Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

IRSC, CRSNG et CRSH

Foire aux questions sur l’emploi du CV commun canadien pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise

Par souci de concision, le CV commun canadien (CVC) pour le Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) sera désigné par le terme CVC dans le présent document.

Contexte

  1. Pourquoi le CVC est-il exigé pour le Programme de BESC M?
  2. Quel modèle du CVC dois-je utiliser?

Remplir le CVC pour le Programme de BESC M

  1. Que dois-je faire si la récupération du mot de passe ne fonctionne pas?
  2. Quels sont les sections et les champs obligatoires du CVC?
  3. Que dois-je faire si les codes de sujet de recherche du CVC ne correspondent pas à ma discipline ou à mon domaine de recherche?
  4. Comment dois-je entrer les renseignements sur mes diplômes?
  5. Quel type de renseignements puis-je indiquer dans la section Congés et effets sur les activités de recherche qui ont une incidence sur les activités de recherche?
  6. Comment puis-je télécharger mon CVC dans ma demande?
  7. Comment puis-je confirmer que mon CVC a été téléchargé dans ma demande?
  8. Comment puis-je télécharger une copie de mon CVC en format PDF?

Migration des données

  1. Si j'ai déjà rempli un CVC, les données sont-elles chargées dans le nouveau CVC?
  2. Mes renseignements seront-ils perdus à la suite des modifications ou des mises à niveau au CVC?

Soutien

  1. Avec qui puis-je communiquer si j'ai besoin d'aide pour remplir le CVC?

Contexte

1. Pourquoi le CVC est-il exigé dans le cadre du Programme de BESC M?

Le CVC vous permet de conserver les renseignements de votre curriculum vitæ dans un dépôt canadien unique et centralisé. Vous pouvez utiliser ce dépôt afin de présenter des demandes de financement à de plus en plus d'organismes subventionnaires de partout au pays, y compris les trois organismes subventionnaires fédéraux et la Fondation canadienne pour l'innovation.

La vision et les objectifs du CVC sont les suivants :

  • simplifier les procédures et alléger la charge de travail pour le milieu de la recherche quant à la présentation de demandes de financement selon le principe que les données de curriculum vitæ ne sont saisies qu'une seule fois et peuvent être utilisées selon les exigences de tout organisme de financement (chaque organisme possédant son propre modèle comportant certaines caractéristiques communes);
  • faciliter la collecte d'un ensemble de données communes dont ont besoin les organismes;
  • créer un dépôt public présentant l'expertise de chercheurs canadiens.

2. Quel modèle du CVC dois-je utiliser?

Assurez-vous d'utiliser le bon modèle. Dans le menu déroulant Source de financement, sélectionnez BESC – maîtrise, et dans la liste déroulante Type de CVC, sélectionnez BESC –maîtrise. Cliquez sur Charger. Vous devez utiliser ce type de CVC. Les autres types de CVC ne peuvent pas être téléchargés dans le Portail de recherche.

Remplir le CVC pour le Programme de BESC M

3. Que dois-je faire si la récupération du mot de passe ne fonctionne pas?

Contactez-nous si vous ne pouvez pas récupérer le mot de passe de votre CVC. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).

4. Quels sont les sections et les champs obligatoires du CVC?

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque.

Si vous cliquez sur l'icône représentant un point d'interrogation  qui se trouve à côté de l'en‑tête d'une section et que le message « Un minimum de 1 enregistrement(s) doivent être soumis » apparaît, alors il s'agit d'une section obligatoire. Le message contextuel contiendra des renseignements détaillés. Remarque : Les sections du CVC ne sont pas toutes obligatoires. Toutefois, passez en revue chaque section afin de vous assurer de remplir toutes les sections se rapportant à votre demande.

Comme le CVC renferme des renseignements sur l’expérience personnelle d’un candidat, ce dernier est celui qui peut déterminer dans quelle section il conviendrait le mieux d’indiquer certains renseignements et quel type de renseignements renforceront sa demande.

5. Que dois-je faire si les codes de sujet de recherche du CVC ne correspondent pas à ma discipline ou à mon domaine de recherche?

Sélectionnez les codes de sujet de recherche du CVC qui correspondent le mieux à votre expertise et utilisez les mots clés pour la spécialisation en recherche afin de rehausser votre profil.

Vous pourrez ajouter des codes de sujet de recherche détaillés dans votre demande au moyen du Portail de recherche.

6. Comment dois-je entrer les renseignements sur mes diplômes?

Vous pouvez inclure chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours, y compris les diplômes se rapportant aux programmes d'études que vous avez abandonnés.

