Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Marina von Keyserlingk

Marina von Keyserlingk

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
The University of British Columbia

Titre de la chaire

Chair de la recherche industrielle du CRSNG en bienêtre des bovins laitiers

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2008

Titulaire associé

Daniel Weary

Sommaire

Le programme de bienêtre des animaux de la University of British Columbia (UBC) a été créé en 1997 à titre de chaire de recherche industrielle du CRSNG. Le groupe de recherche est devenu aujourd’hui le plus important au monde en ce qui concerne l’étude du bienêtre des bovins laitiers. Le programme actuel de la chaire s’appuie sur ces solides bases pour produire des recommandations scientifiques qui permettent aux producteurs laitiers de promouvoir la santé, le bienêtre et la productivité de leurs troupeaux. Le financement obtenu aide l’équipe de la chaire à maintenir son leadership dans le domaine et à renforcer la position de l’industrie laitière canadienne face aux enjeux de plus en plus importants de durabilité sociale des pratiques agricoles.

La Chaire de recherche industrielle en bienêtre des bovins laitiers a joué un rôle de premier plan dans l’industrie laitière canadienne. Par exemple :

  • Les travaux de recherche ont constitué la base d’avancées majeures dans l’établissement de normes scientifiques pour le bienêtre des animaux. Le groupe a publié une étude originale montrant que la pratique courante d’amputer la queue des vaches laitières ne favorise pas la propreté et n’améliore en rien la santé ou la sécurité des trayeurs. Grâce à ces travaux, et à d’autres études qui ont plus tard confirmé ces conclusions, le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers du Canada interdit maintenant la caudectomie de routine. De même, le groupe a été l’un des premiers à étudier et à montrer la faisabilité et l’importance de la gestion de la douleur pendant l’ablation des cornes chez les veaux laitiers, et le Code de pratiques exige désormais que la douleur soit atténuée pendant cette procédure. La mise en place de normes scientifiques permet à l’industrie laitière de maintenir la confiance des consommateurs et de conserver des marchés qu’elle aurait pu perdre sans la confiance du public.
  • Les travaux du groupe ont également contribué à la mise au point de méthodes permettant aux producteurs de mieux évaluer l’état de leurs animaux afin d’être mieux préparés à répondre aux exigences des programmes d’assurance de la qualité. L’approche que propose le groupe de recherche pour l’évaluation du bienêtre des animaux d’élevage comprend un volet d’analyse comparative qui facilite l’évaluation du bienêtre des animaux et permet aux producteurs de modifier plus rapidement et plus efficacement leurs façons de faire afin d’améliorer les résultats. Ces travaux ont de base pour créer les outils qui sont maintenant utilisés dans les protocoles d’évaluation proAction des Producteurs laitiers du Canada.
  • Les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et les chercheurs invités jouent un rôle de plus en plus important dans le développement des recommandations et des solutions fondées sur des données probantes en matière de bienêtre des bovins laitiers. La préparation d’une génération d’experts ayant suivi une formation très poussée en bienêtre des bovins laitiers pourrait bien être la plus grande réalisation à long terme du programme de la chaire. Depuis 2014, plus de 100 personnes hautement qualifiées ont été formées; elles continueront à assurer le leadership et la prestation de services dans ce domaine.

Le programme de la chaire pour les années à venir (2019-2024) s’articule autour de quatre thèmes :

  1. l’élevage des veaux et des génisses;
  2. la santé et la boiterie des vaches;
  3. les installations (étables) et la gestion de celles-ci et
  4. les procédures douloureuses.

Le groupe de recherche jouit déjà d’une solide réputation internationale dans chacun de ces domaines et il a piloté une grande partie des travaux sur lesquels le programme de recherche est fondé. Ces travaux ont permis au groupe de recherche d’identifier les domaines où il y a un besoin pressant de nouvelle recherche appliquée.

Les chercheurs tireront parti de leurs relations solides et de longue date avec les producteurs locaux en effectuant une grande partie des travaux proposés sur des fermes laitières commerciales. Le volet à la ferme permettra d’ancrer la recherche dans la réalité commerciale de sorte que les résultats seront pertinents et pratiques pour l’industrie. Le programme prévoit aussi une série d’interventions à la ferme qui permettront d’observer la façon dont les producteurs répondent à différences approches à visées éducatives et comment ils en bénéficient. Enfin, le programme décrit les travaux expérimentaux qui entrainent trop de perturbation pour être réalisés dans une ferme commerciale, travaux où les exigences en matière de contrôle et de surveillance font en sorte qu’il est mieux de les réaliser au Dairy Education and Research Centre, situé à Agassiz, en Colombie-Britannique.

Marina (Nina) von Keyserlingk a accepté un poste de professeure au sein du programme de bienêtre des animaux en 2002 et est titulaire de la chaire depuis 2008. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation scientifique du bienêtre des animaux, notamment en ce qui concerne les différences individuelles, la détection hâtive de la maladie, les veaux nourris au lait et les installations de logement. Elle travaille sans répit à la sensibilisation aux soins des animaux d’élevage, et l’incidence de ses travaux peut être observée dans les fermes du monde entier.

Partenaires

  • Les Producteurs laitiers du Canada
  • British Columbia Dairy Association
  • Saputo
  • Intervet Canada Corporation
  • BC Cattle Industry Development Fund
  • Alberta Milk
  • Boehringer Ingelheim Animal Health
  • Semex
  • Manitoba Milk
  • CanWest DHI
  • SaskMilk

Coordonnées

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
The University of British Columbia
Vancouver (Colombie-Britannique)

Courriel : marina.vonkeyserlingk@ubc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web https://awp.landfood.ubc.ca/