et le reste de la planète en étudiant les téléconnexions à toutes les échelles;
  • étudier les phénomènes inconnus aux frontières des sciences dans les régions polaires;
  • utiliser le point d’observation unique que constituent les régions polaires pour construire et améliorer des observatoires où l’on étudie le noyau interne et le champ magnétique de la Terre, l’espace géospatial, le Soleil, etc.

Le CRSNG favorise les projets multidisciplinaires, même s’il ne contribuera qu’à la partie de la recherche qui touche les sciences naturelles et le génie.

Date limite de présentation des propositions

Le CRSNG doit recevoir les propositions d'ici le 7 novembre 2005.

Bien que la présente demande de propositions pour l’API soit lancée par l’intermédiaire du mécanisme de concours du Programme d’occasions spéciales de recherche (OSR), veuillez noter que l’étape de la lettre d’intention du Programme d’OSR ne s’applique pas. Deux des critères de sélection du Programme d’OSR relatifs à l’occasion spéciale et à la pertinence du projet ne s’appliquent pas non plus.

Les candidats doivent présenter leur demande conformément aux modalités de présentation des demandes énoncées dans la description du Programme d’occasions spéciales de recherche (OSR) du Guide des programmes destiné aux professeurs du CRSNG. Les candidats doivent suivre les instructions concernant le Programme d’occasions spéciales de recherche – projets, et non celles concernant le Programme d’occasions spéciales de recherche – pré-recherche, et répondre aux critères de sélection pour les projets de l’API définis ci-dessous. Le CRSNG examinera les propositions de recherches antarctiques, mais il compte surtout appuyer les projets de recherches nordiques.

L’expression « Année polaire internationale » doit figurer dans le titre de la proposition.

Pour faire l’objet d’un examen en vue de l’octroi d’une subvention du CRSNG, la recherche proposée doit porter sur un domaine des sciences naturelles ou du génie et doit concerner un projet de l’API qui a été approuvé à l’échelle nationale (consultez le site à Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.api-ipy.gc.ca/) ou internationale (consultez le site à Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.ipy.org/). Le candidat doit fournir une lettre d’appui ou un numéro de référence national ou international.

Le CRSNG rejettera les propositions qui ne sont pas liées à un projet de l’API et à la recherche en sciences naturelles ou en génie. Le CRSNG pourrait rediriger les propositions cadrant davantage avec d’autres initiatives de financement de l’API.

Processus de sélection

Un comité de sélection multidisciplinaire effectuera les évaluations, établira les cotes et les classements et formulera les recommandations finales en matière de financement au CRSNG. Des experts en sciences naturelles et en génie ainsi que des spécialistes des questions nordiques et polaires possédant de l’expérience dans des organisations du secteur privé ou public siégeront au comité de sélection. Le CRSNG fera également appel à des examinateurs de l’extérieur qui pourront compléter l’expertise du comité. On s’attend à ce que les membres du comité se réunissent au printemps 2006 et que le CRSNG octroie les subventions aux chercheurs retenus à l’été.

Comme le CRSNG n’a pas l’intention de procéder à des examens sur place, le comité de sélection évaluera les candidats en se basant sur leur proposition et sur les commentaires des examinateurs de l’extérieur. Si toutefois une visite est jugée essentielle, des dispositions seront prises pour qu’un comité d’examen spécial évalue la proposition sur place.

Critères d’évaluation

Les propositions seront évaluées selon les critères ci-dessous. Certains aspects des critères ne s’appliquent peut-être pas à la recherche antarctique.

  1. Excellence du ou des chercheurs
    • Calibre international, compétence en recherche, dossier de recherche et expérience des candidats et de leurs collaborateurs;
    • Expertise pour mener le programme de recherche proposé et pour atteindre les objectifs du projet;
    • Expérience de la formation de personnes hautement qualifiées ou potentiel pour mener une telle formation;
    • Capacité de collaborer avec d'autres chercheurs, des organismes non universitaires et des organismes communautaires autochtones et du Nord.
  2. Mérite du programme de recherche
    • Originalité et répercussions potentielles de la recherche proposée;
    • Pertinence des objectifs de recherche par rapport aux thèmes de l’API;
    • Qualité, clarté, portée et thème de la proposition de recherche et méthodologie utilisée;
    • Potentiel de produire de nouvelles connaissances et des résultats de recherche dont les Canadiens, surtout les résidents du Nord, tireront profit;
    • Nature et étendue des collaborations de recherche à l’échelle nationale, mais surtout à l’échelle internationale.
  3. Formation de personnes hautement qualifiées
    • Plans et occasions de formation de personnes hautement qualifiées;
    • Répercussions de la formation planifiée sur les chercheurs et participants non universitaires, surtout sur les résidents du Nord et les collectivités nordiques.
  4. Participation des résidents du Nord
    • Plans pour faire participer les résidents du Nord à la planification et à l'exécution de la recherche ainsi qu'à la communication des résultats de la recherche;
    • Pertinence de la recherche et de la formation proposées par rapport aux besoins et aux objectifs des résidents du Nord;
    • Plans d’intégration des connaissances traditionnelles dans la recherche.
  5. Gestion de données, communications et promotion
    • Plan de gestion des données conforme à la This link will take you to another Web site Politique sur les données de l’API;
    • Plans pour communiquer les résultats des recherches menées dans le cadre de l’API, surtout dans les collectivités nordiques;
    • Plans visant à promouvoir les activités et les résultats de l’API.
  6. Gestion du projet et gestion financière
    • Plan de gestion du projet qui comprend une description détaillée des activités, de l’échéancier et des exigences financières connexes;
    • Faisabilité de la recherche, compte tenu des installations disponibles, des services et du soutien à l'infrastructure;
    • Financement requis pour exécuter les activités et pour couvrir les coûts liés au personnel, aux déplacements, à la logistique, aux consultations et aux communications;
    • Nature et étendue de l’appui des partenaires ou des collaborateurs.

Rapports

À la fin de chaque année du projet, les titulaires d’une subvention devront présenter au CRSNG le formulaire 300, Subventions de recherche – État des dépenses. L’utilisation des fonds et le solde restant dans le compte de subvention à la fin de chaque année, tels qu’indiqués dans le formulaire 300, serviront à déterminer si le CRSNG versera le reste des fonds alloués au projet.

Les titulaires d’une subvention devront également présenter un rapport final. Le CRSNG pourra exiger des rapports d’étape, selon la taille et la complexité du projet.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Brigit Viens au 613-995-5821 ou à brigit.viens@nserc-crsng.gc.ca.

Les gens. La découverte. L'innovation.