Si vous avez été admis au doctorat sans terminer la maîtrise, entrez les renseignements relatifs à vos études à la maîtrise et au doctorat séparément, tel qu'il est indiqué ci-dessous :

Maîtrise

  • Entrez les renseignements relatifs à votre maîtrise
  • Sélectionnez En cours pour le statut du diplôme
  • Entrez la date de début du diplôme
  • N'inscrivez rien dans les champs suivants :
      • Date d'obtention du diplôme
      • Date prévue pour l'obtention du diplôme
  • Cliquez sur Terminé

Doctorat

  • Entrez les renseignements relatifs à votre doctorat
  • Sélectionnez En cours pour le statut du diplôme
  • Entrez la date de début du diplôme
  • Cliquez sur Terminé

Si vous êtes inscrit ou si vous vous inscrirez à un programme d'études conjoint :

  • entrez chaque niveau d'études séparément, par exemple pour un programme de doctorat en médecine (M.D.-PhD), créez une entrée en sélectionnant Baccalauréat pour le Type de diplôme et une entrée distincte en sélectionnant Doctorat pour le Type de diplôme;
  • puis, pour chaque entrée :
      • entrez les renseignements relatifs à votre diplôme
      • entrez le même nom de diplôme, par exemple, M.D.-PhD
      • sélectionnez En cours pour le statut du diplôme
      • entrez la même date de début du diplôme
      • n'indiquez pas la date d'obtention du diplôme
      • cliquez sur Terminé

7. Quel type de renseignements puis-je indiquer dans la section Congés et effets sur les activités de recherche qui ont une incidence sur les activités de recherche?

Dans la section Congés et effets sur les activités de recherche qui ont une incidence sur les activités de recherche, indiquez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Indiquez les facteurs qui ont entraîné un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux, tels que des problèmes de santé, des responsabilités familiales, des déficiences ou d'autres circonstances (par exemple, le délai nécessaire pour terminer une monographie, déposer un brevet ou commercialiser un produit ou un procédé industriel).

Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience. Le comité de sélection tiendra compte de ces circonstances lorsqu'il évaluera votre demande. Si votre directeur de recherche actuel ne peut pas fournir un Formulaire de recommandation du répondant, vous pouvez fournir une explication dans cette section.

8. Comment puis-je télécharger mon CVC dans ma demande?

Suivez les instructions étape par étape afin de remplir le CVC et de le télécharger dans votre demande au moyen du Portail de recherche.

9. Comment puis-je confirmer que mon CVC a été téléchargé dans ma demande?

Après avoir suivi toutes les étapes pour télécharger votre CVC énoncées dans les Instructions, un message apparaîtra indiquant que votre CVC a bien été téléchargé dans votre demande de BESC M. Vous pouvez également confirmer le téléchargement de votre CVC en retournant à la section Aperçu de la demande et en consultant la section CV communs canadiens téléchargés. Un crochet vert indique que vous avez bien téléchargé votre CVC. De plus, il est important de vérifier que vous avez téléchargé la bonne version de votre CVC en cliquant sur Visualiser. Enfin, le CRSNG vous recommande d'enregistrer une copie de votre CVC pour vos dossiers.

10. Comment puis-je télécharger une copie de mon CVC en format PDF?

Tel qu'il est indiqué à l'étape 5 des instructions, allez à l'onglet Historique après avoir présenté votre CVC afin de télécharger une version PDF.

Migration des données

11. Si j'ai déjà rempli un CVC, les données sont-elles chargées dans le nouveau CVC?

Oui. Si vous avez déjà préparé un CVC pour un autre organisme, ouvrez simplement une session dans votre compte et sélectionnez BESC-maîtrise dans la liste déroulante Type de CVC. Vos données existantes seront transférées dans le CVC pour le Programme de BESC M. Toutefois, vous devrez quand même réviser soigneusement votre CVC puisque les champs obligatoires varient d'un organisme à l'autre.

12. Mes renseignements seront-ils perdus à la suite de modifications ou des mises à niveau au CVC?

Le CRSNG continuera d'améliorer le CVC en fonction des commentaires reçus du milieu de la recherche. Les mises à jour prévues au CVC seront communiquées sur une base régulière.

Si une mise à jour doit influer sur les données déjà saisies dans le système, une stratégie de conversion des données est mise en place afin de réduire l'incidence sur les utilisateurs. Consultez la page This link will take you to another Web site Notes de version dans le site Web du CVC afin d'obtenir plus de renseignements sur les versions passées et futures.

Dans de rares cas où les données doivent être saisies de nouveau dans le CVC, on communiquera directement avec vous afin de vous informer de la situation et de vous faire part des prochaines étapes pour mettre à jour vos données.

Soutien

13. Avec qui puis-je communiquer si j'ai besoin d'aide pour remplir le CVC?

Si vous avez besoin d'aide pour remplir le CVC après avoir suivi toutes les étapes des Instructions, communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement d'accueil proposé pour obtenir des conseils.

Vous pouvez aussi communiquer avec l'un des trois organismes subventionnaires fédéraux du Canada pour obtenir des renseignements sur la façon de remplir le CVC. Nous vous conseillons de communiquer avec l'organisme dont le mandat correspond le mieux à votre domaine de recherche.

IRSC
Tél. : 613-952-0763
Courriel : bescbm@cihr-irsc.gc.ca

CRSNG
Liste des points de contact
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca

CRSH
Tél. : 613-943-7777
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca

Les gens. La découverte. L'innovation.