Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Suppléments aux bourses postdoctorales Canada-Chine

Seuls les titulaires d’une bourse postdoctorale (BP) sont admissibles au supplément.

Aperçu
Montant 10 000 $ par année pour deux ans
Date limite 15 octobre
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

Suppléments pour les titulaires d’une BP du CRSNG

Conformément au protocole d’entente entre le CRSNG et la National Natural Science Foundation of China (NSFC), signé en 1987 et renouvelé en 1995, les deux organismes ont convenu de lancer une initiative pilote de trois ans destinée aux stagiaires postdoctoraux.

Dans le cadre de cette initiative, le CRSNG accordera au plus 10 suppléments de 10 000 $ par année pendant deux ans aux candidats à une BP retenus qui auront indiqué qu’ils souhaitent s’en prévaloir en République populaire de Chine. Remarque : Aux fins du présent supplément, le lieu de validité du supplément est restreint à la Chine continentale, à l’exception de Hong Kong et de Macao. Les termes République populaire de Chine et Chine sont utilisés de façon interchangeable.

La NSFC offrira un appui financier d’environ 35 000 $ aux professeurs admissibles chinois qui encadrent un stagiaire postdoctoral appuyé par le CRSNG afin d’aider à couvrir les dépenses de recherche.

Quel est l’objectif du supplément?

Le supplément vise :
  • à faciliter le déplacement en Chine de stagiaires postdoctoraux canadiens;
  • à fournir un appui aux stagiaires postdoctoraux et aux chercheurs des deux pays dans leurs déplacements et leur participation à des collaborations internationales.

Êtes-vous admissible à un supplément?

Pour être admissible au supplément, vous devez :

  • être titulaire d’une BP du CRSNG;
  • vous prévaloir de votre BP en Chine.

Quel type d’appui ce supplément offre-t-il?

Le CRSNG offrira au plus 10 suppléments de 10 000 $ par année pendant deux ans aux candidats retenus qui souhaitent se prévaloir de leur BP du CRSNG en Chine. Ces fonds visent à aider les stagiaires postdoctoraux à payer les frais de réinstallation et de subsistance.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Dans votre demande de BP, vous devriez indiquer que vous souhaitez vous prévaloir de votre BP du CRSNG en Chine. À l’issue du concours, les candidats retenus qui n’auront pas indiqué leur intérêt à se prévaloir de leur BP du CRSNG en Chine pourront le faire jusqu’au 1er septembre. Tous les candidats au concours du Programme de BP qui indiquent un lieu de validité de leur BP en Chine sont admissibles aux suppléments; cependant, les suppléments seront accordés selon le principe du premier arrivé premier servi.

Le CRSNG choisira les titulaires de ces suppléments en fonction des commentaires formulés par les comités de sélection des bourses.

Notification de décision

Le CRSNG informera les candidats choisis pour recevoir un supplément après qu’ils auront activé leur BP.

Les gens. La découverte. L'innovation.