Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Conseils sur la présentation d'une demande de bourse du CRSNG

REMARQUE : Cette vidéo comprend des entrevues en anglais. Pour voir les sous-titres en français, activez la fonction de sous-titrage.

Chapitres de la vidéo

video thumbnail

le 2 juin 2011

16:50

Évaluation : demandes de subvention à la découverte du CRSNG

Regarder tous les chapitres

video thumbnail

le 2 juin 2011

1:51

Bourse

Chapitre 1

Introduction
Aperçu du processus de présentation d'une demande de bourse

video thumbnail

le 2 juin 2011

5:22

Bourse

Chapitre 2

Faire qu'une demande sort du lot
Faites valoir votre formation universitaire ainsi que votre aptitude à communiquer, votre entregent et votre leadership

video thumbnail

le 2 juin 2011

3:22

Bourse

Chapitre 3

Choisir des répondants et justifier le lieu de validité de la bourse
Soyez conscient de l'importance des lettres de recommandation et (pour les candidats qui présentent une demande de bourse postdoctorale) justifiez le lieu où vous souhaitez détenir votre bourse.

video thumbnail

le 2 juin 2011

3:01

Bourse

Chapitre 4

Présentation et communication
Choisissez le contenu et le ton justes, et respectez les lignes directrices en matière de formatage

video thumbnail

le 2 juin 2011

2:56

Bourse

Chapitre 5

Derniers conseils
Conseils supplémentaires de la part des évaluateurs sur l'élaboration d'une demande efficace

Résumé

Titre de la vidéo

Évaluation : demandes de subvention à la découverte du CRSNG

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

16:50

Date de diffusion

le 2 juin 2011

Description

Cette vidéo décrit les différentes étapes du processus d'évaluation par les pairs des demandes de subventions à la découverte du CRSNG.

Chapitre

  • Introduction
  • Remplir le formulaire 100
  • Remplir le formulaire 101
  • Formation de personnel hautement qualifié
  • Présentation and communication
  • Derniers conseils

Conseils sur la présentation d'une demande de bourse du CRSNG


Transcription
Chapitre 1
Narration

Lorsque vous présentez une demande de bourse au CRSNG, votre demande doit vous permettre de vous démarquer parmi un groupe de candidats très solides.

Le respect des normes d'excellence ne se limite pas au mérite de la proposition de recherche. Les membres des comités qui évaluent les demandes sont à l'affût d'idées passionnantes sortant des sentiers battus. Ils s'attendent à évaluer des propositions bien préparées et présentées qui retiennent leur attention. Ils cherchent des candidats doués bien équilibrés.

Dans la vidéo, des membres de comités de sélection donnent des conseils pratiques pour vous aider à améliorer vos chances d'obtenir un appui financier.

Adam Sarty

Ce que nous essayons de faire, c'est de déterminer, à la lumière du document que nous recevons, qui est la personne qui demande la bourse et les éléments qu'elle a à offrir qui en font un candidat qui surclasse tous les autres candidats des différentes régions du Canada. Nous cherchons les autres atouts qu'ils possèdent. Ont-ils acquis de l'expérience en recherche en milieu universitaire ou bien dans le cadre d'un emploi d'été ou d'un stage de travail? Ont-ils des qualités de leader? Se sont-ils déjà engagés au sein d'une organisation étudiante, comme l'association des étudiants en chimie ou en physique ou le gouvernement étudiant? Ont-ils participé à des activités de bénévolat pour promouvoir leur discipline scientifique au sein de la collectivité? Nous essayons vraiment d'avoir un bon portrait d'ensemble.

Catherine Mounier

Donc il faut du détail et surtout le détail qui donne une idée générale de votre personne, qui vous permet de montrer que vous êtes un étudiant de qualité. Je pense que c'est ça qui est l'essentiel.

Chapitre 2
Narration

Les spécialistes s'entendent pour dire qu'il existe plusieurs façons de faire ressortir votre demande. En premier lieu, vous devez mettre en évidence votre passion et montrer l'incidence des travaux que vous proposez.

Angela Demke-Brown

Il est important… que les étudiants qui préparent leur demande réfléchissent sur ce qu'ils pensent de la recherche et sur ses aspects qui les passionne, les raisons pour lesquelles il s'agit d'un problème important qui mérite qu'ils y consacrent temps et efforts. Si vous êtes passionné et que cela ressort dans votre demande, c'est déjà beaucoup. Si la personne qui prépare la demande ne semble pas enthousiaste face au problème en question, j'ai vraiment de la difficulté à m'enthousiasmer à l'idée d'appuyer sa demande.

