Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau ResNet du CRSNG

Défi

Pour assurer à tous les Canadiens un avenir en santé et prospère et favoriser leur bienêtre maintenant et à l’avenir, nous devons être en mesure de gérer les écosystèmes et tous les services qu’ils fournissent. Dans les paysages exploités, c’est-à-dire les terres utilisées activement pour produire entre autres des ressources alimentaires, piscicoles et énergétiques et des produits forestiers, l’accent est habituellement mis sur la production économique, fiable et efficace de services écosystémiques (SE) individuels comme la nourriture, l’énergie ou le bois. Cependant, le fait que ces paysages produisent simultanément de multiples SE qui interagissent de façon complexe et dynamique et que quelques services (p. ex. nourriture, bois, énergie) sont augmentés au prix de la réduction de nombreux autres (p. ex. régulation des crues, loisirs, stockage du carbone) est souvent ignoré dans le cadre de ces activités; c’est ce qu’on appelle des compromis. L’atteinte d’un consensus sur la façon de répondre équitablement aux besoins humains actuels et futurs en matière de SE tout en protégeant la durabilité des écosystèmes pour l’avenir nécessite des stratégies de gestion basées sur des données probantes et une science des ressources naturelles adaptable qui tient compte de la complexité des systèmes socio‑écologiques. Pourtant, il est étonnant de constater que l’on ne dispose pas des données et des connaissances requises pour gérer les paysages exploités en se basant sur des données probantes.

Le réseau ResNet du CRSNG : un réseau de surveillance, de modélisation et de gestion des services écosystémiques du Canada qui vise à assurer la durabilité et la résilience réunit une vaste communauté d’experts et de gestionnaires de ressources du milieu universitaire, du secteur public, du secteur des organisations non gouvernementales (ONG) et du secteur privé afin qu’ils trouvent des moyens de gérer durablement les paysages et d’assurer la diversité biologique, la résilience et l’adaptation des systèmes socio‑écologiques malgré la complexité et la concurrence des valeurs, des intervenants et des gouvernements. La mission du réseau est de transformer la capacité du Canada de surveiller, de modéliser et de gérer ses paysages exploités et tous les SE qu’ils fournissent pour assurer le bienêtre à long terme et la prospérité de tous les Canadiens en tenant compte des interrelations fondamentales entre ces éléments et ainsi d’améliorer profondément le processus décisionnel intégré lié aux paysages exploités de l’ensemble du pays.

Structure du réseau

Les activités scientifiques et de partenariat du réseau ResNet se dérouleront dans six paysages exploités représentatifs de l’ensemble du Canada (remise en état des digues agricoles de la baie de Fundy; gestion de la tourbe et de l’agriculture au Québec; conflits liés au drainage dans les Prairies; développement agricole dans les Territoires du Nord‑Ouest; mise en valeur de l’énergie en Alberta et en Colombie‑Britannique; et gestion des pêcheries côtières du Pacifique). Le réseau ResNet lancera pour chaque paysage une série d’études sur la fourniture, la modélisation et la gouvernance de multiples SE qu’il aura conçues avec l’industrie, le gouvernement, les ONG, les partenaires autochtones et d’autres intervenants locaux.

Le réseau ResNet abordera aussi trois thèmes dans le cadre desquels les scientifiques, en collaboration avec les partenaires thématiques, appliqueront la théorie aux données et aux connaissances produites dans les six paysages afin d’y améliorer la gestion (thème 1), la modélisation (thème 2) et la surveillance (thème 3) des SE. Ensuite, ils synthétiseront les connaissances sur les six paysages pour produire des outils de surveillance, de modélisation et de gestion des SE qui pourront être utilisés dans d’autres paysages exploités du Canada et à plus grande échelle.

Au total, le réseau ResNet du CRSNG réunit 26 cocandidats provenant de 11 universités, 30 collaborateurs et 17 organismes partenaires qui étudieront des questions importantes au sujet de la gestion et de l’avenir des paysages exploités du Canada et des services écosystémiques essentiels qu’ils fournissent.

Objectifs de la recherche

Le réseau ResNet du CRSNG vise à améliorer le processus décisionnel en matière d’environnement dans les paysages exploités de l’ensemble du Canada en créant les données, les modèles et les connaissances sur les SE et leur gestion dont on a tant besoin. Voici les objectifs des travaux prévus dans les six paysages, qui sont regroupés sous trois thèmes.

  1. Élaborer des systèmes de surveillance des SE qui tiennent compte des interactions entre les services dans l’espace et dans le temps et qui produisent de nouvelles connaissances scientifiques sur les compromis et les synergies liés aux SE dans les paysages exploités.

  2. Améliorer les modèles de système et les prévisions sur les SE en intégrant les rétroactions, les legs et d’autres non‑linéarités des systèmes socio‑écologiques complexes.

  3. Créer des outils d’aide à la décision pour la gestion multifonctionnelle des paysages exploités, notamment des méthodes qui aideront les intervenants à travailler ensemble grâce à la création d’un modèle participatif, à l’analyse du réseau social, à l’élaboration de scénarios et à l’utilisation de théories communes du changement aux fins de l’apprentissage des intervenants.

Résultats

Les travaux du réseau mèneront à la création du Réseau d’observation des services écosystémiques du Canada (ESON-C). Ils jetteront les fondements d’un tableau de bord des SE qui permettra la surveillance des SE fournis à de multiples échelles dans l’ensemble du Canada et la collecte de données à ce sujet.

Renseignements

Le centre administratif du réseau ResNet du CRSNG est situé dans les locaux de l’Université McGill à Sainte‑Anne‑de‑Bellevue (Québec).

Elena Bennett
Chercheuse principale
Courriel : elena.bennett@mcgill.ca

Gestionnaire du réseau
Courriel : resnet.nrs@mcgill.ca

Site Web : This link will take you to another Web site https://www.nsercresnet.ca/accueil.html
Twitter : This link will take you to another Web site @NSERC_ResNet


Contactez-nous au 1-877-767-1767