Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Conseils aux entreprises : Comment trouver un candidat potentiel à une bourse postdoctorale de R et D industrielle?

  • Consultez le Répertoire de candidats préapprouvés au Programme de BPRDI. Si vous présentez un candidat dont le nom figure dans ce répertoire, il sera automatiquement admissible à une bourse postdoctorale de R et D industrielle (BPRDI), mais les examinateurs devront examiner votre projet de recherche. Veuillez noter que les personnes qui ont été titulaires d'une bourse postdoctorale du CRSNG au cours des cinq dernières années, mais n'ont pas été employées par l'industrie canadienne pendant cette période, sont également considérées comme des candidats « préapprouvés », même si leur nom ne figure pas dans ce répertoire. Pour être titulaires d’une BPRDI, les candidats doivent satisfaire à tous les critères d’admissibilité à une BPRDI énoncés dans le Guide des programmes de bourses au moment de la mise en candidature, même s’ils sont préapprouvés.
  • Faites paraître une annonce publicitaire dans les quotidiens ou dans des revues scientifiques; procédez comme vous le feriez normalement pour engager des employés réguliers. Vous pouvez préciser dans votre annonce que les candidats doivent être admissibles au Programme de BPRDI du CRSNG.
  • Consultez la base de données de Le lien suivant vous amène à un autre site Web workopolisCampus.com. Vous y trouverez le curriculum vitæ des diplômés récents et pourrez aussi y afficher votre poste.
  • Envisagez la possibilité de présenter la candidature d'anciens employés tels que des étudiants de programmes études-travail, ou des étudiants auxquels votre entreprise a accordé un appui par l’entremise du Programme de bourses d'études supérieures à incidence industrielle du CRSNG.
  • Communiquez avec des chercheurs universitaires avec lesquels votre entreprise a collaboré par le passé. Ces chercheurs pourraient vous recommander un étudiant au doctorat qui va bientôt obtenir son diplôme ou le titulaire d’une bourse postdoctorale qui cherche de nouvelles occasions.
  • Communiquez avec le directeur des départements pertinents ou avec le doyen des études supérieures des universités qui travaillent dans votre domaine de recherche afin qu'il vous recommande des étudiants ou des titulaires de bourse postdoctorale possédant les compétences dont vous avez besoin. Il se peut aussi qu'on vous permette d'afficher votre poste à l'université.
  • Utilisez l'Outil de recherche d'octrois du CRSNG pour trouver des chercheurs universitaires qui travaillent dans des domaines de recherche pertinents. Les Instituts de recherche en santé du Canada possèdent également un Le lien suivant vous amène à un autre site Web outil de recherche semblable. Les titulaires d’une subvention qui participent aux projets pourraient être en mesure de vous recommander des candidats potentiels. Ils pourraient même être intéressés à collaborer avec votre entreprise.
  • Consultez le site Web des associations professionnelles dont vous ou votre entreprise faites partie. De nombreuses associations professionnelles offrent des services d'emploi ou la possibilité d'afficher des postes et des curriculum vitæ.
  • Consultez le site Web de Le lien suivant vous amène à un autre site Web L’Alliance des conseils sectoriels. Certains conseils sectoriels ont établi des banques d'emplois afin de jumeler les personnes qui cherchent un emploi à celles qui cherchent des employés.
  • Utilisez un service d'emploi en ligne tel que Le lien suivant vous amène à un autre site Web Monster.
Les gens. La découverte. L'innovation.