Catherine Mounier

Montrez totalement que vous avez une connaissance et une maîtrise profonde de votre sujet. Faites-le lire par votre superviseur précédent, si vous le voulez. C'est une très bonne façon de montrer une description adéquate du, du projet.

Russell Boyd

Une phrase initiale qui capte l'attention du lecteur et qui sert d'entrée en matière à ce qu'ils souhaitent vraiment faire. Même s'ils ne peuvent pas résoudre l'un des grands problèmes de la planète, ils devraient à tout le moins montrer qu'ils en sont conscients et qu'ils peuvent dégager l'aspect où leur recherche pourra à terme jouer un rôle dans la résolution de certains problèmes de l'heure.

Adrien Côté

Le document qui présente la recherche proposée ne doit pas être une copie de votre thèse. Présentez-y des idées d'avant-garde qui témoignent de votre créativité en mettant en évidence la stratégie que vous comptez adopter pour mener à bien les travaux propos, l'incidence qu'ils auront non seulement pour vos collègues du laboratoire de recherche, mais aussi peut-être pour le Canada ou le monde entier.

Narration

Lorsque vous décrivez vos réalisations, il est important de renseigner les évaluateurs sur vos réalisations universitaires et vos contributions à l'avancement de la science.

Jérôme Genest

Donc, dans la section libre, après la présentation des contributions, ce qu'on cherche c'est voir l'impact tu candidat dans son domaine. Donc, alors tout ce qui peut démontrer que les travaux ont été utilisés. Ça peut être des citations, ça peut être quelqu'un qui l'utilise dans la vraie vie, n'importe quoi qui démontre que les travaux sont importants et qu'ils ont de l'impact.

Adrien Côté

Faites valoir le succès de vos recherches antérieures. Décrivez non seulement ce que vous avez accompli, mais aussi les obstacles que vous avez dû surmonter. Avez-vous dû trouver du matériel pour mener vos travaux? Parlez-moi de vous et de votre cheminement en tant que chercheur et en tant que personne qui veut bénéficier de cet investissement.

Russell Boyd

C'est un très bon point si l'étudiant a remporté des prix pour des présentations orales. Il doit en faire état. J'ai vu des cas où le dossier des étudiants n'indiquait pas qu'ils avaient remporté un prix. Mais, heureusement pour eux, une lettre de recommandation soulignait qu'ils avaient remporté le premier ou le deuxième prix pour leur présentation orale à la conférence régionale dans telle ou telle discipline. Ces choses-là ont beaucoup d'importance.

Adrien Côté

Expliquez en détail le rôle que vous avez joué dans la rédaction de chacun des articles, vos trois publications les plus importantes. Ou, si vous avez un seul article, c'est bien, mais expliquez clairement votre rôle et votre contribution. […] Si vous n'êtes pas l'auteur principal, il n'est pas toujours facile de déterminer à partir de la liste des auteurs quelle a été votre contribution. Et, même si vous êtes le deuxième, le troisième ou le nième auteur, il est possible que vous ayez joué un rôle clé dans la recherche. Alors expliquez votre apport.

Narration

Les membres des comités de sélection sont aussi à l'affût de caractéristiques qui ne se rapportent pas directement à vos aptitudes à la recherche. Il est important de souligner vos points forts dans d'autres domaines, par exemple l'engagement et la communication au sein de la collectivité.

Adam Sarty

Nous voulons appuyer des gens qui assurent le transfert de la science des universités aux collectivités et à l'industrie. Nous cherchons des gens aptes à faire progresser notre pays dans le domaine scientifique et il faut pour cela certains éléments qui nous montrent que c'est vraiment l'objectif des candidats. Est-ce qu'ils souhaitent participer à leurs groupes universitaires? Est-ce qu'ils veulent s'investir dans la collectivité afin de transmettre leur passion pour la science? Est-ce qu'ils peuvent communiquer avec les autres chercheurs et les autres étudiants à propos de leurs travaux?

Russell Boyd

Donc, ce sont les aspects supplémentaires qui comptent le plus, en particulier la communication et le leadership. Alors, pour vraiment montrer ces éléments, il leur suffit de dire qu'ils ont été secrétaire de telle association au sein de leur université ou responsable des activités sociales. Ils doivent indiquer ce qu'ils ont fait, des activités comme celles-là, et montrer qu'ils ont acquis des compétences en communication. Tout cela contribue à obtenir un meilleur résultat à l'issue du concours.

