Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des programmes de premier cycle du CRSNG

Résumé

Titre de la vidéo

Sommaire des programmes de premier cycle du CRSNG

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

7:15

Date de diffusion

le 25 août, 2011

Description

Cette vidéo donne un aperçu du financement du CRSNG disponible pour les étudiants de premier cycle.

Veuillez noter que les bourses de recherche de 1er cycle en milieu industriel (BRPCI) sont maintenant appelées bourses Expérience.

Sommaire des programmes de premier cycle du CRSNG


Transcription
Narration

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie appuie les étudiants à toutes les étapes de leurs études postsecondaires. Cette vidéo vous permettra d'en savoir plus sur les programmes que le CRSNG propose aux étudiants de 1er cycle. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un simple aperçu. Pour obtenir plus de détails, vous devriez lire en entier la description du programme et les instructions relatives à la présentation d'une demande.

Avant de vous accorder une bourse, le CRSNG peut exiger une preuve de votre citoyenneté canadienne ou de votre résidence permanente. Un certificat de naissance canadien, une carte de citoyenneté, un document qui atteste de votre date d'arrivée ou une carte de résidence permanente comptent parmi les documents acceptables.

Le Programme de bourses de recherche de 1er cycle est le principal programme du CRSNG qui appuie les étudiants de 1er cycle et stimule leur intérêt pour la recherche. Le Programme de BRPC comprend deux volets qui permettent d'appuyer des travaux menés soit dans une université canadienne, soit en milieu industriel au sein d'un organisme admissible. Le CRSNG offre environ 2 700 BRPC en milieu universitaire et 750 en milieu industriel. Il accorde un nombre limité de bourses à chacune des universités admissibles. Les BRPC sont offertes aux étudiants qui sont inscrits à un programme de premier cycle ou qui viennent tout juste de le terminer.

Chaque titulaire d'une BRPC reçoit 4 500 $ du CRSNG et au moins 1 125 $ de l'université ou de l'organisme d'accueil. Les fonds lui sont versés par l'entremise de l'université d'accueil ou de l'organisme d'accueil. Les étudiants qui doivent se déplacer pour faire leur stage au sein de l'organisme d'accueil peuvent aussi avoir droit à une indemnité de déplacement. Pour être admissible à présenter une demande, vous devez avoir une moyenne cumulative de B ou B-. Au moment de présenter une demande de bourse, vous devez être inscrit à un programme de baccalauréat dans une université admissible et avoir terminé la première année ou deux sessions. Pendant ses études universitaires, un étudiant peut détenir au plus trois BRPC. Il peut s'agir d'une combinaison de BRPC en milieu universitaire et en milieu industriel. Chaque titulaire fait un stage de 16 semaines au sein d'un laboratoire universitaire ou industriel.

Avant de demander une BRPC en milieu universitaire, il vous faudra choisir l'établissement où vous souhaitez détenir cette bourse. Vous devez présenter votre demande directement à cette université, qui pourra être différente de celle où vous êtes inscrit. Vous pouvez présenter une demande à plus d'une université. Comme chaque université tient son propre concours et fixe ses propres dates limites, il est important de communiquer avec l'établissement avant de présenter votre demande pour connaître les autres règlements à respecter, le cas échéant. Les bourses peuvent être détenues n'importe quand pendant l'année, mais certaines universités tiennent un seul concours par an. Le processus de demande comprend deux étapes; l'une relevant de vous et l'autre de l'université. Nous vous donnerons des détails sur la façon de remplir le formulaire dans une autre vidéo. Après avoir choisi les candidats, l'université présente ses demandes au CRSNG. Par la suite, le CRSNG envoie les résultats à l'université, qui informe elle-même les candidats retenus.

Avant de demander une BRPC en milieu industriel, il vous faudra choisir l'organisme où vous souhaitez détenir cette bourse. Vous devez communiquer avec les organismes d'accueil éventuels pour connaître les possibilités de stages. Une liste partielle des organismes admissibles à présenter une demande de BRPC est affichée dans le site Web du CRSNG. Si l'organisme visé n'y figure pas, il peut présenter une demande d'admissibilité au moment de présenter votre demande. Vous pouvez présenter une demande à plus d'un organisme d'accueil. L'étudiant et l'organisme remplissent chacun une partie du formulaire, après quoi l'organisme présente le formulaire complet au CRSNG au moins quatre semaines avant le début du stage. Au cours de votre stage, un chercheur de l'organisme d'accueil devra superviser votre travail. Le CRSNG envoie aux candidats retenus une lettre confirmant l'octroi de la bourse généralement dans le mois suivant la réception de la demande complète.

Les étudiants titulaires d'une BRPC peuvent présenter une demande à deux programmes de financement supplémentaire.

Le Programme de suppléments pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie a pour objet d'aider les étudiants autochtones à stimuler l'intérêt pour les sciences naturelles et le génie et à favoriser la participation dans ces domaines dans les collectivités autochtones du Canada.

Le Programme de suppléments aux bourses de recherche de premier cycle d'Environnement Canada en sciences atmosphériques et météorologiques offre un supplément de 1 000 $ aux titulaires qui étudient ou ont l'intention d'étudier en sciences atmosphériques ou en météorologie.

Pour connaître les dates limites et la marche à suivre pour demander ces suppléments, consultez le site Web du CRSNG.

En plus de recevoir une aide financière directe sous forme de bourses, les étudiants peuvent parfois bénéficier d'un appui indirect du CRSNG grâce à des subventions de recherche détenues par les professeurs d'université. Une portion appréciable de la plupart des subventions du CRSNG sert à appuyer les étudiants qui contribuent à la réalisation des travaux du titulaire. Parmi les programmes de subventions qui s'adressent aux professeurs d'université, mentionnons le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche. Ce programme vise expressément à offrir aux étudiants des possibilités de formation complémentaires à leurs compétences universitaires en perfectionnant leurs compétences professionnelles, en favorisant leur interaction avec différentes universités et différents secteurs et en les exposant davantage à la recherche interdisciplinaire. Pour en savoir plus sur ces possibilités, communiquez avec votre université.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.