Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à prendre en compte dans votre demande de subvention de partenariat en recherche appliquée et en technologie (PRAT)1

Dans votre demande, vous devez expliquer comment les considérations en matière This link will take you to another Web site d’équité, de diversité et d’inclusion ont été prises en compte dans les critères suivants :

  • 2. Capacité du collège : Détermination d’au moins une pratique concrète qui sera mise en œuvre pour s’assurer que l’équité, la diversité et l’inclusion seront prises en compte de façon délibérée et proactive au moment de la recherche, de la sélection et du recrutement du personnel de recherche ou de son intégration à l’équipe de recherche.
  • 4. Formation : Détermination d’au moins une pratique concrète qui sera mise en œuvre pour favoriser la participation d’un groupe diversifié d’étudiants et de stagiaires, notamment issus de groupes sous-représentés, ainsi que pour favoriser la création d’un environnement de formation équitable, inclusif et accessible.

Vous devez fournir des exemples d’initiatives et de mesures concrètes que vous avez mises ou mettrez en place pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion relativement à la composition de votre équipe de recherche et à votre plan de formation. Vous ne pouvez pas vous contenter d’indiquer que vous respecterez la politique de votre établissement en la matière ou que votre équipe est déjà formée ou diversifiée. Pour en savoir plus, consultez les questions ci-dessous. Elles sont présentées à titre d’exemples seulement et visent à aider les candidats à déterminer quels types de pratiques exemplaires pourraient être adoptées en appui à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Il n’est pas nécessaire de répondre à ces questions dans la demande.

Remarque importante à propos de la protection des renseignements personnels et de la confidentialité : Les candidats doivent protéger les renseignements personnels et la confidentialité de tous les membres de leur équipe, y compris les étudiants et les stagiaires. Les renseignements que communique une personne au sujet de son identité (appartenance à un ou à plusieurs groupes sous-représentés) sont considérés comme des renseignements personnels et confidentiels. Il ne faut pas demander aux membres de votre équipe (anciens, actuels ou potentiels) de vous divulguer cette information et vous ne devez pas non plus faire de suppositions à cet égard. Veuillez noter que les renseignements que communiquent les membres de l’équipe au sujet de leur identité ou les données démographiques de l’équipe ne sont pas nécessairement des preuves d’un environnement équitable, inclusif et accessible. Ne fournissez pas de renseignements personnels sur les membres de l’équipe de recherche ni de l’information sur la composition de l’équipe qui permettraient d’identifier une personne.

Les mesures mises en place pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion doivent s’inspirer des objectifs généraux suivants :

  • Éliminer les This link will take you to another Web site obstacles d’ordre systémique qui se posent au recrutement et à la pleine participation des personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés, et les membres de la communauté LGBTQ2+.
  • Accroitre la diversité dans la composition des équipes.
  • Tenir compte des questions de diversité et d’équité dans le mentorat, la formation et l’accès aux occasions de perfectionnement.
  • Cultiver l’environnement de recherche équitable, inclusif et accessible requis pour accroitre l’excellence en recherche et en formation.

Questions de réflexion pour mieux comprendre les défis et les occasions

  • Les occasions au sein de l’équipe sont-elles communiquées à tous les candidats potentiels de façon ouverte et transparente (c.-à-d. sont-elles rendues publiques)?
  • Comment les préjugés inconscients seront-ils atténués dans le processus de sélection des stagiaires et d’autres membres de l’équipe (p. ex. dans la sélection initiale des candidatures, dans le cadre des entrevues avec les candidats, etc.)?
  • Quels types de formations sur l’équité, la diversité et l’inclusion les membres de l’équipe devraient-ils suivre compte tenu de leurs connaissances en la matière et de l’environnement de travail propre à l’équipe?
  • Si votre établissement s’est doté d’un plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion, ou s’il a pris des engagements ou mène des initiatives en la matière au titre de son plan stratégique, comment l’équipe peut-elle en tirer parti pour promouvoir un environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif?
  • Quelles mesures seront prises pour veiller à ce que les personnes ayant des responsabilités familiales, des responsabilités à titre d’aidant ou encore des responsabilités culturelles ou communautaires reçoivent le soutien dont elles ont besoin et ne soient pas désavantagées par rapport aux autres membres de l’équipe?
  • Quelles mesures seront prises pour voir à ce que les membres de l’équipe se sentent à l’aise de parler de différents modes de connaissances, méthodes et expériences (p. ex. modes de connaissance et manières d’être autochtones)?
  • Quels sont les processus en place pour garantir que les responsabilités de mentorat ainsi que les occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement liées à la subvention seront clairement communiquées et réparties équitablement entre les membres de l’équipe? 

Autres ressources

Pour obtenir plus d’information sur la façon de tenir compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la composition de l’équipe de recherche et le programme de formation, les candidats peuvent consulter les ressources suivantes :

1Ce document a été préparé pour aider les personnes qui souhaitent présenter une demande au titre de la possibilité de financement PRAT. Il s’appuie sur le This link will take you to another Web site guide des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche, mis au point pour les concours du This link will take you to another Web site fonds Nouvelles frontières en recherche, ainsi que sur les ressources et initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion élaborées par les This link will take you to another Web site Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le This link will take you to another Web site Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le This link will take you to another Web site Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.

2Pour connaitre la définition de « préjugé inconscient » et d’autres termes employés dans ce document, veuillez consulter l’This link will take you to another Web site annexe A du guide des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. Nous encourageons les candidats qui souhaitent en savoir plus sur les préjugés inconscients à suivre le This link will take you to another Web site module sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs des trois organismes (d’une durée d’environ 20 minutes).