LeeAnn Fishback

C'est là que vous avez la chance de vous exprimer dans votre demande sans le carcan d'une structure imposée. Il est primordial de prendre le temps d'intégrer l'information pour brosser un portrait de vous vraiment représentatif. Et cela inclut aussi des activités comme les cours de danse, la musique ou les sports. Les possibilités de bénévolat peuvent aider grandement le comité à bien comprendre qui vous êtes.

Chapitre 3
Narration:

Ne sous-estimez pas l'importance des lettres de recommandation. Choisissez avec soin les personnes à qui vous les demandez.

Russell Boyd

Ces lettres revêtent une très grande importance parce le répondant ne doit pas se contenter de nous dire que l'étudiant a un excellent dossier universitaire. Il suffit de regarder son relevé de notes pour le constater. Le répondant doit nous donner de l'information sur le potentiel de l'étudiant et préciser s'il en est au début de son cheminement ou s'il est plus avancé. Il doit vraiment décrire ses réalisations en recherche. En ce qui a trait aux communications, le répondant ne doit pas se limiter à dire que l'étudiant a donné plusieurs exposés oraux ou présenté plusieurs affiches. Nous avons besoin d'en savoir plus sur ce qu'il a fait.

Jérôme Genest

Les lettres de références sont très importantes. C'est peut-être l'aspect le plus difficile pour les candidats. Ce qu'on cherche dans les lettres de référence, c'est pas tant que les personnes disent cet étudiant est le meilleur, le plus beau, le plus fin, ce qu'on cherche ce sont des faits qui viennent appuyer ces affirmations-là.

Adam Sarty

L'étudiant a tout intérêt à s'asseoir avec le professeur pour discuter de l'importance de la lettre et lui donner des renseignements sur lui-même, parler avec lui pour en arriver à mieux le connaître avant qu'il écrive la lettre, le préparer en lui expliquant ce qui doit être fait pour la lettre. C'est vraiment utile.

Elena Nicoladis

Il est également très utile d'obtenir des renseignements dans les lettres au sujet du candidat. Il s'agit de renseignements que nous ne pourrions peut-être pas obtenir en consultant d'autres documents à notre disposition, surtout en ce qui concerne les aptitudes au leadership et à la communication. Alors, ce qui est réellement important chez les candidats qui seront retenus, et ce que nous recherchons, ce sont des candidats qui contribuent activement à la rédaction de textes, qui apprennent à bien exprimer et présenter leurs idées et améliorent leurs compétences en présentation. Et ces compétences peuvent ressortir dans ces lettres qui constituent une source particulièrement bonne pour obtenir ces renseignements.

Narration

Les candidats aux bourses postdoctorales doivent justifier le choix du lieu où ils souhaitent détenir leur bourse. Cette exigence ne s'applique pas aux bourses d'études supérieures.

Russell Boyd

Eh bien, ils doivent vraiment expliquer pourquoi ils ont choisi tel ou tel établissement. Et ce serait très utile de l'indiquer s'ils ont communiqué avec le chercheur. Ils devraient contacter le directeur de recherche pour montrer que leur décision a été mûrement réfléchie et ce serait vraiment bien qu'ils sachent s'ils ont été acceptés par ce groupe ou s'ils le seront par le groupe dont ils souhaitent faire partie. Il ne suffit pas de simplement dire qu'ils veulent aller quelque part peut-être parce que c'est un établissement réputé ou une ville où il fait bon vivre. Ils doivent vraiment montrer ce qui les motive.

Catherine Mounier

Concernant la justification de votre, du choix de votre stage post-doctoral, je pense qu'il est important de le décrire adéquatement et pas juste de décrire comme le font beaucoup d'applications, juste les facilités qui sont autour de vous, tel matériel est présent dans le laboratoire et c'est ça qui va orienter mon choix. Je pense qu'il est important tout d'abord de décrire pourquoi vous choisissez ce, ce projet-là, qu'est-ce que ça va vous apporter comme complément dans votre formation. Pourquoi vous choisissez ce superviseur-là? Vous avez une connaissance de sa bibliographie, de son expérience professionnelle?

Chapitre 4
Narration

Il est important de porter attention à la présentation globale de votre demande, notamment vérifier les coquilles, l'orthographe et la grammaire. Vous devez aussi structurer la demande adéquatement et utiliser un ton et un vocabulaire appropriés.

LeeAnn Fishback

Quand on lit des centaine de demandes, il est vraiment important que chacune respecte les lignes directrices établies par le CRSNG. C'est parfois vraiment ennuyeux et assez distrayant si les marges sont trop larges ou trop étroites ou que la police de caractères est trop petite. Il est primordial de bien suivre les lignes directrices concernant la présentation parce que c'est aussi le reflet de votre personnalité.

