Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Subventions en quantique du programme Alliance, volet International

Aperçu
Valeur et durée Jusqu’à 25 000 $ pendant un an.
Date limite Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2023.

Les demandes seront regroupées selon la date à laquelle elles sont reçues :
  • Du 1er avril 2022 au 15 juin 2022
  • Du 16 juin 2022 au 31 août 2022
  • Du 1er septembre 2022 au 14 novembre 2022
  • Du 15 novembre 2022 au 31 janvier 2023
Les décisions de financement seront communiquées sur une base trimestrielle.
Présentation de la demande
  • Formulaire 101 – Demande de subvention
  • Formulaire 100A – Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe
Le formulaire de demande de subvention (formulaire 101) et les documents justificatifs, entre autres le formulaire 100A pour le candidat et tous les cocandidats, et les notes biographiques des collaborateurs étrangers, doivent être téléversés par l’intermédiaire du Système en ligne du CRSNG.

Voir les instructions détaillées ci-dessous.
Pour en savoir plus Écrivez à alliance_quantumquantique@nserc-crsng.gc.ca.

Contexte

La science quantique est le domaine qui touche à l’étude, à la manipulation et au contrôle des systèmes à l’échelle atomique et subatomique. Au Canada comme ailleurs dans le monde, les technologies issues de la quantique sont à la fine pointe de l’innovation. Elles stimulent la croissance et la transformation de secteurs névralgiques, créent de nouvelles possibilités économiques et contribuent à générer de nombreuses retombées pour la société. Le Canada est un chef de file en recherche quantique, et les scientifiques canadiens sont bien placés pour tirer parti de toutes les possibilités qu’elle offre.

Dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web budget de 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à lancer une stratégie quantique nationale (SQN) afin d’accroitre les forces déjà grandes du pays en recherche quantique; de favoriser l’essor des technologies quantiques ainsi que des entreprises et des talents qui sont prêts à les exploiter; et de renforcer le leadership mondial du Canada en quantique. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) entend appuyer la mise en œuvre de la stratégie au moyen de possibilités de financement en recherche quantique, lesquelles s’ajouteront aux investissements soutenus de l’organisme dans ce domaine. Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web secrétariat de la SQN, mis sur pied dans la foulée du budget, a mené des consultations en vue de l’élaboration de la stratégie. Le CRSNG s’est appuyé sur les Le lien suivant vous amène à un autre site Web résultats de ces consultations pour établir les possibilités de financement.

Les subventions en quantique du programme Alliance, volet international, visent à apporter un soutien aux chercheurs du Canada dans l’établissement et le développement de collaborations de recherche internationales qui renforceront l’excellence en recherche au Canada et ailleurs dans le monde en plus de développer davantage les forces particulières et le leadership du Canada dans le domaine des sciences et des technologies quantiques. Dans le cadre des subventions Catalyseur du volet International du programme Alliance qu’il a récemment lancées, le CRSNG accordera des subventions Catalyseur en quantique. Ces subventions offriront un financement d’un an pouvant atteindre 25 000 $ à des chercheurs canadiens pour les aider à entreprendre des collaborations internationales en recherche avec des collègues universitaires dans des domaines associés aux sciences et aux technologies quantiques. Le CRSNG s’attend à octroyer environ 100 subventions Catalyseur en quantique au cours de l’exercice financier de 2022-2023. Les subventions serviront d’assise à l’établissement de partenariats à plus grande échelle dans les années à venir.

Les demandes de subvention doivent porter sur des recherches dans les domaines suivants relatifs aux technologies quantiques :

  • les communications quantiques
  • la détection quantique
  • les matériaux quantiques
  • l’informatique quantique
  • le chiffrement ou l’algorithme quantique

Les collaborations qui intègrent de manière cohérente des questions touchant ces domaines à d’autres sujets de recherche en sciences naturelles et en génie pourraient être financées.

Vous trouverez les lignes directrices et tous les détails relatifs aux subventions Catalyseur en quantique dans la page Web du programme de subventions Alliance, volet International. Nous vous invitons, en tant que candidat éventuel, à prendre connaissance des critères d’admissibilité aux subventions, des limites concernant le nombre de demandes que vous pouvez présenter, du processus d’évaluation et des  indicateurs de mérite des demandes ainsi que des modalités et des instructions relatives à la présentation des demandes.

Pour faire une demande

Vous pouvez présenter une demande en tout temps jusqu’au 31 janvier 2023. Au moment de la présentation de la demande, le candidat et les cocandidats canadiens, le cas échéant, doivent détenir une subvention active du CRSNG leur ayant été accordée à titre de candidat principal à la suite d’une évaluation par les pairs. Dans le cadre de cette initiative, vous pouvez présenter une seule demande en tant que candidat ou cocandidat.

Pour commencer :

  • ouvrez une session dans le Système en ligne et cliquez sur Créer un nouveau formulaire 101 - subventions;
  • sélectionnez Programmes de partenariats de recherche, puis Subventions Alliance;
  • dans le champ Type de proposition, sélectionnez Demande;
  • dans le champ Type d’appel de propositions, sélectionnez International - Catalyseur - Quantique à partir du menu déroulant.

Remplissez le gabarit de la proposition ainsi que les autres sections de votre demande en suivant les instructions relatives à la présentation des demandes de subvention dans le cadre du programme de subventions Alliance, volet International.

Avis important

Dans la section Pertinence et résultats escomptés du gabarit de la proposition, vous devez :

  • présenter les objectifs de la collaboration internationale prévue et décrire les résultats escomptés et les retombées éventuelles;
  • expliquer en quoi la collaboration internationale permettra de trouver des solutions à d’importants défis de recherche dans le domaine des sciences ou de la technologie quantiques ainsi que dans les disciplines des sciences naturelles et du génie, le cas échéant, et de développer davantage les secteurs où le Canada excelle et fait preuve de leadership;
  • expliquer l’importance que revêt le sujet dans une perspective mondiale et préciser en quoi les résultats escomptés pourraient présenter des avantages pour le Canada.

Remplissez les autres sections du gabarit en suivant les instructions et les indications présentées sous forme de puces dans le gabarit.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Les candidats sont encouragés à tenir compte du sexe, du genre et de la diversité dans leur plan de recherche. Il faut également prendre en compte la diversité et l’équité entre les genres au moment de former l’équipe de recherche et de déterminer comment promouvoir et soutenir diverses formes de mentorat pour assurer la participation et la croissance équitables des stagiaires. Pour en savoir plus, les candidats devraient consulter le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Rapports

Vous serez informé des exigences en matière de rapports quand vous recevrez votre lettre d’octroi. Vous devez produire un rapport final dans les trois mois suivant la fin du projet. Pour en savoir plus, consultez la section Après l’octroi du volet International du programme de subventions Alliance.

Modalités

Les chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable lorsqu’ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou maintiennent des partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et multinationaux. Le portail Le lien suivant vous amène à un autre site Web Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources destinées à ces fins, notamment les Le lien suivant vous amène à un autre site Web lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Le CRSNG se réserve le droit de demander des renseignements additionnels à cet effet avant de prendre une décision de financement finale.

Ressources