Jérôme Genest

En tout, premier lieu, on cherche à ce que l'application soit complète et consistante. On veut, il faut pas avoir de trous dans la proposition. Un des exemples, c'est la, la liste des études, la liste de l'expérience professionnelle. Il faut que le cheminent soit complet. Donc si il manque une année, il faut régler la, la chose ou l'expliquer plus tard dans la proposition.

Adrien Côté

Pour que sa demande soit vraiment claire et limpide, le candidat doit utiliser un langage simple et indiquer explicitement ses réalisations et les choses qu'il souhaite faire. La demande doit faire ressortir sa créativité et ses idées et pouvoir être bien comprise par un spécialiste technique du domaine sans être nécessairement truffée de jargon. Les phrases très complexes et les données numériques sont à éviter.

Catherine Mounier

Je pense que ce qui, ce qui m'accroche le plus, d'abord c'est la qualité de l'écriture du projet de recherche. Il faut que je sois confortable à comprendre facilement le projet de recherche, qu'il soit bien structuré, bien organisé. De plus, il faut qu'il y a rien qui manque dans l'application. Les dates soient là, les dates soient bien organisées. Il faut que on fasse tout pour aider l'évaluateur pour pouvoir rentrer vraiment dans le processus d'évaluation pour pouvoir comparer deux applications identiques.

Jérôme Genest

Donc, en général, essayer de remplir l'espace disponible sans toutefois faire en sorte qu'on puisse pas retrouver l'information. Donc oui, mettre peut-être des, des, des lignes d'espace pour bien faire ressortir des paragraphes. On veut, on veut pas avoir une section entièrement remplie avec aucun espace blanc. C'est pas ce qu'on cherche. Donc l'information doit être là mais elle doit ressortir rapidement aussi.

Angela Demke-Brown

Les différentes sections sont parfois assez courtes et vous avez intérêt à éviter de répéter les renseignements. Par exemple, si vous présentez le problème dans le sommaire de la thèse et que vous continuez sur le même sujet, il ne sert à rien de le réexpliquer maintes fois.

Chapitre 5
Narration

Rappelez-vous ces derniers conseils formulés par les spécialistes qui examineront votre demande.

LeeAnn Fishback

Lorsque vous mettez la dernière main à votre demande, il est très important de prendre du recul et de l'examiner en vous assurant qu'elle reflète qui vous êtes et l'image que vous voulez projeter auprès des membres du comité à la lumière des quelques pages à votre disposition pour leur parler.

Jérôme Genest

Le, le truc le plus oublié c'est les références dans la proposition de recherche. Et nous ça, ça nous, ça nous permet pas de juger si vous connaissez votre domaine ou pas. Très souvent les gens séparent pas ou séparent mal les différents types de contributions et donc ça fait travailler le comité plus fort et ça vou donne pas un avantage.

LeeAnn Fishback

Il est primordial d'aller plus loin, de demander à une autre personne d'examiner votre demande. Présentez-la à quelqu'un dans votre laboratoire, comme un étudiant au doctorat, un stagiaire postdoctoral ou une personne à un niveau plus avancé qui bénéficie peut-être déjà de l'appui du CRSNG. Et n'oubliez pas non plus de consulter votre directeur de recherche. Vous avez tout intérêt à faire lire votre demande par les gens dont vous donnez le nom en référence. Ce sont eux qui vont en parler. S'ils examinent votre demande et qu'ils formulent des commentaires, ils connaîtront vraiment son contenu et vous aurez également un meilleur dossier.

Catherine Mounier

Donc ce qui est important c'est il ne faut jamais laisser une zone d'ombre dans votre dossier. Tout doit être expliqué, tout retard, tout délai, tout retard dans le processus académique, tout délai en publication, expliquez-le et expliquez-les, il y a toujours de bonnes raisons et on le comprend très bien. Que ça soit des raisons personnelles ou des raisons de type académique, genre, la publication d'un brevet qui vous empêche de publier. Essayez vraiment de tout remplir ce qu'on vous demande, et de le faire de façon simple et précise.

LeeAnn Fishback

Je pense parfois que les étudiants sous-estiment les autres candidats. Au CRSNG, la concurrence au sein de chaque sous-comité est assez vive et il est primordial de prendre soin de monter le meilleur dossier possible.

Adrien Côté

C'est mon directeur de travaux de doctorat qui m'a donné le meilleur conseil pendant je rédigeais ma demande de bourse. Il m'a dit : «Adrien, remplis la demande comme s'il s'agissait d'un investissement et non d'une bourse. Ce n'est pas la même chose».

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :